samedi 17 novembre 2012

Voyage au Pérou: Amazonie - Arrivée à Corto Maltes

5 Sept 2011 - Nous voici arrivés à Corto Maltes!  L'arrivée se fait comme dans dans la vieille série télévisée Fantasy Island avec le quai, la grande pancarte et les marches pour grimper la colline. C'est très excitant.  Le site sembre très isolé et l'atmosphère est très paisible. J'ai l'impression que ca va se refléter sur toute la durée de notre séjour. Bien que nous l'avions vu sur le site web, notre hutte est impressionnante et de toute beauté! On y sera très bien durant les 4 prochains jours, bien que l'absence de climatisation risque de rendre les nuits chaudes et humides. D'ailleurs, c'est ce qu'on ressent depuis notre arrivée à Puerto Maldonado: la chaleur et surtout l'humidité sont très présentes (Mais c'est quand même moins pire qu'a Bali!).

samedi 10 novembre 2012

Ils sont partout!

Faites attention si vous vendez des trucs sur Kijiji.  Deux escrocs ont tenté de me faire envoyer ma caméra sans d'abord me payer.  Pas un, deux!!! Ils vous demandent d'abord par SMS et j'imagine par courriel si votre article est toujours à vendre et ensuite vous envoient un paiement par Paypal.  Le problème est que vous ne recevez pas l'argent immédiatement.  Le courriel que vous recevez de la part de Paypal indique que vous avez reçu un paiement "express" et que vous devez d'abord confirmer l'envoi à l'aide du "tracking number" de la compagnie postale avant que Paypal débloque les fonds.  Jusque là, tout semble correcte, jusqu'à ce que l'acheteur vous offre $200 pour les frais de livraison pour... le Nigéria!  Évidemment, le courriel de Paypal est un faux et l'argent n'a jamais été viré dans votre compte.  

Je n'ose imaginer le nombre de personnes qui se font prendre dans ces fraudes et qui envoient effectivement leurs articles à l'étranger sans jamais en recevoir l'argent. 

Ces fraudes sont fréquentes et connues.  Il suffit d'être prudent et de ne pas croire tous les courriels qu'on vous envoie.  Pour plus d'information: http://aide.kijiji.net/ca/knowledgebase.php?article=85

Ils sont partout ces fraudeurs, plaie de la société! Soyez prudents!

mardi 6 novembre 2012

Et si Maria Sharapova s'appelait...


Et si la prochaine Maria Sharapova du tennis s'appelait... Eugénie Bouchard!  En effet la jeune demoiselle vient de remporter un autre tournoi, le challenger Tevlin à Toronto.  Bon, ce n'est pas le plus prestigieux tournoi de la planète, mais ça demeure un tournoi de senior.  En passant, je vous rappelle que Eugénie n'a que 18 ans et qu'elle a déjà des statistiques sportives fort intéressantes.  Bien entendu son fait saillant pour l'instant est qu'elle a remporté Wimbledon junior cette année en simple... et en double! De plus, elle a déjà vaincu des joueuses établies comme Shahar Peer cet été alors que celle-ci était 11e au monde. On ne peut donc mettre en doute son très grand talent.

dimanche 4 novembre 2012

L'année des morts vivants

Depuis plus d'un an, je suis dans une rage de Walking Dead.  En effet, après avoir lu le 16 premiers albums BD de la série, grâce à ma bru Cécile qui est une fan assidue, je viens de me mettre à écouter la série télé. Un abonnement gratuit sur Netflix et le tour est joué!  Je viens tout juste d'écouter les deux premiers épisodes.  Je sens que je vais en écouter plusieurs au cours des prochaines semaines! Encore trop tôt pour faire une comparaison entre la BD et la série télé. Je suis un fan fini de la BD, alors je me doute que la série va possiblement me décevoir.  Mais on verra bien.  Si elle est aussi dure et intense que la BD, il y aura sûrement beaucoup de sang à l'écran!

jeudi 1 novembre 2012

Voyage au Portugal: Préparatifs

Notre prochain voyage sera... au Portugal, en décembre 2012.  Pas le voyage le plus aventurier qu'on ait fait, mais un voyage où l'on espère se reposer et aussi visiter l'histoire d'un pays et d'un peuple grâce à des rencontres de gens locaux et la visite de lieux historiques.

La partie organisation d'un voyage est toujours très plaisante.  Comme nous préparons tout nous même, avion, itinéraire, gîtes, auto, nous avons toute la lattitude voulue pour concevoir un voyage à notre goût.  Beaucoup de recherche s'impose, que ce soit sur le site web du Routard, ou encore la lecture de guides de voyage tels le Guide Vert de Michelin ou encore le GeoGuide Gallimard.  Il faut avant tout se faire un budget.  Ensuite, la recherche de billets d'avion pour lesquels il faut être patient et flexible.

mercredi 31 octobre 2012

Invisible mafia

C'est pas le temps de porter un nom italien et de travailler dans le domaine de la construction!  On dirait que tous les fraudeurs, que dis-je, les bandits identifiés à la commission Charbonneau sont des italiens. Quand même incroyable de constater tous les gens qui sont maintenant prêts à vider leur sac sur ces fraudes incroyables et incalculables qui entouraient les contrats de construction avec les villes et le gouvernement.  Des gens, qui jusqu'à présent, se fermaient la trappe, de peur de représailles, de se faire couler dans du béton.  Et maintenant? "Grâce à la commission, je me sens en confiance de parler", de dire un témoin.

Mais la vraie question c'est: Où est notre mafia?!!!!

Dans tous les bons films d'action, ça fait longtemps qu'un témoin vedette aurait été exécuté et le corps envoyé en morceaux devant la porte de l'édifice où la commission d'enquête siège!  Mais pour l'instant... rien.

jeudi 25 octobre 2012

FORE!!!!

