Il y a bien entendu plusieurs avantages à prendre le train, comme l’économie immédiate, car ça me coûte $12.50 de stationnement par jour plus environ $15 d’essence.
Donc un coût direct de $27.50 comparé à moins à environ $12 si je prends le train ($8 pour le train et $4 d’essence). Une économie de près de $15 par jour ou $65 par semaine, $260 par mois et près de $2,600 par année! Mais ce qui m’importe le plus, c’est l’usure de mon automobile. J’ai présentement près de 130,000 km sur mon Rogue. Et comme je veux le garder encore longtemps, je suis mieux de commencer à lui économiser du millage! Me rendre à Ste-Anne-de-Bellevue au lieu du centre-ville de Montréal, c’est au moins 60 kilomètres de sauvés par jour, 300 par semaine et plus de 12,000 par an si je prends le train régulièrement. C’est peut-être une année de plus de loyaux services pour mon auto! Donc bien des économies. Par contre, les heures de train ne sont toujours pas très flexibles. Ainsi, le soir, il y a un train qui quitte Montréal à 18h30 et le prochain est à 21h. C’est vraiment là que le bât blesse. Il m’arrive régulièrement de terminer plus tard que 18 heures. Et comme je suis payé à l’heure, chaque heure perdue vient détruire mes économies ferroviaires de la semaine.
12 mars - 18 heures: J'ai terminé de travailler vers 17h30. Le temps de me rendre à la gare, le train était déjà parti. J'ai donc dû prendre le train de 18 heures. Ce qui va m'amener à mon auto vers 18h35 si tout va bien. Le temps de me rendre jusqu'à mon domicile, il devrait être pas loin de 19 heures. Force est d'admettre que les temps de voyagement vont augmenter quelque peu comparativement aux journées sans trafic. Par contre, le train me donne l'occasion de travailler un peu. Expérience à répéter? On verra bien.
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