Selon un article paru dans le Globe and Mail du 31 mars, un principal d'école secondaire de la région de Vancouver aurait secrètement installé dans son école, un appareil brouillant les ondes de téléphones cellulaires, empêchant ainsi ceux-ci de fonctionner à l'intérieur du périmètre de l'école. Ce dernier était exaspéré de voir les élèves constamment occupés durant les cours à envoyer et recevoir des messages textes. De plus, il se demandait si les élèves pourraient jusqu'à utiliser leur téléphone pour tricher durant les examens. Note au principal: Tous les moyens sont bons pour tricher à un examen... Alors OUI! les élèves utilisent certainement leur cellulaire pour tricher.
La première journée de brouillage les élèves se rendent rapidement compte que leur cellulaire ne fonctionne plus. Ils pensent d'abord que c'est un problème du réseau cellulaire. Toutefois, dès la deuxième journée, ils se rendent compte que le problème est 'local'. À la troisième journée, les élèves ont organisé une manifestation pour protester contre cet 'abus de pouvoir'. En tout 90 des 343 élèves de l'école ont décidé de ne pas aller à leurs cours en guise de protestation. Ils ont même déniché sur internet des articles de loi décrivant le brouillage des ondes comme étant un acte illégal. Eh bien, ils ont gagné. Le cinquième jour, le petit gadget était débranché.
Le principal conserve toutefois son appareil et espère que la loi sera amendée sous peu pour lui permettre de brouiller de nouveau les ondes. Par contre il dit avoir été surpris de la débrouillardise des élèves à trouver le problème et à s'organiser pour gagner leur point. Personnellement je ne suis pas surpris. On dira ce qu'on veut de nos ados d'aujourd'hui, ceux-ci connaissent très bien leurs droits et ils s'organiseront toujours pour protéger ceux-ci. Pas différent des assistés sociaux...
Mon opinion sur le sujet est que le principal avait bien raison. On parle ici d'élèves ayant de 13 à 17 ans. Je peux comprendre que ça soit 'in' d'avoir son cellulaire de nos jours, mais avec l'arrivée des téléphones intelligents tels les iPhone, comment contrôler l'accès à l'information? Bien entendu, il est toujours possible d'essayer d'empêcher les élèves d'amener leur cellulaire en classe, mais il y a aura toujours des malins pour en passer un en douce. Cette histoire démontre qu'encore une fois, les lois devraient être appliquées avec un minimum de gros bon sens. C'est toujours le problème avec les lois; elles s'appliquent adéquatement à 99% des cas. Mais dans le 1% des cas où la loi ne fait aucun bon sens, les autorités locales n'ont pas la latitude pour prendre une décision sensée. Et on sait tous que faire amender une loi, aussi logique que ça puisse paraître, prend énormément de temps étant donné la lourdeur administrative de la machine politique.
Lâchez pas monsieur le directeur!
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