Température annoncée pour demain vendredi 26 octobre: 20 degrés Celsius! Température ressentie: 24!!!

En tout cas, ne me cherchez pas demain après-midi.  Je suis sur un terrain de golf! En polo et en bermuda!  Peut-être pour la dernière fois de l'année, qui sait? Il y a quand même certains matins durant les dernières semaines où il a fait 0 degré et que j'avais du givre dans mon pare-brise.

En passant, est-ce que vous savez d'où vient l'acronyme de l'expression FORE que l'on crie lorsqu'une balle qu'on vient de frapper risque d'atteindre les golfeurs en avant de nous? C'est un raccourci pour "Beware Before" ou en français: "Attention en avant!"  Pas très excitant, mais bon, maintenant on le sait!

mardi 23 octobre 2012

Populaire la chanson!

Depuis plusieurs années, les émissions de télévision ayant pour thème la chanson pleuvent littéralement sur nos écrans.  Qu'on pense à "Star Académie", "American Idol", "The Voice" ou encore "Je connais la chanson".  La musique est au coeur de la vie de tous et c'est tant mieux.  Avec tous les malheurs qui s'abattent dans le monde, il est réconfortant de constater que la musique a encore sa place. De plus, ces show de réalité nous ont permis de connaitre les Kelly Clarkson, Marie-Mai, Leona Lewis, Carrie Underwood et plus récemment Phillip Phillips dont l'album "The world from the side of the moon" sera disponible vers la mi-novembre.  Pour ceux qui ne connaissent pas Phillip Phillips (c'est son vrai nom!), vous pouvez l'entendre souvent à la radio avec l'excellente chanson  "Home".

lundi 22 octobre 2012

L'intimidation n'est pas une blague

Lu ce matin dans La Presse. L'humoriste Guillaume Wagner fait la blague suivante durant son spectacle: «Marie-Élaine Thibert est tellement laide que ça devrait être déductible d’impôt de la fourrer. ».

Marie-Élaine en entend parler et se plaint publiquement sur son Facebook:« L’intimidation c’est de l’intimidation dans une cour d’école, sur scène, dans les media. AUCUNE différence. Tu dirais quoi à une jeune fille par exemple qui se voit la victime élue d’une gang de twits à l’école qui partout clame qu’elle est «si laide que ça devrait être déductible d’impôt de LA FOURRER»???? Que c’t'une joke hors-contexte pour faire flipper les «matantes»???? ». Il semble que depuis, les deux se sont parlés et que Marie-Élaine lui a pardonné: "Avis à tous à propos de Guillaume Wagner : nous nous sommes jasé en tout respect, et il m'a dit qu'il enlèverait son sketch sur moi."

jeudi 18 octobre 2012

Boston: Sur le sentier de la liberté

Octobre 2012 - Ce fut sur un coup de tête que nous avons décidé d'aller à Boston pendant la longue fin de semaine de l'action de grâce.  J'ai en effet déniché un hôtel à très bon prix à Cambridge, le vendredi après-midi et nous sommes partis quelques heures plus tard.  Merci à Priceline!  Le voyage à Boston prend en théorie environ six heures de voiture.  Par contre, grâce à une merveilleuse application GPS, le voyage en a pris... plus de huit!  Le GPS nous a en effet indiqué le chemin à prendre, en évitant les payages!  Et ce malgré le fait que nous avons  spécifié notre accord pour ces derniers.  Il appert que la version française du logiciel était 'buggé' et que peu importe la configuration, le chemin proposé évitait toujours de nous faire dépenser de l'argent inutilement en nous suggérant des détours sans fin.  Grrr.

vendredi 12 octobre 2012

La plus petite des capitales


Octobre 2012 - C'est au retour d'un voyage de 2 jours dans la région de Boston que nous nous sommes arrêtés à Montpelier au Vermont.  Pour l'histoire, Montpelier a été fondé en 1785 et avec moins de 8,000 habitants, est la plus petite capitale des États-Unis.  Le Vermont est un état magnifique, très écolo, remplit de montagnes et de verdure car elle est située au coeur de la chaîne de montagnes appelée Green Mountains. Montpelier, malgré sa petite taille, est une charmante ville qui possède un imposant hotel de ville, digne d'une grande capitale.  Ce qui est intéressant au Vermont, outre la nature, c'est les ponts.  Pas n'importe quel pont: les ponts couverts.  Il y en a environ une centaine au Vermont, ce qui en fait l'état en comptant le plus dans tous les États-Unis.   Il est aussi intéressant de savoir que le nom Vermont, provient des mots français: Les verts monts (green mountains)! C'est peut-être pour ça qu'on se sent un peu comme chez nous par la-bas!

mardi 25 septembre 2012

En mémoire de Elsie

Sept 2012 - Samedi dernier, j'ai participé à un tournoi de golf pour une bonne cause: Leucan.  C'est grâce à l'invitation de nos amis Annie et Danny, policiers de leur métier, que j'ai pu participer.  Le tournoi de golf était parrainé par une organisation à but non lucratif appelée "Elsie et ses soeurs". En fait, le tournoi était organisé par les parents de Elsie, Jean-Francois Nadeau et Nathalie De Palma de même que leur famille.  Il faut savoir que Elsie est une belle jeune fille, qui est malheureusement décédée de leucémie en décembre 2011 à l'âge de 12 ans, après un courageux combat de plus de 6 ans.

mardi 18 septembre 2012

GARDEM 2012-2013: Nouvelle génération

Qui peut prévoir l'avenir? Quand l'histoire de l'équipe de hockey du GARDEM a débuté en 2009 (voir chronique originale), je croyais bien que l'aventure durerait un temps et surtout avec le même noyau de joueurs.  Force est de constater que l'équipe a fortement évoluée en quatre ans.  Toutes sortes de raisons ont fait en sorte que la plupart des joueurs originaux ont quitté l'équipe, que ce soit la santé, l'argent, déménagement ou encore le manque de temps.

Trois ans et un championnat plus tard ( mai 2010), il ne reste que mon fils Alexandre et moi de l'équipe originale.  Qui aurait cru?

dimanche 16 septembre 2012

Camping à Sandbanks en Ontario

Sept 2012 - Pour notre dernière expédition de camping de l'année, nous avons décidé de visiter le très renommé parc national Sandbanks, en Ontario.  Il faut réserver très tôt pour avoir un site durant l'été étant donné la très grande popularité de l'endroit.  Comme nous avons décidé d'y aller que récemment, nous n'avons pu avoir de site durant la longue fin de semaine de la fête du travail au début septembre.  Nous avons donc dû nous résigner à y aller durant la fin de semaine suivante.  Heureusement pour nous, la température s'est avérée agréable.  Nous avons quand même essuyé quelques orages durant notre voyage de quatre heures, mais à notre arrivée, la pluie était terminée. Malgré notre réservation de dernière minute, nous avons eu un très beau site.  Celui-ci était situé dans la section du parc appelée Outlet River. Pas trop loin de la plage, ni trop loin des toilettes.  

mercredi 5 septembre 2012

Camping dans les Adirondacks

Sept 2012 - Profitant de la longue fin de semaine de la fête du travail (1er septembre au Canada), nous sommes allés faire du camping dans les Adirondacks aux États-Unis.  Il y a beaucoup de parcs nationaux dans le nord de l'état de New York. Ces parcs sont souvent isolés dans les forêts et situés près des lacs.  Nous avons opté pour le parc 'Buck Pond'. Après une longue route de 4 heures (au lieu de 2.5 heures car nous nous sommes perdus à quelques occasions), nous sommes arrivés au parc vers midi.  Contrairement au parc du Mont Tremblant, aucune attente pour l'enregistrement.  Ça n'a pris que quelques minutes.

jeudi 23 août 2012

Trou d'un coup!

C'est le 1er novembre 2007 que c'est arrivé.  Que j'ai réussi l'Exploit...  Un trou d'un coup au golf!  C'était lors d'un voyage de golf en Caroline du Sud avec mon frère Gaëtan et mes amis Denis et Marc.

Nous étions arrivés en Caroline du Sud depuis quelques jours et avions joué quelques bonnes rondes de golf dans les jours précédents.  On jouait en effet 36 trous par jour!  Les premiers jours, on est frais et pimpant, mais après quelques jours de ce régime, le dos commence à causer des problèmes et le qualité des coups s'en ressent.  Cette journée là, je ne jouais donc pas précisément mon meilleur golf.

lundi 20 août 2012

Camping au Mont-Tremblant

Août 2012 - Après plus de 8 ans d'absence, nous revoilà au camping!  Nous avons décidé d'accompagner nos amis Michel et Brigitte pour une fin de semaine en camping dans le parc national du Mont-Tremblant.  Nous plantons nos tentes au numéro 45 du secteur La Grenouille. Un grand terrain, situé tout près du lac Monroe.  Un beau site, comme la plupart des parc nationaux de la SEPAQ.  Une fin de semaine trop vite passée où nous avons pu admirer quelques 'bambi' et aussi de très beaux paysages.  Trop fatigué pour faire de longues randonnées, mais nous avons quand même fait le tour du lac des... femmes! Pourquoi ce nom?  Aucune idée!  Une petite balade de 2.7 kilomètres qui est rendu intéressante par le petit pamphlet explicatif disponible au début du sentier.  C'est les champignons qui sont les vedettes du parc en ce temps-ci de l'année.

jeudi 9 août 2012

'Mononcle' Marcel

La terre compte un Martin de moins.  Mononcle Marcel, frère de mon père est décédé cette semaine.  Ça faisait vraiment longtemps que je l'avais vu. Et je peux pas dire que j'ai jamais été bien proche.  Mais quand j'étais jeune, nos familles se voyaient quelques fois par année.  Surtout pendant le traditionnel party de Noël ou encore du jour de l'an.  Ça se passait tout en musique, nos party du côté de la famille de mon père.  Mon père jouait de la guitare, mononcle Marcel de l'harmonica, ma mère et toute la famille chantaient.  Et il y a avait aussi Richard et Stéphane qui jouaient de la guitare, mais aussi plusieurs membres de la famille St-Marseille.  Il y avait Gilles entres autres, qui lui jouait de l'accordéon.

Bref, c'était la musique qui l'emportait de loin sur la danse et les jeux de société.  Pour une raison que j'ignore, mon frère et moi, on n'a jamais joué de musique.  J'aime ça pourtant.  J'ai même une guitare accoustique dans mon salon!  Mais je n'ai jamais eu le courage et la patience d'apprendre.

mercredi 8 août 2012

Voyage à New York: Suite et fin

Juillet 2012 - Dernier jour complet à New York.  Au menu, une croisière autour de New York suivi d'une visite de Brooklyn.  Suite à l'arnaque du stationnement de la veille, nous décidons cette fois de prendre la navette gratuite de l'hôtel jusqu'à la gare.  Malheureusement, la navette c'est une petite camionnette de 8 personnes... et bien entendu une famille d'une douzaine de chinois veulent la prendre à 9 heures le matin!  Mais cette fois la chance est de notre côté. Comme nous sommes nombreux, l'hôtel nous offre de nous amener directement à TimeSquare pour $10 par personne. Le taxi coûte $80, alors c'est une offre que l'on ne peut pas refuser!

