dimanche 22 février 2009

Voyageur du dimanche - Bali

Visite d'amis hier soir. Toujours un plaisir de recevoir des amis un samedi soir. Ceux-ci ont quelque chose de particulier. En effet, nous les avons rencontrés lors de notre voyage à Bali en décembre 2008. Des amis de voyage. Tous ceux qui voyagent un peu vous le diront, on se fait presque toujours des amis lors de vacances dans des lieux exotiques. Des amitiés intéressantes comme toutes celles qui débutent. Tant de choses à se dire et à partager. Mais dans la plupart des cas, ces amitiés naissent et meurent au cours du même voyage. Les célèbres paroles: 'On se rappelle!' soulignent habituellement la fin de celles-ci. Dans ce cas-ci, probablement parce que fut un voyage plus exotique et de plus longue durée que le traditionnel voyage dans le sud, la promesse de se revoir pour partager des souvenirs et voir les milliers de photos prisent par tous et chacun fut respectée. Et ce fut très agréable de se remémorer les diverses activités, les paysages et les repas qui ont eu lieu lors de ce voyage.

Ce qui m'amène à la raison de ce blog. Je me suis réveiller avec l'idée de faire tous les dimanches, un blog du voyageur. Question de partager un tout petit peu de mes expériences de voyage. L'idée n'est pas d'écrire un guide touristique et de vous abreuver de détails techniques sur un pays, mais bien de souligner ce qui m'a marqué au plan personnel. Mais pas de promesse. Comme les amitiés de voyage, on verra bien si ce blog du dimanche survivra. Comme j'ai déjà pris beaucoup de mots à mettre en place le concept, ce premier blog du voyageur du dimanche sera relativement court. Mais ainsi est la nature du blog: on jase, on placote, on épanche nos idées sur la feuille blanche de l'écran sans trop savoir où ça nous mène parfois. Mais cessons ces élucubrations et passons aux actes!

Bali est une île d'Indonésie située entre les îles Java et Lombok. Première constatation: C'est loin! Normalement, plus de 30 heures de voyagement pour s'y rendre. Cinq vols d'avion et six aéroports dans notre cas (Montréal - Boston - Pékin - Singapour - Djakarta et finalement Bali). Il faut dire qu'en voyageant avec des points Aeroplan, on prend ce qu'on peut. Il faut donc planifier y aller pour un minimum de temps sinon vous passerez plus de temps dans les avions et aéroports que dans le pays. Deuxième constatation: En décembre, c'est chaud! Imaginez-vous la journée la plus chaude et humide de l'été québécois, rajouter quelques degrés et ça vous donnera une idée de la chaleur torride et de l'humidité pesante qui vous attend à chaque jour. Il faut dire que décembre n'est peut-être pas le meilleur temps pour y aller puisque c'est la saison des pluies à Bali. Techniquement parlant il ne pleut pas vraiment beaucoup, mais c'est par contre nuageux la plupart du temps. Il faut comprendre qu'il n'y a que deux saisons à Bali; la saison des pluies qui a lieu du mois de novembre jusqu'au mois de mars et la saison sèche qui a lieu de avril jusqu'en octobre.

Alors, pourquoi va-t'on à Bali? Pour le dépaysement et pour goûter une culture différente. Mais comme le blog n'est pas sensé être un guide touristique de 200 pages, je parlerai de mes trouvailles culturelles au cour d'une prochaine chronique du dimanche...Mais aussi parce que je comprends que le suspense d'attendre la suite pourrait vous empêcher de fonctionner normalement, je vous laisse avec un bonbon. Si j'avais à décrire Bali en une seule image, celle qui est la plus mémorable de ce voyage, ce serait celle d'une danseuse balinaise. Voici une des innombrables photos de ces dernières prise lors des quelques spectacles auxquels nous avons assisté. Les couleurs des costumes, le maquillage et la beauté de ces jeunes danseuses sont des souvenirs impérissables qui soulignent l'exotisme de ce voyage. Lors d'une prochaine chronique je vous parlerai des temples, des chauve-souris et des gentils singes que l'on retrouve fréquemment à Bali.

Pour plus d'information sur Bali je vous suggère de consulter Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bali

Bon dimanche!

4 commentaires:

  1. Ayant tombée par hasard sur votre blogue, j'ai commencé a en lire un et ça y est, j'étais accrochée. Vos récits sont si bien écrit que j'attends avec impatience la suite...Kenya 4

    J ai été 15 ans dans les bagages en tant que GO Excursions au Club Med (Société Française et oui c'est français la!) et j'aime toujours partir à la découverte lorsque le temps et l argent me le permettent.

    Alors M. Martin...la suite du récit Kenya c est pour quand? On est dimanche après tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je viens seulement de réaliser que vous avez laissé un commentaire! Et bien, vous serez content que depuis quelques semaines, je tente de finalement terminer mes blogs sur l'Afrique. J'ai aussi écrit sur le Pérou et quelques autres petites choses. Bonne lecture!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    En fait, j'ai publié Kenya 4 ce matin. Le Masai Mara me donne beaucoup de mal. Trop d'émotions, trop de photos, trop de souvenirs. Très difficile de mettre tout celà dans un blog qui ne fera pas 10 pages! Alors, j'ai commencé à l'écrire en petits morceaux. À suivre sous peu. Merci de me lire. C'est très apprécié!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai maintenant presque terminé mes chroniques sur le Kenya. Il ne reste plus que Tsavo et Djani Beach. Encore 6 mois et je devrais avoir terminé!

    RépondreSupprimer