dimanche 19 avril 2009

Voyageur du dimanche - Cinque Terre

J'ai peur de manquer de mots pour décrire Cinque Terre. J'y suis allé pendant un weekend en mars 2006 au cours d'un voyage d'affaire à Nice. Cinque Terre se situe dans la partie nord-ouest de l'Italie. C'est un regroupement de cinq villages qui s'étendent sur environ 8 kilomètres, tous construits dans le bas d'un escarpement et tous donnant directement sur la mer méditérranée. Cinque Terre est sur la liste des sites protégés par l'Unesco depuis 1997. Les cinq villages sont Monterosso, Vernazza, Cornigilia, Manarola et Riomaggiore. En visitant ces villages, vous aurez l'impression de vous retrouvez à une autre époque. Il est difficile de s'imaginer l'ampleur des efforts requis pour construire de tels villages à cette époque. Lorsque j'y suis allé, nous avions loué des chambres dans le haut des collines et à l'extérieur des villages. Bien que la vue des villages ait été spectaculaire, si jamais j'y retournais, j'essaierais de demeurer directement dans un des villages. L'expérience ne pourrait qu'en être meilleure. D'ailleurs la descente d'une heure jusqu'au premier village par un petit sentier a sapé beaucoup de nos énergies et a sensiblement affaiblit nos genoux. La première photo montre d'ailleurs la vue d'un des villages que nous avions du haut de notre gîte.

Bien que les villages ne soient pas très éloignés l'un de l'autre et qu'il existe un sentier les reliant, les villages sont aussi tous reliés entres eux par une voie ferrée. C'est ce que je vous suggère. En effet le sentier est relativement montagneux et il vaut mieux garder votre souffle et votre énergie pour la visite des villages. Mon ami et moi avons acheté un billet d'une journée qui nous a permit de nous déplacer entre les villages bien tranquillement. Un bémol au transport en train: bien que ça semble exotique d'entendre que la voie ferrée longe la mer, en fait on ne voit pas grand chose pendant qu'on est dans le train car il y a beaucoup de tunnels. Je vous suggère de commencer à une extrémité et de faire les 5 villages un à la suite de l'autre. À mon avis, Monterosso est le plus exotique et je vous suggère de le garder pour la fin.

Tous les villages se ressemblent, mais chacun offre des attraits uniques. Je vous suggère donc de tous les visiter et de prendre votre temps pour bien explorer tous les recoins de chacun. À chaque coin de rue se cache peut-être un panorama unique ou encore une expérience unique. Par exemple nous avons vu une boutique offrant d'essayer divers produits, incluant du Viagra! Partout, la vue est spectaculaire et à couper le souffle. Les couleurs des maisons, la vue des collines, des falaises et de la mer... Fantastique! Sans oublier la tranquilité des lieux qui nous rapproche de ce que devait être la vie à une autre époque. Les photos de ce blogue sont de moi, mais je vous suggère de consulter les différents sites web pour en voir de nettement meilleures et qui rendent vraiment justice à la beauté de ces villages. Préparez-vous à de longues et fatigantes journées de marche car rien n'est plat dans ces coins-là!

Bien que Cinque Terre soit dans le nord de l'Italie et qu'on y soit allé en mars alors que les températures étaient encore relativement fraîches, il y a avait plein de citronniers sur les terrasses. C'est assez exotique. Si vous y allez durant les saisons plus chaudes, beaucoup plus d'activités sont disponibles comme des croisières ou de la plongée. Mais j'imagine aussi qu'il y a beaucoup plus de touristes... À vous de choisir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire