vendredi 20 février 2009

Pétard mouillé

Lorsque je suis débarqué du train à mon arrivée à Cornwall hier soir et que j'ai sauté dans mon auto, j'ai comme à l'habitude syntonisé CKAC. Il est environ 23 heures, les amateurs de sport de Ron Fournier jouent encore. C'est une agréable compagnie pour les 40 minutes de route entre Cornwall et mon chez-moi. Comme d'habitude, Ron Fournier est tout excité. Cette fois-ci par contre il parle de mauvaises nouvelles, d'une bombe médiatique qui est sur le point d'exploser. Il se fait mystérieux, disant qu'il ne peut en parler pour l'instant, sans mentionner pourquoi. Mais ça va sortir d'ici quelques heures... et ça va être gros. Au fil de l'heure qui passe, il laisse filtrer quelques informations: la police, les joueurs du canadien, procédures judiciaires... On se dit alors, des joueurs du Canadien ont fait des folies. Mais vu qu'on parle de bombe, on s'attend à quelque chose de grave. Des chroniqueurs appellent à l'émission, ils se parlent de la 'chose', mais sans donner de détails, mais tous s'entendent: Ça va être gros! J'arrive chez-moi un peu avant minuit et la 'nouvelle' devrait sortir sous peu. Ron va faire du temps supplémentaire et demeurer au poste jusqu'à ce que ça sorte. Malgré mon extrême fatigue, je me branche donc sur la radio pour tout savoir sur ce drame qui frappe la Sainte-Flanelle... Je fouille dans les 'forums'... Tout le monde capote! Finalement vers minuit trente la nouvelle sort. En fait ça ne pouvait être mentionné parce que c'était une exclusivité du journal La Presse. Il fallait donc attendre que le journal soit publié. Ron reçoit un appel d'un journaliste de La Presse: ’Et puis?' Et c'est là que la bombe se transforme très rapidement en pétard mouillé. En fait trois joueurs du Canadien auraient fréquenté un petit mafioso qui s'était fait arrêté cette semaine. Et ensuite? Rien. C'est tout. Pas d'accusations, pas de police... Bien sûr, ça pourrait 'grossir' cette semaine mais c'est douteux. Quel sensationnalisme inutile! Un gros 2 minutes de pénalité à tous les journalistes sportifs qui ont excité les gens avec cette misérable nouvelle au fil des heures. 'Situation embarrassante'. Voici le titre de nouvelle de RDS ce matin. Je pense que ça devrait plutôt être 'Situation embarrassante pour les journalistes du Québec'.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai lu ce matin quelques articles sur le passage de mon ami Barack à Ottawa. Quel politicien rafraichissant! Enfin un dirigeant qui semble 'normal'. Premièrement il s'est bien amusé avec notre gouverneure générale, la très sympathique Michaëlle Jean. Et pourquoi pas? Il savait bien qu'après cela il allait devoir se taper un pénible meeting avec le souriant Stephen. Mais la vraie nouvelle concernant Barack, c'est sa visite inopinée dans le marché d'Ottawa.
En effet, question de continuer une tradition, il doit rapporter un souvenir à sa famille suite à chacune de ses visites dans des pays étrangers. Il a donc acheté un porte-clés et des biscuits. Il aussi mangé une queue de castor 'Obama' qui lui a été apporté par une jeune employée de la pâtisserie. Il a pris le temps de lui dire bonjour et de lui demander comment se passait sa journée. Vraiment sympathique. Espérons toutefois qu'il va aussi livrer la marchandise et sortir le monde de cette crise économique. Car ne nous leurrons pas, c'est par les 'USA' que passe la solution. Yes we can!

Une dernière nouvelle pour la journée pour faire suite à ces 2 très importantes dont je viens de vous parler? Ah oui, il vient de se produire un attentat suicide au Pakistan. Mais seulement 28 morts. Pas de quoi en faire une 'bombe médiatique' n'est-ce pas...

Sur ce, passez un bon vendredi! Un vendredi 20, ça ne peut qu'être mieux qu'un vendredi 13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire