dimanche 15 mars 2009

Voyageur du dimanche - Bali (2e partie)

Un petit mot avant de débuter mon blog de voyage. À ma grande surprise, notre pathétique équipe de hockey actuelle, les Flying Turtles, a gagné son premier match des séries par la marque de 6 à 5! Il faut dire que l'un de nos deux joueurs les plus faibles n'était pas là. N'empêche que fut bien plaisant et que c'est bien excitant à l'approche de la saison d'été qui marquera les débuts de l'équipe Gardem Solutions qui devrait être une équipe hautement compétitive. L'atmosphère d'après-match fut aussi bien plaisant alors que tous les futurs membres du Gardem et leur nombreux fans (!) sont restés pour célébrer. Un bien bel été qui s'annonce! Revenons maintenant à la chronique voyage.

J'ai par le passé discuté un peu de notre voyage à Bali en décembre 2008, en insistant sur la beauté des danses balinaises. Un autre aspect de Bali qui est dépaysant est la présence de ces grands temples que l'on retrouve à différents endroits de l'île de Bali. Dans certains de ces temples, on retrouve des singes en liberté qui se promènent nonchalamment tout en observant les gens présents. Ces singes, des macaques à longue queue, sont considérés comme des animaux sacrés à Bali. Les Balinais croient en effet que les singes protègent les temples contre les mauvais esprits. Toutefois la présence des singes en dehors des temples est moins appréciée puisqu'ils font parfois des 'attaques' sur les champs de riz.
J'avais déjà côtoyé des singes en semi-liberté au parc de la forêt des singes en France, mais cela demeurait toujours dans le contexte d'un parc contrôlé. Dans le cas de Bali, ces singes sont en totale liberté et sont encore des animaux sauvages. D'ailleurs quand vous entrez dans un temple où il y a des singes, on vous propose un guide qui vous servira à vous protéger contre les tentatives de ces singes de vous voler des choses. Je vous suggère de prendre un de ces guides car nous avons constaté de visu ce que ces singes peuvent faire. Et même si il ont l'air bien gentils, sachez qu'ils ont de sacrés grandes dents! J'ai d'ailleurs eu un de ces singes sur mon épaule dans un de ces temples. Pas certain que j'aurais été si confortable si j'avais su qu'il pouvait m'arracher une oreille d'une seule bouchée!

Un bon dimanche à tous et profitez bien du soleil pour recharger vos batteries!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire