lundi 14 mai 2012

Des couteaux dans la gorge

Vendredi matin, je me réveille avec l'impression d'avoir des couteaux dans la gorge.  Énorme mal de gorge et probablement des ganglions enflés.  Pas dormi beaucoup durant la nuit.  Comme il y a un de mes collègues qui s'est fait diagnostiquer une mononucléose ces dernières semaines et que l'enflement des ganglions lymphatiques est un des symptômes, je décide de me rendre à la clinique physimed pour en avoir le coeur net.  Attente d'environ trois heures.  Enfin je vois le médecin.  Il me demande ce qui ne va pas.  Mal de gorge et fatigue extrême ces dernières semaines. Il fait dire le Ahhhhhhh classique, avec le batôn de popsicle sur la langue et m'examine ensuite les oreilles avec une petite lampe.  Comme il y a 30 ans!



Diagnostique: Rien!  'Vous n'avez rien'.  Peut-être un petit virus, mais ça va passer dans quelques jours.

- Moi: Vous ne pouvez rien faire de plus?

- Lui: Non.  Mais si vous voulez en savoir plus sur votre état de fatigue, vous pouvez aller passer un bilan de santé.

Bien sûr, Physimed étant une clinique privée, on parle d'entre $250 et $500 pour un bilan.  Depuis quand les médecins sont-ils rendus des vendeurs?

Est-ce que ça a passé?  Vendredi, j'étais pas mal zombie.  La nuit de vendredi à samedi: L'enfer.  Je me réveillais à tout moment à cause de ce mal de gorge.  Samedi, très fièvreux et aucune énergie.  Même pas joué au golf!  Et dimanche, j'étais beaucoup plus éveillé, mais toujours la gorge sensible comme si j'avais avalé des morceaux de verre.  Bourré de Advil pour essayer d'enrayer la douleur dans la gorge.  Aujourd'hui, lundi, j'ai travaillé de la maison, question de me reposer un peu.  La gorge fait moins mal et demain devrait être le retour
à la normal.

C'est d'ailleurs sur un appel conférence que j'ai appris qu'un autre collègue avait eu exactement les mêmes symptômes la semaine dernière.  Le verdict de son médecin: Probablement un virus.  Mais rien de plus précis non plus.

Comment est-ce que quelque chose peut-il faire si mal et n'être dû à ... rien?

Bref, ce que j'ai compris, c'est que si vous voulez un bon diagnostic, payez-vous un bilan à $500.  Alors là, peut-être qu'on voudra vous examiner pour la peine.

2 commentaires:

  1. Bientôt le Québec va arriver au même système que les Etats-Unis (tiens tiens c'est assez en vogue en ce moment...)pour ce qui est de la santé:
    tu vas arriver à l'hôpital et le diagnostic sera très rapide. Les personnes à l’accueil vont ouvrir ton porte-feuille et si t'as pas d'argent, t'es pas malade!

    RépondreSupprimer
  2. En fait, la médecine à 2 vitesses est déjà bien implantée au Québec. Il ne faut toutefois pas y voir seulement le bénéfice pour les riches. Oui, les plus riches peuvent payer pour se faire soigner plus vite (triste réalité), mais la vraie question est: Est-ce que le fait que les riches vont accéder à un système de santé parallèle va désengorger le système publique actuel et lui permettre d'être plus efficace? C'est ce que je souhaite. Je ne pense pas qu'on se retrouve demain avec un système complètement débalancé comme aux USA, mais il faut être vigilant. Il faut toujours s'assurer que les partenariats publics-privée résultent en des situations gagnants-gagnants pour tout le monde.

    RépondreSupprimer