Quinze minutes plus tard, nous voilà rendu au centre-ville de New-York.  Direction, le quai pour aller prendre le bateau de croisière.  Il est seulement 9h30 du matin, la ville est encore endormie. C'est pourquoi on arrive sur le quai sans avoir pu trouver un seul restaurant ouvert.

dimanche 5 août 2012

Voyage à New York: Les premiers jours

Juillet 2012 - Nous sommes arrivés à NY vers 13 heures le vendredi.  Comme il est plus tard que prévu, nous décidons de conduire directement au musée d'histoire naturelle.  Nous irons à notre hôtel seulement en soirée.  Premier coup de chance, pas beaucoup de trafic et un stationnement gratuit, sur la rue, directement devant le musée!  L'entrée au musée est par contre assez cahotique.  Une longue file de gens attendent en effet pour visiter le musée.  Toutefois, en utilisant la billeterie électronique, nous réussissons à entrer rapidement.  Premier coup d'oeil fort impressionnant, alors qu'un énorme squelette nous accueille.  La visite du musée sera un moment fort de notre voyage.  La section sur les dinosaures vaut le prix d'entrée à elle seule!  Et que dire de la présentation des animaux alors que chacun est représenté dans un cadre très réaliste avec tout le décor à l'arrière.  Il y a aussi la section des animaux marins avec une réplique grandeur nature d'une baleine bleue qui est suspendue au dessus de nos têtes.  Spectaculaire!

vendredi 13 juillet 2012

Voyage à NY: Une nuit au musée

Notre prochain long voyage devrait être une visite de 3 semaines du Portugal en décembre.  Comme ça nous semble encore bien loin, que j'ai vraiment besoin de vacances et que le dernier voyage date de février, nous avons décidé de nous payer 4 jours de voyage à New York (jeudi au lundi).  Je ne suis pas vraiment une personne qui aime les grandes villes, mais je me dis qu'une visite en mode photographe de New York pourrait être intéressante.  L'idée a germé tout d'abord suite à une discussion avec nos amis Michel et Brigitte. Malheureusement, à cause de contraintes bureaucratiques de nos amis du gouvernement canadien, ils ne pourront nous accompagner lors de ce périple.

dimanche 8 juillet 2012

On m'a enlevé mon héros


Je reviens d'aller voir le nouveau film de Spiderman au cinéma.  Quelle déception!  La même histoire qu'il y a 10 ans, mais transformée en un film d'ados.  Pendant la première heure, j'avais l'impression d'écouter une série télé jouant à VRAK-TV (poste télé pour ados).  Aucune action, des dialogues n'ayant aucune logique.  L'heure et demi suivante apporte plus d'action, mais le scénario est d'un ridicule sans fin.  Je n'ai pas cru à l'histoire à aucun moment.  On m'a volé mon héros d'enfance!  Pourtant, j'ai toujours aimé les film de Marvel, que ce soient les premiers Spiderman, les Fantastic Four, Iron Man, Capitaine América, les X-men et plus récemment les Vengeurs.  Le seul autre film un peu décevant a été celui de Thor.  Trop peu d'action et là aussi, un scénario un peu décousu.

lundi 11 juin 2012

Néandertal

Comme tout homme possédant une maison, j'ai une liste infinie de travaux à faire.  Pourtant, ma blonde dit tout le temps que je ne suis pas un manuel.  Fort du cerveau, mais pas fort pour les travaux manuels!  Et j'aime bien y prouver le contraire.  Par contre, cette année, je dois lui donner raison. L'été n'est pas encore commencé que je me suis déjà blessé deux fois! Je me suis d'abord donné un très enthousiaste et solide coup de marteau sur un doigt en posant des moustiquaires sur notre gazebo.  Résultat, un ongle noir et un doigt toujours engourdi après trois semaines.

Et cette fin de semaine, j'ai posé des luminaires à néon au sous-sol.  Rien de bien compliqué, mais j'ai pourtant réussi à me rentrer un fil de métal dans l'oeil.  Résultat, un oeil très irrité et une visite chez l'optométriste pour faire vérifier que tout est correct.  J'ai passé bien proche de me crever un oeil!

lundi 14 mai 2012

Des couteaux dans la gorge

Vendredi matin, je me réveille avec l'impression d'avoir des couteaux dans la gorge.  Énorme mal de gorge et probablement des ganglions enflés.  Pas dormi beaucoup durant la nuit.  Comme il y a un de mes collègues qui s'est fait diagnostiquer une mononucléose ces dernières semaines et que l'enflement des ganglions lymphatiques est un des symptômes, je décide de me rendre à la clinique physimed pour en avoir le coeur net.  Attente d'environ trois heures.  Enfin je vois le médecin.  Il me demande ce qui ne va pas.  Mal de gorge et fatigue extrême ces dernières semaines. Il fait dire le Ahhhhhhh classique, avec le batôn de popsicle sur la langue et m'examine ensuite les oreilles avec une petite lampe.  Comme il y a 30 ans!

samedi 12 mai 2012

J'aurais donc dû

Discussion avec ma bru adorée hier matin sur les fumeurs. Je ne sais pas si vous avez lu mes chroniques sur mon voyage au Honduras, mais je m'étais retrouvé à une table avec cinq français et tous fumaient!  Personnellement, je ne comprend pas qu'une personne intelligente puisse avoir le courage de fumer.  Avec toutes les information dont on dispose aujourd'hui sur les dangers de la cigarette, fumer pour moi correspond à un acte de suicide volontaire sur une longue période.  Et pas un suicide rapide et efficce, non un potentiel cancer des poumons qui va vous arracher les trippes, vous tuer à petit feu...  Brrr, j'en ai froid dans le dos!

Bref, j'avoue mon incompréhension dans ce phénomène.  Surtout un jeune qui se met à fumer en 2012.  Je peux comprendre les fumeurs invétérés qui n'arrivent plus à s'en passer.

samedi 5 mai 2012

Le temps qui passe... en coup de vent!

Je suis pas mal tranquille sur mon blog ces temps-ci.  Manque de temps et d'énergie.   Beaucoup de travail et beaucoup d'activités.  Pas assez de 24 heures dans une journée. J'ai même raté mon cours d'espagnol cette semaine, pris dans un meeting interminable! Ce weekend? Samedi, ronde de golf avec mes amis Marc et Denis à St-Jean de Matha et dimanche, encore pire: Ronde de golf à 8 heures du matin avec Denis, visite d'une exposition de photos par le professeur de photo de notre amie Brigitte en après-midi et ensuite partie de hockey à 19h30!  Ouch...

vendredi 27 avril 2012

Moment de fierté

Cette semaine, j'ai vécu comme père, un moment de grande fierté. Pour la première fois de son histoire, l'école Vanguard a tenu une compétition de débats. Une activité populaire dans les écoles américaines, mais qu'on ne retrouve pas souvent au Québec. Et Élizabeth, ma fille, s'est qualifiée pour la finale avec son équipe. Mais la finale n'était pas pas de tout repos! Elle avait lieu à la cour d'appel de Montréal,dans la grande salle Louis-Hippolyte-Lafontaine de l'édifice Ernest Cormier. En tout, deux équipes de 5 jeunes du secondaire IV, débatant de l'utilité et la futilité de l'écrit dans les communications. Ce débat final prenait place devant trois juges d'expérience, un de la cour d'appel, un autre du tribunal de la jeunesse et un dernier de la cour municipal.

lundi 16 avril 2012

Quand je serai grand, je serai... roi!

J'ai longtemps hésité à écrire ce blog.  Parce que je sais qu'une partie de mes lecteurs vont être offusqués de mes propos. Mais je n'ai pas le choix. C'est un acte de libération que je fais ici.  Parce ce que je lis et entends à tous les jours sur la grève étudiante, ça me fait pousser des boutons.  Des actes de vandalismes, des grèves de la faim, de l'intimidation, des gens qui ne peuvent entrer travailler parce que les accès aux bâtisses sont bloqués.  C'est assez!

On se pose la question depuis plusieurs années ce que la génération des enfants-rois ou encore la génération Y va donner.  Et bien, je pense qu'on commence à le constater.

samedi 7 avril 2012

Coup de vieux

Un coup de vieux.  Voilà ce que j'ai ressenti en allant voir le film Hunger Games.  Ma fille Elizabeth m'avait tant parlé en bien du livre de Suzanne Collins et elle avait aussi adoré le film.  De plus, une critique de 8.4 sur le site de Cinéma Montréal.  J'espérais donc être en voiture pour une excellente soirée cinéma.

Résultat:  Un film rempli de longueurs et contenant plein d'aberrations.  Impossible pour moi d'embarquer dans ce film. L'idée n'est pas mauvaise, mais les scènes d'action sont décevantes et pour l'aspect 'thriller', on repassera.  En regardant de plus près la note de 8.4 des critiques, je me suis aperçu de l'écart entre les jeunes et les 'vieux'.  La note débute à 9.6 pour les 1 à 12 ans  et entreprend une descente pour terminer en bas de 7 dans la tranche des hommes de 36-49 ans.

Voyage au Kenya: Amboseli et le Kilimanjaro (jour 2)

Sept 2010:  La journée commence tôt avec le lever vers 5h30.  Nous voulons en effet prendre des photos du Kilimanjaro au lever du soleil.  Une rare erreur dans ce voyage, alors qu'il va faire encore nuit noire pendant un bon bout de temps.  Mettons qu'une heure de sommeil de plus n'aurait pas été de trop.  Les essais de photos sur trépied à la pénombre n'ont pas vraiment donné de très bons résultats non plus. De plus, le Kilimanjaro n'avait presque plus de neige au sommet.  D'ailleurs, avec le réchauffement climatique, les neiges éternelles du Kilimanjaro sont menacées de disparaitre.  Un fait scientifique reconnu, comme décrit dans l'article suivant.  Mais c'est quand même impressionant et nous avons eu la chance de le voir assez clairement et directement de notre campement.

vendredi 6 avril 2012

Voyage au Kenya: Amboseli (jour 1)


Sept 2010 - En route pour Amboseli.  Le royaume des éléphants!  La route est longue du lac Naivasha vers Amboseli. Plus de 300 kilomètres.  Celà nous donne l'occasion de croiser plusieurs villages et de constater un peu le cadre de vie des kenyens. Toujours fascinant de voir les gens vendre des fruits et légumes le long de la route.  On dirait que tout le monde en vend.  Mais qui donc les achètent? Il y a aussi tous ces gens qui marchent ou roulent à byciclette dans des endroits qui ont l'air tout à fait désert. Même si le long des routes est plutôt poussiéreux, les gens portent tous des vêtements colorés et tellement joyeux.

lundi 2 avril 2012

Gazouilli du printemps

Entendu l'autre matin à la radio française du 98.5 de Montréal: Suite à un gazouilli de Ashton Kutcher...  Est-ce qu'on parle ici du léger gazouilli des oiseaux qui s'amènent au printemps?  Mais non... Ça m'a pris quelques secondes pour réaliser qu'on parlait d'un tweet. De tweeter! Un gazouilli!  Wow!  Admettez que ça fait bien rire!  On pourrait penser que c'est seulement au Québec qu'on a pensé de traduire le mot 'tweet'...  En effet, on a bien le 'fer droit' pour le putter ou encore un 'oiselet' pour un birdie.

C'est la recommendation officielle du bureau de la traduction du ... Canada!  Voyez-vous même sur le lien suivant! Du verbe gazouiller.  Je gazouille, tu gazouilles, etc...

Par contre, le mot gazouilli ne semble pas faire l'unanimité dans le monde de la langue française.  Il semble que le Larousse va adopter le verbe 'tweeter' en 2013.  D'ailleurs, même Bernard Pivot, de la célèbre dictée, n'est pas encore convaincu.  L'article du Nouvel Observateur du 2 février 2012 ne fait qu'illustrer la confusion.

On verra bien.  J'imagine qu'on verra quelqu'un l'annoncer sur un twitto/gazouilli/tweet/twit d'ici peu...

Personnellement, je préfèrerais m'abstenir de gazouiller et encore plus de passer pour une twitasse!

dimanche 1 avril 2012

La vraie injustice

Pour certains, la vie est une belle grande aventure.  Certains ont 'tout cuit dans le bec' comme on dit.  Nés dans une famille riche, gros héritage en poche, des bons placements, ces gens travaillent plus pour le plaisir que par besoin.  Certains, c'est tout le contraire.  Nés dans une famille démunie, toute croche, ces gens partent dans la vie avec '2 prises contre eux', comme on dit aussi.  Et il y a les autres.  La grande majorité des gens.  Ceux qui, comme moi, font des études, font des enfants et qui travaillent leur minimum de huit heures par jour pour essayer de se faire une petite place dans ce monde pas toujours facile et juste.

mardi 27 mars 2012

Humain destructeur

Des chiffres troublants dans ma lecture d'un article de journal de ce matin.  Il semble que le réchauffement de la planète soit de moins en moins un mythe et de plus en plus un fait.  Les récentes vagues de chaleurs semblent en effet directement liés au réchauffement de la planète.  Un vague de chaleur en soit n'a rien d'unique, il y en a toujours eu.  C'est plutôt la fréquence et la durée de celles-ci qui inquiètent.

Quelques chiffres:

  • La durée des vagues de chaleur a doublé en Europe de l'Ouest entre 1880 et 2005
  • Actuellement, aux États-Unis et en Australie, il y a deux fois plus de records de chaleur que de records de froid

samedi 24 mars 2012

Les barbares modernes

Je suis tombé aujourd'hui sur un article de presse qui m'a jeté à terre!  Le récit et les photos des deux fils de Donald Trump (Monsieur The Apprentice) lors de leur safari au Zimbabwe.  Ceux qui me connaissent ou qui ont lu mon blog sur notre safari en Afrique savent comment ce voyage m'a emerveillé.  Tous ces magnifiques animaux exotiques m'ont totalement conquis.  Il semble que le safari des fils Trump, Donald junior (...) et Eric n'était de la même nature.  Il y a bien eu des photos de prises, mais plutôt que d'y voir des animaux vivants dans toute leur splendeur, on y voit plutôt les deux frères souriants avec les cadavres des animaux qu'ils viennent de tuer.  Quelle horreur!  Comment des humains, éduqués et sains d'esprit peuvent-ils prendre plaisir à tuer des animaux et à profaner leurs cadavres par la suite.  Pourquoi certains hommes prennent-ils leur pied à terminer la vie d'autrui? Comment arrivent-ils à dormir suite à leurs actes? Ce genre de comportement m'échappe complètement.   Les photos qui suivent sont un témoignage visuel criant de toute la barbarie dont sont capables certains 'humains'.

dimanche 18 mars 2012

Chaleur précoce


J'écris ce blog pour la postérité.  Nous sommes présentement le 17 mars 2012 et aujourd'hui la température a été de 11 degrés Celcius.  La températeur annoncée pour dimanche est de...  20 degrés Celsius.  Et oui, 20 degrés un 18 mars!  Après avoir eu un hiver doux, avec relativemetn peu de neige, voici que le printemps arrive en avance.  Et pas seulement pour une journée.  Les 4 prochains jours devraient amener des températures de près de 20 degrés!  Alors que la moyenne annuelle pour cette période est de 4 degrés le jour et de moins 6 degrés la nuit...  Wow!  Les terrasses de Montréal sont déjà ouvertes, un record!

Est-ce le réchauffement de la planète?  Où bien est-ce un phénomène unique?  Seul le temps nous le dira.  Mais pour l'instant on en profite.

mardi 13 mars 2012

Voyage au Honduras: Retour à l'école

Février 2012 - Une des motivations de mon voyage au Honduras, était d'améliorer mon espagnol qui, n'ayons pas peur des mots, est assez limité.  Je me suis donc inscrit à des cours d'espagnol pour la durée de mon séjour, soit 5 jours de cours à raison de 4 heures par jour.  J'ai choisi l'école Koinonia de Valle de Angeles parce qu'elle offrait un programme tout inclus, c'est à dire la possibilité de suivre des cours tout en demeurant dans une famille locale.  De plus, la communauté de Valle de Angeles n'était pas très loin de Tegucigalpa où avait lieu le mariage de mon ami Thibault.

Le premier matin, je me sentais assez intimidé à mon arrivée à l'école.  La directrice, Delmi, est arrivée et c'est rapidement mise à me parler en ... espagnol.  Ouch... me no comprende!

lundi 12 mars 2012

Tout le monde à bord!

12 mars – 8h du matin : Première fois en plus de 15 ans que je prends le train pour voyager. Si on ne compte pas mes nombreux voyages en train pour Toronto bien entendu. Ça fait un bon bout de temps que je l’envisageais, mais je me suis finalement décidé ce matin. Pourquoi? Pour plusieurs raisons, la plus concrète est le fait que mon auto a un signal de ‘check engine soon’ qui a allumé vendredi sur mon chemin de retour! Je veux donc éviter de rouler avec ce matin, afin de ne pas l’abimer. Je vais aller faire vérifier cela cet après-midi. Je pourrai décider demain si je continue de prendre le train ou non.

