jeudi 8 mars 2012

Taxécomanie

Vous savez ce que c'est une 'trappe à ticket'?  C'est les foutus radars-photos que le gouvernement du Québec a décidé d'installer pour augmenter la sécurité sur les routes!  Une vraie farce.  'Augmenter la sécurité', mon œil.  Si c'est le cas, pourquoi installer certains de ces radars dans des endroits nullement dangereux tels l'autoroute Bonaventure et l'autoroute 20 dans la région de l'Ile Perrot.  Ne soyons pas naifs, ces radars sont installés sur des autoroutes, oui des AUTOROUTES, sur lesquelles la vitesse est règlementée à 70 km/h.  Vous avez bien lu, 70 km/h sur une autoroute à 3 voies!  Est-ce que ces radars-photos sont payants pour le gouvernement?  Poser la question, c'est y répondre. Une vraie vache à lait. Personne de sensé ne va rouler à 70 km/h sur une autoroute à 3 voies, sauf peut-être un pépère de 90 ans ne voyant pas plus loin que son nez (mes excuses aux gens se sentant visés).

Ce qui devait arriver, arriva...  L'autre soir, vers 23h, alors qu'il n'y a personne, et je dis bien personne, sur l'autoroute Bonaventure, je me suis fait prendre à rouler à 102 km/h sur l'autoroute à 3 voies déserte.  La facture: $232!!!!  Ces radars-photos sont encore une autre de ces taxes déguisées qui nous sont enfoncées dans la gorge à tout bout de champ.  De toutes évidences, le projet pilote a été payant pour le gouvernement, puisqu'ils ont décidé d'en installer encore plusieurs autres.

Le phénomène des radars-photos n'est pas nouveau.  Celà a débuté en France il y a plusieurs années.  Est-ce que ces radars-photos ont améliorés la sécurité sur les routes de France? Les études tendent à démontrer que l'effet a été minime.  De toutes façons, si le gouvernement continue à s'entêter à les installer dans des endroits stratégiquement payants, celà n'améliorera aucunement le bilan des morts sur la route.

Au lieu d'investir dans des radars photos, le gouvernement devrait plutôt investir dans des panneaux à vitesse variable, qui peuvent être configurés avec différentes limites selon l'heure de la journée.  Ainsi, les voies de service des autoroutes pourraient voir leur limite augmentée de 50 km/h durant les heures de pointe à 80 km/h entre 19h et 5h du matin, alors qu'il n'y a plus de camions sortant des stationnements des entreprises.

Au lieu de celà, le gourvernement, via la Sûreté du Québec, s'entête plutôt à encourager leurs policiers à se placer tout de suite après une sortie d'autoroute alors que l'automobiliste doit pratiquement freiner pour descendre sa vitesse de 100 km/h à 50 km/h dans la distance prévue.


Vous savez ce que c'est que la taxécomanie?  C'est un symptôme d'un gouvernement qui finit par égorger ses citoyens avec un paquet de taxes déguisées!

Une honte!

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