Je suis présentement installé devant ma télé prêt à écouter le président des USA, Barack Obama, faire son premier discours à la nation. Malgré que la bourse ait rebondit aujourd’hui, on ne voit toujours pas encore la lumière au bout du tunnel. Il est intéressant de constater l’accueil que vont les gens à Michelle Obama. L’introduction des différents membres du cabinet est aussi amusante. C’est comme si ils arrivaient à une fête. Les applaudissements, les accolades et les bises sont de rigueur. Et voici le président. Reçu avec une ovation bien sûr. Tout souriant, serrant la main à tous et chacun. Un peu plus et il faisait des ‘high five’! Quel homme charismatique. Il semble évident qu’il est dans son élément. Tout le monde sourit. Sûrement le mot d’ordre de la soirée qui est sensée inspirer la population américaine. Madame la ‘speaker’ de la chambre me semble être une femme très sympathique. Elle a un sourire franc, sincère et semble très enthousiaste dans son rôle.
Le discours commence. Bien entendu il parle de la crise économique, disant que tous sont affectés, que les emplois qui semblaient assurés hier, ne le sont plus aujourd’hui. Le message est clair, les USA vont se relever, vont reconstruire ce qui est brisé. Un bilan des causes de la position précaire des USA écorche l’administration précédente. C’est maintenant le temps de changer les choses : ‘Now is the time!’. Malgré le sérieux du sujet, il prend quand même le temps de faire quelques blagues. C’est maintenant de ‘vendre’ son plan pour aider les américains à traverser la crise. C’est plein de mesures concrètes telles des coupures de taxes, la création de 3.5 millions de nouveaux emplois, de l’aide pour payer les frais d’université. Vraiment, pour ceux qui n’ont jamais écouté Barack Obama faire un discours, c’est du bonbon. Il énumère clairement les points de son plan, soulignant l’impact positif de chacun de ceux-ci. Finit les dépenses indécentes des dirigeants de banques qui auront besoin de l’aide du gouvernement : ‘These days are over!’. Et Barack de marteler énergiquement son discours de phrases chocs : ‘Il est temps pour l’Amérique d’être en avant de la parade’. Et il semble vraiment croire à ce qu’il avance. C’est SON discours. Vraiment, un cours classique sur l’art oratoire. Il s’adresse directement à toutes les couches de la société. Les jeunes : ‘Lâcher l’école n’est plus une option!’. Il leur promet de les aider à payer pour leurs études en autant qu’ils soient prêts à faire du travail communautaire. Venant de quelqu’un avec un passé comme le sien, un passé ou il a lui-même travailler dans la communauté, c’est un message puissant. Il donne vraiment l’impression d’être disponible, que chacun peut lui envoyer un courriel personnel. Le moment fort du discours? Barack Obama a personnellement invité une jeune écolière de la Caroline du Sud qui a écrit une lettre au congrès pour demander de l’aide pour son école qui tombe en ruine. Et ou pensez-vous qu’elle est assise? Directement à la droite de Michelle Obama, qui fait une longue accolade à la jeune fille. Un message puissant, plus que n’importe quels mots qui peuvent être dits. Un extraordinaire discours. Et à la fin, lorsqu’il quitte, il signe des autographes, telle une vedette de cinéma!
Pourquoi je m’intéresse tant à Barack Obama? Je n’ai sûrement pas un attachement particulier pour les américains. Beaucoup de ceux que je connais sont arrogants et bruyants. Je m’intéresse à Barack Obama parce qu’il est fascinant. Parce qu’il est un orateur extraordinaire. Le Wayne Gretzky de la politique. Et parce que c’est possiblement le dirigeant le plus charismatique à avoir jamais été élu. Regarder l’épopée de Barack Obama, c’est comme regarder un livre d’histoire en temps réel. Et sincèrement, j’espère qu’il réussira à redémarrer la machine économique américaine. Parce que notre santé financière à nous, les québécois et les canadiens, dépend de sa réussite. Mais réussira-t’il? Difficile à dire. Pour chacune de ses idées, il semble toujours y avoir quelqu’un pour semer le doute. Alors on ne peut qu’attendre et voir ce qui va se passer. Parce que comme toujours, le Canada sera à la traîne des USA. Ce n’est certainement pas nos insipides et incolores dirigeants qui vont nous sortir de ce pétrin.
Un petit côté amusant de ce discours est la prise de vue des caméras sur quelques sénateurs, qui malgré l’importance de ce discours, semblent totalement désintéressés, plongés dans la lecture de quelques obscures documents. Pas certain s’ils seront fiers d’eux aujourd’hui!
Ça ne sera pas un long blog aujourd’hui. Débordé de travail. Comme c’est souvent le cas lorsque l’on veut partir en vacances. Des choses à terminer avant de quitter.
Bonne journée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire