vendredi 27 mars 2009

Voyage à rabais

Durant mes dix années en tant que consultant chez Hewlett Packard, j’ai beaucoup voyagé. Dans la plupart des cas, le coût des voyages était rechargé aux clients et nous avions une agence de voyage pour réserver nos avions, nos autos et nos hôtels. Nous étions très bien traités et sauf pour quelques règles bien documentées, nous étions relativement libres de choisir l’hôtel, le transporteur aérien et la compagnie de location de voitures. Bien entendu, à service égal, nous étions encouragés à choisir l’option la moins dispendieuse. L’un des trucs que l’on apprend très vite quand on est appelé à voyager souvent pour le compte d’une grande entreprise c’est de se coller à une marque le plus possible car on peut ainsi accumuler des points privilèges qui nous permettront d’économiser lors de nos futures vacances. Ainsi, mon choix d’hôtel était toujours un de la chaine Starwood Preferred. On parle ici des hôtels tels que Sheraton, Four Points, Westin et W. J’avais ainsi obtenu pendant plusieurs années le statut ‘Platine’ qui me donnait accès aux meilleures chambres et au niveau ‘club’. J’avais aussi beaucoup de points qui me permettaient en moyenne une dizaine de nuits gratuites par année. Pour ce qui est des compagnies aériennes, je choisissais bien sûr Air Canada pour tous les voyages à l’intérieur du pays et de préférence un partenaire Star Alliance pour tout voyage international. Encore là, beaucoup de points qui m’ont permis au fil des années d’effectuer des voyages gratuits à travers le monde (Indonésie, Europe, Mexique, États-Unis).

Depuis que je suis à mon compte, j’ai appris à voyager plus économiquement puisque je dois assumer mes dépenses. Quand je parlais dans un blogue précédent de l’utilité de l’Internet, je pensais entres autres à la facilité avec laquelle on peut organiser ses voyages et aussi aux économies qu’on peut obtenir. J’ai ainsi découvert le site de Priceline (http://www.priceline.con). Quelle merveilleuse invention! Je dois admettre que j’avais des doutes sur son efficacité au tout début et que j’étais plutôt sceptique. Mais je m’en sers depuis maintenant plus d’un an et je peux dire que ça m’a bien servi! Surtout depuis quelques mois alors que l’économie chancelante a contribué à la réduction des voyages par les grandes compagnies. Les hôtels sont donc plus vides et donc plus assoiffés d'avoir des clients. Je réussi donc depuis 3 mois à avoir des chambres dans des hôtels 4 étoiles pour $55 la nuit. Des chambres qui en temps normal vaudraient entre $150 et $200 la nuit! Cette semaine j’ai vraiment été choyé alors que j’ai obtenu une chambre dans le Renaissance, hôtel qui est situé directement à la base de la tour du CN et qui est directement relié au centre Rogers, l’équivalent de notre stade Olympique. Durant la saison de baseball, il y a même des chambres donnant directement sur le terrain de jeu!

Le principe de Priceline est fort simple. Vous choisissez une ville ou encore un quartier, sélectionnez le nombre d’étoiles désiré et faites une offre pour une chambre. Le système vous trouvera ensuite une chambre dans un hôtel de la catégorie choisit ou encore refusera votre offre. Vous pouvez alors faire une autre offre en changeant quelque peu vos critères tels les dates, le quartier ou le nombre d’étoiles. Si vous ne voulez pas changer vos critères, vous devrez attendre quelques jours pour resoumettre une nouvelle offre avec un prix un peu plus haut. Vous devriez ainsi pouvoir obtenir une chambre dans un hôtel en payer entre le tiers et la moitié du prix régulier. De mémoire, il m’est arrivé seulement deux fois sur une cinquantaine de voyages de ne pas obtenir une chambre par ce système.

Alors ne vous gênez pas pour voyager tout en économisant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire