dimanche 16 septembre 2012

Camping à Sandbanks en Ontario

Sept 2012 - Pour notre dernière expédition de camping de l'année, nous avons décidé de visiter le très renommé parc national Sandbanks, en Ontario.  Il faut réserver très tôt pour avoir un site durant l'été étant donné la très grande popularité de l'endroit.  Comme nous avons décidé d'y aller que récemment, nous n'avons pu avoir de site durant la longue fin de semaine de la fête du travail au début septembre.  Nous avons donc dû nous résigner à y aller durant la fin de semaine suivante.  Heureusement pour nous, la température s'est avérée agréable.  Nous avons quand même essuyé quelques orages durant notre voyage de quatre heures, mais à notre arrivée, la pluie était terminée. Malgré notre réservation de dernière minute, nous avons eu un très beau site.  Celui-ci était situé dans la section du parc appelée Outlet River. Pas trop loin de la plage, ni trop loin des toilettes.  
Un site tranquille et très boisé.  On s'est dépêché d'installer notre campement pour aller voir les alentours. La plage n'était qu'à deux petites minutes à pied.

Notre site

Il y avait des vents très intenses sur la plage lors de notre arrivée et les vagues sur le lac Ontario étaient incroyables.  On se serait cru à la mer!  La première impression de la plage près de notre camping a été que le sable est très fin, comme dans le sud.  Impressionnant!  La plage est très longue et est bordée d'un côté d'une petite falaise de roches.  De plus, comme on ne voit pas l'autre rive du lac Ontario, nous avons vraiment l'impression d'être sur une plage donnant sur l'océan.

Notre plage située à 2 minutes de notre campement
Quelques fleurs réussissent à pousser dans les rochers
Les goélands font d'excellent sujets photographiques
De l'eau claire et du sable fin
Une plage comme dans le sud
Un tapis pour les pieds
Petite rivière connectant au lac Ontario

Les dunes, qui font la renommée de Sandbanks, sont situées à l'autre bout du parc, à quelques kilomètres de notre site et c'est en auto que l'on s'y rend vers  la fin de l'après-midi. Selon le guide, il y a plus de 5 kilomètres de dunes de sable.  Ces dunes sont très impressionnantes!  Certaines ont plusieurs dizaines de mètres de hauteur.  Toutes en sable fin, faire la traversée des dunes n'est pas une mince tâche.  La marche est difficile et le terrain très inégal. Mais le paysage est unique et le déplacement en vaut la chandelle.  La seule petite déception vient du fait qu'on s'attend à des dunes de sable comme dans le désert du Sahara, mais ce n'est pas le cas.  De la végétation pousse sur la plupart des dunes, ce qui rend celles-ci moins impressionnantes.  Il est difficile de prendre des photos qui rendent justice à la beauté du paysage.  Mais en voici quand même quelques-unes.

Premier aperçu des dunes
Vue de quelques unes des dunes
Difficile de juger la distance sur une photo, mais on voit Michel au loin
Beaucoup de sable

Le deuxième jour, nous avons décidé de ne rien faire et de nous reposer sur la plage près de notre site.  Un peu de repos, ce n'est pas de refus!  La journée est splendide, bien qu'un peu plus fraîche que les jours précédents.  Nous nous sommes quand même baignés dans le lac et il impressionnant de constater combien loin on peut s'aventurer sans avoir de l'eau par dessus la tête.  Et peu importe que l'on se soit aventuré de 50 pieds dans le lac, le fond est toujours recouvert d'un sable doux.  Impressionnant!  Comme nous sommes presque à la mi-septembre, plusieurs outardes en route vers le sud se sont installées sur la plage pour quelques heures.  Ça nous donne l'occasion de prendre quelques clichés et de pratiquer nos techniques de photo.

Les outardes ont collaborées pour les photos
Un classique
Vous voulez ma photo?
L'envol du goéland

Le dernier matin, j'ai droit à un spectacle aérien de la part d'urubus à tête rouge, aussi appelé vautours auras.  Pas très joli à voir de près, mais sous la lumière du lever du soleil, le spectacle de ces grands oiseaux est grandiose.  Après tout, ces charognars ont quand même une envergure de près de 1,80 mètre.

Un duo d'urubus en vol synchronisé!
L'Urubu à tête rouge dans toute sa splendeur au matin

Pas grand chose d'autre à faire à Sandbanks que se reposer. Quelques sentiers pédestres sont disponibles, mais rien de bien  excitant.  Par contre, y retourner, j'essaierais d'avoir un des sites donnant directement sur la plage. Les sites sont moins privés, mais de se lever le matin avec une vue sur la plage en vaut sûrement le coût.

À notre retour, nous avons décidé de passer par la route des milles-iles (Thousand islands parkway).  Un peu plus lent que de passer par la 401, mais une route qui offre de magnifiques paysages tout le long de celle-ci, avec des arrêts possibles dans les jolis villages de Gananoque, Rockport et Brockville.  Comme nous sommes revenus le lundi, la route était presque déserte et ce fut bien agréable.  J'imagine que durant l'été, cette route est fortement achalandée et le trajet plus difficile.

Une variété d'oiseaux impressionnante
Pas certain de quel oiseau?
Toujours les goélands en action
Paysage classique

Terminé le camping pour 2012.  On range notre équipement et on remet ça durant l'été de 2013.  Bonne fin d'année!


1 commentaire:

  1. Très belles photos! J'espère que tu tiens le compte, tu vas peut-être réussir à les faire ces 48 voyages avant ton 49ème printemps ;-)

    RépondreSupprimer