samedi 17 novembre 2012

Voyage au Pérou: Amazonie - Arrivée à Corto Maltes

5 Sept 2011 - Nous voici arrivés à Corto Maltes!  L'arrivée se fait comme dans dans la vieille série télévisée Fantasy Island avec le quai, la grande pancarte et les marches pour grimper la colline. C'est très excitant.  Le site sembre très isolé et l'atmosphère est très paisible. J'ai l'impression que ca va se refléter sur toute la durée de notre séjour. Bien que nous l'avions vu sur le site web, notre hutte est impressionnante et de toute beauté! On y sera très bien durant les 4 prochains jours, bien que l'absence de climatisation risque de rendre les nuits chaudes et humides. D'ailleurs, c'est ce qu'on ressent depuis notre arrivée à Puerto Maldonado: la chaleur et surtout l'humidité sont très présentes (Mais c'est quand même moins pire qu'a Bali!).


Notre hutte pour la semaine
Hamacs sur notre balcon
On recycle même en Amazonie!
 Au bout de quelques minutes suivant notre arrivée, nous avons déjà fait connaissance avec plusieurs aras, ces gros perroquets tout colorés. Il semble y en avoir plusieurs vivants en toute liberté sur le site.  Dieu merci, il y a la piscine qui est ouverte, mais l'eau est un peu sombre.  Pas grave, il fait tellement chaud, que même de l'eau brouillée ne nous empêchera pas de nous saucer un peu. Avec le bruit ambiant et constant de la forêt et les perroquets qui nous accompagnent constamment, c'est le dépaysement total.  On s'installe, on prend un premier repas et hop, première activité!  On nous présente Ronnie, notre guide pour les 4 prochains jours.  Un gentil garçon et qui parle relativement bien le français. 











 Ah oui, il y a même des tarantules sur le site!!! C'est un peu hallucinant de savoir qu'on dort dans des huttes avec des tarantules autour!  Il paraît qu'elles ne sortent que la nuit et qu'il ne faut pas trop s'en approcher.  Sans blague... une chance qu'on me l'a dit! 

Tarantule sur notre site!

La première activité est une marche dans la forêt environnante avec notre guide Ronnie. Dû a les aléas de notre voyage, j'étais épuisé et pas très enthousiasme, mais ce fut quand même très intéressant. Notre guide est très connaissant et nous a montre plein de choses intéressantes sur la flore et la faune environnante. Par exemple, l'arbre de la punition, appelé 'Tangarena' , qui sous un aspect d'un arbre tout a fait banal, sert de logis a des milliers de fourmis rouges. Il suffit de donner quelques petits coups de bâton sur l'arbre pour que celui-ci se couvre entièrement de fourmis! Très impressionnant! Il fut d'ailleurs une époque où l'on attachait un prisonnier à un de ces arbres qu'on martelait ensuite de petits coups de bâton, d'où son surnom. Les fourmis sont d'ailleurs omniprésentes dans la forêt amazonienne et il faut regarder constamment où on marche. Certaines peuvent vous piquer et vous paralyser un membre pendant plusieurs heures! Pas le droit de s'aventurer en sandales! Nous avons aussi vu des arbres gigantesques dont le chihuahuaco, père de la forêt et aussi la mère dont j'ai malheuresement oublié le nom. Et que dire des lianes et des fucus qui grimpent le long des arbres et les étouffent pour ensuite prendre leur place! Il y aussi des arbres qui 'marchent', c'est à dire qu'ils peuvent se déplacer pour chercher la lumière et des nutriments jusqu’à un mètre par an. Le racines plantées à l’extérieur du sol comme des pilotis se déplacent et lui servent de jambe. Et que dire des bambous, dont certains se munissent de pics acérés pour se protéger. Bref, une faune immensément active si on la compare à celle que l'on connait au Québec.


Arbre qui  marche
De gros arbres en Amazonie
Et des gros rires!
Et des grosses fourmis aussi!

La promenade en forêt fut suivie d'une balade nocturne en pirogue, question de voir les caïmans.  Balade un peu décevante car non seulement le bateau est surchargé de touristes, mais aussi du au fait que la balade le long de la berge ne s'effectue que dans une seule direction.  Dommage pour ceux, comme moi, qui n'est pas assis du bon cote car on ne voit pas très bien.  Mais j'avoue que j'étais plutôt grincheux ce soir-la, épuisé par notre long voyage.  Le souper fut par contre très agréable et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé notre lit!  

Les nuits sont chaudes et humides et les prochaines risquent d'être pénibles.

Blog précédent: Voyage au Pérou: Puerto Maldonado
Blog suivant: Voyage au Pérou: Le lac aux pirhanas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire