samedi 21 février 2009

Bonheur gratuit

Vous savez, on cherche parfois à se 'fabriquer' du bonheur et à l'occasion on y arrive. On se paie des belles vacances, des bons soupers au resto, on invite des amis pour le souper. Et c'est très correct ainsi. Ces moments-là demeureront longtemps dans notre esprit parce qu'ils sont planifiés et quelquefois on prend aussi des photos, question de s'en rappeler. Mais il y aussi ces petits moments de bonheur qui nous apparaissent sans crier gare.

C'est samedi, je viens de me lever. La maison est calme car tout le monde dort. Il fait surprenant bon dehors malgré le -7 degré Celsius. Le soleil est chaud et le ciel est bleu. En partant de la maison, sur la route déserte en ce beau matin, j'ai vu des chevaux qui se faisaient dorer la crinière sous ce beau soleil. De la musique tranquille joue doucement dans ma radio. Petit déjeuner au McDo tout en lisant tranquillement le journal du samedi. Il n'est pas encore 9 heures et il n'y a presque personne. Que quelques quidams qui se réveillent doucement en planifiant leur journée à venir. J'espère qu'ils apprécient aussi cette belle journée qui s'annonce.

Instant de bonheur.

Instant de bonheur que même les nombreuses mauvaises nouvelles ne viendront pas déranger. Sans parler de la cruelle défaite de mon équipe de hockey hier soir: 8-1! J'ai critiqué toute la semaine, maintenant c'est l'heure d'être serein. J'aime croire que je suis quelqu'un de zen. Sûrement pas tout le temps, sûrement pas dans ma jeunesse. Mais c'est mon objectif. On n'a qu'une vie. Elle passe vite, beaucoup trop vite. Autant essayer d'être heureux le plus souvent possible.

Qu'est-ce donc 'être zen'? J'ai trouvé sur le site lundi-zen.com la définition qui me convient le plus:
'La méditation est la raison maîtresse du zen car « être zen » c'est avoir le calme de l'esprit, être en paix avec soi même, accepter ce qui nous entoure, arriver à gérer ses émotions. Le but est de parvenir à faire le vide dans sa tête, d'oublier pendant quelques secondes les soucis de la vie.'

Je vous souhaite à tous, un beau samedi!

P.S. J'ai lu ce matin que le Che, Che Guevara, ne serait pas le héros que l'on croit. Comme Cuba me fascine au plus haut point, je vais 'enquêter' sur le sujet. À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire