lundi 16 mars 2009

Pensée positive

Je suis dans le train et je viens de lire le journal de Montréal. Comme c’est souvent le cas, beaucoup de mauvaises nouvelles. Vous pouvez choisir :

- Manifestation armée d’une bande de jeunes imbéciles pour dénoncer la brutalité policière. - Pourquoi est-ce que ça me fait penser au concept des guerres saintes?
- On va avoir une récession ‘très dangereuse’ et mondiale en 2009 selon le président de la banque mondiale. – Quoi de neuf docteur?

- Le procès de Joseph Fritzl, ingénieur Autrichien qui a sequestré et violé sa fille pendant 24 ans, débute et le pauvre n’a plus d’argent. – Mais la jeune fille, elle va bien maintenant?
- 13 cadavres dans l’hélicoptère qui s’est écrasé dans le coin de Terre-Neuve. – Au moins on a retrouvé les cadavres.
- Près de 450 millions de dollars vont être versés en bonus à des dirigeants de la compagnie AIG. Cette même compagnie qui a reçu des milliards de dollars du gouvernement américain pour se sauver de la faillite. – Et dans 3 ans, on va tous les arrêter pour fraude. Mais l’argent elle, sera disparue... Plus ça tourne, plus c’est pareil.
- New York menacée par la montée des eaux de l’Atlantique due au réchauffement de la planète qui cause la fonte des glaciers. – Ca fera sûrement un bon film un jour!

J’ai dû attendre à la page 37 du journal pour trouver un article ‘positif’. On y parle du traitement de la cataracte. Ça m’intéresse parce que plusieurs personnes de mon entourage ont récemment eu ce type d’opération : Un partenaire de tennis, mon père et un de mes collègues de travail. Pour avoir vu le résultat, c’est très efficace! Deux petites opérations d’environ 60 minutes avec anesthésie locale et le tour est joué. Dans plus de 90% des cas, la vision des gens s’en trouve améliorée de façon admirable. Dire qu’il n’y a pas si longtemps, les gens devenaient carrément aveugles à cause des cataractes. On ne peut que s’interroger jusqu’où la science va nous mener.

J’ai 44 ans et je me sens encore bien jeune. Dans 26 ans, j’aurai 70 ans. C’est vrai que vu comme ça, je me trouve soudainement assez vieux! Mais on peut se demander ce que la science nous apportera au cours de ces 26 prochaines années et comment notre qualité de vie en sera améliorée. Selon ma perception bien personnelle, l’impact des découvertes scientifiques sur notre quotidien s’accentue de façon exponentielle. On n’a qu’à penser à ces découvertes médicales qui nous permettent de vieillir en bien meilleure santé. Vivre jusqu’à 100 ans, c’est maintenant très courant. Je n’ai pas de problème à vivre longtemps, en autant que le corps suit. On peut aussi penser à l’Internet et aux 300 postes de télévision maintenant disponibles. Pas obligé de passer les 25 dernières années à faire des casse-têtes. Le monde nous est maintenant disponible à partir de son chez-soi. Et que penser de cette bouffe toute préparée et de relativement bonne qualité que l’on peut maintenant acheter? Vieillir n’est certainement pas quelque chose que l’on désire, mais je trouve que la pensée d’être vieux est maintenant beaucoup moins démoralisante qu’il y a 20 ou 25 ans. Bien entendu, tout cela est relatif aux économies que l’on peut mettre de côté durant notre vie ‘active’. Mais ne parlons pas de finance aujourd’hui… rien de bien positif sur ce sujet ces temps-ci!

Je peux comprendre que le travail des journalistes est de rapporter les nouvelles et qu’il soit possiblement plus vendeur de rapporter des faits spectaculaires, mais ne serait-il pas plus constructif de mettre quelques pages de bonnes nouvelles au début de chaque journal? Il me semble que ça pourrait être un défi intéressant pour un éditeur de journal, non? Je suis un partisan de la pensée positive et il me semble que les gens seraient plus joyeux et plus constructifs s’ils entendaient plus de nouvelles positives. Un verre d’eau à moitié rempli est toujours mi-plein et mi-vide. Il me semble que trop de gens s’attardent à ce qui a été fait au lieu de regarder vers l’avenir. Ça peut sembler un peu égoïste de penser comme cela compte tenu de la misère présente dans tellement de pays, mais il faut aussi savoir parfois profiter de ce qu’on a. Trop de monde à mon goût se plaignent le ventre plein.

La pensée positive, ça se développe, ça ce communique et surtout ça commence par soi-même. Je vous encourage donc à vous trouver à tous les matins, dès votre réveil, une pensée positive. Tranquillement, celles-ci vous entraîneront dans un monde de bonheur au quotidien tel une vague déferlant sur les plages d’une ile paradisiaque. Un peu naïf comme principe, mais tellement plus constructif!

En tout cas, il va faire mauditement beau aujourd’hui!

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire