jeudi 26 février 2009

Vivre vieux et en santé

Quand je suis à Toronto, une de mes activités favorites est de prendre des marches à travers la ville. Depuis un an, dès qu’il ne fait pas -25 degré Celsius, je marche. Habituellement je marche de l’hôtel ou je demeure jusqu’au bureau ou je travaille. Dépendant de l’endroit ou se situe l’hôtel, ce qui varie d’une semaine à l’autre, je peux marcher de 25 à 45 minutes pour me rendre au travail. Et évidemment, la même distance le soir au retour. Et ensuite, je marche jusqu’au resto ou je mange. Et je marche pour revenir, tout en prenant à l’occasion des détours. Maintenant que j’ai mon fantastique iPhone, je pourrai occasionnellement prendre des photos de ce que j’observe, question de partager les découvertes de mes marches avec vous, amis lecteurs. La qualité des photos prises avec un iPhone n’est pas extraordinaire, mais est quand même très acceptable.

Alors qu’est-ce que je vois lors de mes promenades qui mérite d’être cité dans ce populaire blog? Parlons premièrement parlons de la tour du CN qui est pleinement visible de plein d’endroits à Toronto. C’est très surprenant à première vue, puisqu’elle est directement située au cœur de Toronto. Si vous suivez le chemin Lakeshore qui longe les rives du lac, vous verrez à plusieurs reprises la tour avec tout en bas le centre Rogers ou jouent les Blue Jays. Éclairée de multiples couleurs, la tour est magnifique à voir une fois la nuit tombée.

Il est aussi surprenant de constater que beaucoup de panneaux sont bilingues à Toronto. Il me semble que ce n’était pas le cas il y a 10 ans. Il est toutefois vrai que j’étais plus souvent dans la région de Mississauga et Brampton qu’au centre-ville. Mais si on voit beaucoup de signes bilingues on voit parfois quelques amusantes anomalies comme celle-ci. Je prendrai surement quelques autres photos à l’occasion.


Comme je regarde les nouvelles avant de me coucher pour la nuit, voici que l’on présente un reportage sur madame Lucille 'Lou' Pacaud. Madame Pacaud fait du bénévolat dans les hôpitaux de Montréal. Elle se promène sur les étages avec un dépanneur mobile et vend des petites choses aux patients alités. Mais surtout, elle leur fait la jasette tout en leur offrant des sourires. Rien d’extraordinaire à première vue. Sauf que cette dame a … 101 ans! Elle marche encore très bien, fait la jasette avec enthousiasme et se présente à 8 heures tous les matins pour faire sa tournée! J’en suis tout étonné. On pense souvent aux centenaires comme des gens invalides, aveugles et sourds. Mais cette dame… wow! Ça donne le goût de vivre longtemps et surtout… en santé. Pour plus d'information, j'ai trouvé un article du Montreal Gazette parlant de cette dame il y a ... 2 ans.

À demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire