mercredi 11 mars 2009

Un peu de respect

Un court blogue aujourd'hui. Résultat de beaucoup d'ouvrage et de paresse au lit. Est-ce le temps gris, vraiment gris, ou encore le blues du retour des vacances? Toujours est-il que je me sens le cerveau en compote ce matin. Donc un blogue au sujet léger malgré que c'est aujourd'hui le 50e anniversaire (un anniversaire?) de l'exil du Dalaï-lama. Sûrement le sujet d'une future chronique.

Il y a des jours ou je sens que mon âge vénérable de 44 ans me rattrape parce que sens que je suis offensé par des choses qui peuvent sembler anodines pour la jeunesse d’aujourd’hui. J'ai lu récemment que Barack Obama se faisait appeler "Barry" quand il était étudiant. Et comme bien beaucoup d’autres choses, ça m'a fait tiquer. Quand j’entends des gens raccourcir constamment les prénoms des autres, ca m'agace. Je trouve que c’est un manque de respect. Encore plus quand les parents le font avec le prénom de leurs propres enfants. Mes enfants se nomment Guillaume, Alexandre et Élizabeth. Pas Bill, Alex et Éli... Ma fille a une amie qui s'appelle Élie. C'est beau comme prénom et c'est certain que personne ne va l'appeler Élizabeth! Je me demande si c’était un choix conscient des parents de choisir dès le départ un prénom court pour éviter qu’il soit raccourcit plus tard. Ou peut-être qu’ils aimaient tout simplement ce prénom. Prenons un autre exemple; j'ai un collègue de travail au bureau qui s'appelle Bernard Miao. Et bien tout le monde sauf moi l'appelle Bernie. Et vous savez quoi, Bernard n'est même pas son prénom d'origine puisque ce monsieur est d'origine chinoise. Il paraît qu’il a reçu son prénom ‘anglais’ lors de ses études dans une école catholique de Hong Kong. C'est évident que certaines exceptions peuvent être acceptées. Si par exemple votre nom est Lakshminarayanan Ramanathan et que vous voulez ouvrir une brasserie, l'appeler "Brasserie chez Lakshminarayanan " ne serait pas très commercial. Ou encore si vous disputez une partie de hockey endiablée avec vos amis, crier "Hey Lakshminarayanan, passe moi la rondelle!" n'a pas le même impact que "Hey Lak, passe-moé la puck!". Mais ça devrait demeurer des exceptions circonstancielles.

Quand j'étais à l'école et que l'enseignante (la maîtresse d'école dans mon temps) voulait te gronder elle t'appelait par ton nom complet: "Ronald Martin, écoute quand je parle!". Effet d'intimidation immédiat. C'est plus difficile aujourd'hui: "Louis-Philippe Lamontagne-Bellefeuille... (On reprend son souffle), écoute quand je parle!".

Vous savez, écrire un blogue est très stimulant pour l'esprit car à mesure que l'on écrit sur un sujet, plein d'autres idées nous viennent à l'esprit. Par exemple, j'aimerais bien vous parler de la signification des noms indiens, car en cherchant un exemple de nom indien, je suis tombé sur un site qui explique la signification de tous les noms indiens. Ou bien saviez-vous que tous les prénoms ont une signification? Le mien veut dire : Qui gouverne avec sagesse. Ou encore j’aurais aimé explorer l'impact de donner les noms de famille du père et de la mère à un enfant. En effet, on peut se demander ce qui va arriver avec la prochaine génération? Quatre noms de famille? Louis-Philippe Lamontagne-Bellefeuille-Durocher-Descoteaux Junior? Mais plus de temps pour l'instant... Je dois aller gagner ma croûte. Pour plus d’info sur la signification des prénoms :

http://www.signification-prenom.com/

Mon nom est Ronald et je vous souhaite une bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire