vendredi 27 avril 2012

Moment de fierté

Cette semaine, j'ai vécu comme père, un moment de grande fierté. Pour la première fois de son histoire, l'école Vanguard a tenu une compétition de débats. Une activité populaire dans les écoles américaines, mais qu'on ne retrouve pas souvent au Québec. Et Élizabeth, ma fille, s'est qualifiée pour la finale avec son équipe. Mais la finale n'était pas pas de tout repos! Elle avait lieu à la cour d'appel de Montréal,dans la grande salle Louis-Hippolyte-Lafontaine de l'édifice Ernest Cormier. En tout, deux équipes de 5 jeunes du secondaire IV, débatant de l'utilité et la futilité de l'écrit dans les communications. Ce débat final prenait place devant trois juges d'expérience, un de la cour d'appel, un autre du tribunal de la jeunesse et un dernier de la cour municipal.

 
L'édifice de la cour d'appel à Montréal
Chaque équipe était en outre parrainée par un avocat chevronné. D'ailleurs, la préparation a eu lieu durant plusieurs semaines et les avocats ont, de toutes évidences, effectué un travail remarquable avec les élèves.  Le sérieux de l'exercice était aussi rehaussé par le fait que tous les étudiants des deux équipes étaient habillés d'une véritable toge d'avocat. Ils étaient bien beaux les jeunes et avaient l'air beaucoup plus vieux que leur âge habillés ainsi.  Il était très facile de se croire devant de vrais avocats. On constatait facilement la fierté de leurs mentors devant le niveau de préparation démontré par leurs protégés.

Élizabeth y allant de ses arguments
Le débat a eu lieu devant plus de 140 personnes, élèves, parents et enseignants. Les deux équipes étaient très bien préparées et chacune a d'abord remis un mémoire aux juges, qu'ils ont ensuite défendu à tour de rôle. Son tour venu, Élizabeth a très bien parlé de son sujet et était très articulée dans ses propos. Ce n'est sûrement pas évident de parler devant trois juges, au micro, dans une grande salle somptueuse et magnifiquement décorée.  D'ailleurs, Élizabeth a reconnu avoir été extrêmement nerveuse avant la session et je la comprend. C'était impressionnant même pour moi qui ne faisait qu'assister au débat.
Les juges

Même si son équipe a perdu son débat, (une décision controversée selon moi), elle peut être très fière de ses accomplissements. Après tout, c'était les deux équipes finalistes de tout le concours! Et les juges ont vraiment joué le jeu, se retirant après le débat pour délibérer entre eux pendant de longues minutes. Autant les juges que les avocats ont d'ailleurs été d'une générosité absolue avec les jeunes. La session, incluant la séance de photos, a quand même durée plus de 3 heures et ils ont participé avec enthousiasme pendant tout l'après-midi.  Mettons que ça aide à humaniser la fonction de juge qui n'est pas toujours appréciée par le commun des mortels!

Un papa fier de sa fille
À la toute fin, même la juge en chef de la cour d'appel du Québec, l'honorable Nicole Duval Hesler est venu rencontrer les étudiants et les féliciter de leur participation.  Un beau geste posé par une grande dame.  Je pense que le directeur de l'école Vanguard peut être vraiment fier de ses élèves et je lui souhaite que cette belle initiative soit reprise à chaque année! Qui sait, peut-être que l'an prochain, Élizabeth accompagnera et guidera des élèves du secondaire IV dans cette belle aventure.


Une incroyable expérience pour Elizabeth et de belles émotions pour le papa. Bravo à l'école Vanguard pour avoir organisé cette belle activité!

L'équipe défendant l'utilité
Les élèves entourés des juges et avocats

2 commentaires:

  1. wow! Quelle belle expérience!
    Et effectivement une grande fierté!
    Félicitations et Bravo à Élizabeth!
    C'est dans ces moments là, lorsque l'on rescent une grande fièté comme ça, que je trouve qu'on a fait une belle job en tant que parents ;-) !!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour le courage et la détermination à aller jusqu'au bout de l'expérience.
    Lise

    RépondreSupprimer