Il y a bien entendu plusieurs avantages à prendre le train, comme l’économie immédiate, car ça me coûte $12.50 de stationnement par jour plus environ $15 d’essence.

dimanche 11 mars 2012

Famille version 2.0


Hier soir, nous avons rencontré pour la première fois les deux enfants adoptés par nos amis Filipo et Manon.  Des enfants nés en Colombie et que nos amis ont adopté il y a maintenant près de 5 mois. Andréa, une petite fille qui a eu 6 ans hier et Alejandro, un petit garçon de près de 2 ans.   Deux enfants absoluments charmants, gentils et chaleureux.
Comme c'était la première fois que nous les rencontrions et aussi parce que c'était la fête de Andréa, nous leur avons apporté quelques cadeaux: Des petites autos 'Cars' pour Alejandro et un kit de scrapbooking Miss Kitty pour Andréa.

À notre grande joie, Alejandro a joué toute la soirée avec ses autos et Andréa a réalisé quelques pages de scrapbooking avec des photos que j'ai pris et imprimé sur place.  Je fus très impressionné par les talents artistiques de Andréa.  Et son français, qui ne date que de 5 mois est tout à fait adéquat.  Elle roule toujours ses 'R' avec un accent espagnol, mais elle s'exprime très clairement.  Deux enfants attachants qui viennent compléter de belle façon la famille de nos deux amis.

Félicitations Félipo et Manon et longue vie à la famille!

jeudi 8 mars 2012

Taxécomanie

Vous savez ce que c'est une 'trappe à ticket'?  C'est les foutus radars-photos que le gouvernement du Québec a décidé d'installer pour augmenter la sécurité sur les routes!  Une vraie farce.  'Augmenter la sécurité', mon œil.  Si c'est le cas, pourquoi installer certains de ces radars dans des endroits nullement dangereux tels l'autoroute Bonaventure et l'autoroute 20 dans la région de l'Ile Perrot.  Ne soyons pas naifs, ces radars sont installés sur des autoroutes, oui des AUTOROUTES, sur lesquelles la vitesse est règlementée à 70 km/h.  Vous avez bien lu, 70 km/h sur une autoroute à 3 voies!  Est-ce que ces radars-photos sont payants pour le gouvernement?  Poser la question, c'est y répondre. Une vraie vache à lait. Personne de sensé ne va rouler à 70 km/h sur une autoroute à 3 voies, sauf peut-être un pépère de 90 ans ne voyant pas plus loin que son nez (mes excuses aux gens se sentant visés).

vendredi 2 mars 2012

Le temps passe si vite!

Je viens de me rendre compte que ça fait plus de 3 ans que j'ai commencé ce blog! En effet, mon premier billet a été écrit le 12 février 2009.  Wow, que le temps passe vite!  En trois ans, j'ai écrit 112 billets, soit une moyenne d'environ 37 par année.  Même si j'ai l'impression d'écrire beaucoup, finalement, ce n'est pas tant que ça.  Est-ce que j'aime encore écrire mon blog?  Plus que jamais.  Est-ce que l'orientation de mon blog a évolué au cours de ces trois ans?  Sans doute.  Les voyages ont définitivement pris beaucoup de place.  C'est un sujet qui me passionne, mais aussi celui qui me prend le plus de temps à écrire.  Est-ce que ma base de lecteurs a évoluée au fil des ans?  Pas vraiment.  J'ai peut-être quelques lecteurs réguliers, mais c'est vraiment quand je fais de la publicité sur mon Facebook que j'ai une croissance dans le nombre de visites.  Par contre, je dois admettre que j'ai quand même quelques lecteurs de France qui viennent me visiter et me laisser à l'occasion des commentaires. Sûrement dû à mon implication sur le site de voyage du Routard. Est-ce que ça me dérange de savoir que j'ai bien peu de lecteurs assidus?  Pas du tout!  Comme je l'écrivais dans mon premier billet, j'écris d'abord pour moi, pour garder mon français dans un état satisfaisant  et aussi pour me souvenir.  Pour que plus tard, je me souvienne de ces voyages, mais aussi de ce qui m'intéressait alors que j'étais encore jeune et fringant!  J'espère aussi qu'un jour, mes petits-enfants et peut-être même mes arrières petits-enfants vont venir me lire et se dire que leur ancêtre était pas mal aventurier et un bon diable!

Donc, bonne fête à mon blog et surtout... longue vie!

jeudi 1 mars 2012

Symptôme d'une société malade

Il m'arrive parfois de regarder les statistiques de visites de mon blog, question de savoir d'où viennent les gens qui me lisent.  J'ai des sites d'origine que je reconnais tels le site du routard sur lequel j'écris parfois ou encore quelques blogs de mes amis qui ont la gentillesse d'afficher un lien vers le mien.  Mais je me demandais pourquoi un article en particulier était très visualisé: La liberté de choisir. 235 lectures en un mois!  Pour mon site, c'est beaucoup.  Pour vous donner une idée, l'article suivant a été lu 102 fois.

Je sais bien que c'est un bon article, comme tout ce que j'écris (...), mais celui-ci parle du sénateur Jean-Yves Boisvenu.  Ce n'est quand même pas un article sur Obama ou encore Madonna.  Alors j'ai creusé un peu dans les statistiques, pour m'apercevoir que la source était l'engin de recherche de Google.  Et quels étaient les mots recherchés: Corde de pendu!

On peut certainement se demander qui a autant d'intérêt à faire une recherche sur les mots 'corde de pendu'.  Il est facile de sauter à la conclusion que c'est des gens potentiellement suicidaires, n'est-ce pas?  Et bien, l'histoire ne le dit pas.  Mais je trouve quand même inquiétant que ce soit cet article en particulier qui génère tant de visites.  J'imagine que ce nouvel article va aussi générer plusieurs visites, puisqu'il parle du même sujet.  On verra bien.

Ami lecteur, si vous tombez sur cet article alors que vous cherchez la recette pour faire une bonne corde de pendu dans le un but suicidaire, je vous encourage fortement à bien y réfléchir et chercher de l'aide pour vous redonner goût à la vie.  Nous n'avons qu'une vie à vivre et croyez-moi, elle est bien trop courte!

Pour plus d'information: Association québécoise de prévention du suicide

mercredi 29 février 2012

Voyage au Honduras: Histoire de famille

Église de Valle de Angeles
Février 2012 - Lors de mon séjour au Honduras, j'ai eu la chance de loger dans une famille du Honduras.  Bien que j'étais un peu anxieux au départ, l'expérience s'est avérée plus que satisfaisante. En effet la famille qui m'a accueillie a su me faire sentir comme un membre à part entière de celle-ci et ce très rapidement.  J'ai sûrement eu un peu de chance quand je pense à la famille sur laquelle je suis tombée, mais je pense aussi que c'est dans la nature même des habitants des pays du sud d'être accueillants et chaleureux en autant qu'on leur rendent la pareille.  Pour les besoins de ma formation en espagnol, ma maison était située dans la municipalité de Valle de Angeles.  Une coquette municipalité située non loin de la capitale, Tegucigalpa.

dimanche 26 février 2012

Voyage au Honduras: Premières heures

Février 2012 - Je suis allé au Honduras en février 2012 pour assister au mariage de mon ami Thibault.  Un mariage au Honduras est une occasion qu'on ne peut manquer pour s'organiser un petit voyage!  Comme le mariage n'est que le dernier samedi de ma semaine de vacances, j'en ai profité pour m'inscrire dans un programme d'immersion espagnole afin de bien vivre mon aventure Hondurienne.  Grâce au programme de l'école de langue espagnole Koinonia de Valle de Angeles, je loge dans une famille locale et j'ai quatres heures de cours d'espagnol privés par jour.  Toutefois, un peu à ma surprise, quelques semaines avant de partir, j'ai lu sur internet que selon les statistiques, le Honduras était le pays le plus dangereux du monde en 2011 avec un taux d’homicides de 86 pour 100.000 habitants! Et c'est là que je m'en vais... tout seul!  Mais je n'ai jamais eu de craintes en voyage, pas question que ça commence maintenant!

lundi 6 février 2012

Voyage au Kenya: Le lac Naivasha

 Sept 2010 - Ça y est, il est temps de quitter le Masai Mara.  C'est avec une grande tristesse que nous quittons ce paradis.  Que de belles rencontres nous y avons fait!  Fantastique!  Tout a été parfait durant les trois derniers jours. La savane offre des paysages à couper le souffle, le lodge, le Sentrim Mara était magnifique et les animaux trop nombreux pour tous les nommer.  Vive les caméras numériques! Mais bon, on se met en route vers le lac Naivasha et d'autres aventures nous y attendent!  La sortie de la réserve du Masai Mara se fait trop rapidement à notre goût, alors que nous avons droit à une rapide vision d'une famille guépards se promenant au loin. Mais nous avons une longue route devant nous avant d'atteindre le lac Naivasha.  Bye bye paradis!

dimanche 5 février 2012

Voyage au Kenya: Safari au Masai Mara (Jour 3)


Sept 2010 - La dernière journée complète au Masai Mara est réservée pour une ballade jusqu'à la rivière Mara où nous pourrons observer, avec un peu de chance, la traverse des gnous et des zèbres. C'est à une bonne distance de notre gîte et nous partons donc pour toute la journée.  Notre camion est prêt.  On y va!

Ce n'est pas très long que nous faisons une première rencontre inattendue.  Nicolas aperçoit, pas très loin de la route, un rhinocéros noir.  Celui-ci se dirige vers nous et traverse le chemin juste devant nous! Je dis inattendu parce que les rhinocéros sont en voie de disparition au Kenya (il n'en resterait plus qu'entre 35 et 40 dans tout le Masai Mara) et que c'est plutôt rare qu'on en voit!

vendredi 3 février 2012

La liberté de choisir

Je ne sais pas si vous avez raté celà cette semaine.  Le sénateur conservateur Pierre-Hughes Boisvenu a osé déclarer qu'il faudrait que chaque assassin [ait] le droit à sa corde dans sa cellule, afin qu'il puisse décider de sa vie. Cet simple phrase a soulevé un tollé médiatique incroyable.  Des journalistes ont affirmé que M. Boisvenu réclamait le retour de la peine de mort.  C'est totalement absurde. M. Boisvenu ne fait que suggérer que des criminels reconnus coupables de meurtre et non-éligibile à une libération conditionnelle avant 25 ans puissent décider par eux-mêmes d'enfin faire une bonne action et de quitter ce monde qui de toutes évidences ne leur réservent plus rien de bon.  C'est complètement différent que de volontairement injecter un poison ou électrocuter quelqu'un sans lui laisser le droit de choisir!

mercredi 1 février 2012

Voyage au Pérou: ZigZag sur les routes!

Sept 2011 - Mes quelques chroniques sur le Pérou parlent de beaux paysages et de sites magnifiques.  Mais pour celà, il faut s'y rendre!

Les routes du Pérou ne sont pas de tout repos. Voici quelques panneaux de signalisation pris en photo sur une distance de quelques kilomètres dans les environs de Cuzco. Comme vous pouvez le constater ça tourne dans tous les sens!  Notez que toutes les photos ont été prises à partir de notre taxi alors que l'on roulait en direction de Cuzco.  Pardonnez les mauvaises prises de vue!


Juste un petit blog comme ça, question de passer le temps avant le prochain récit de voyage!