vendredi 10 avril 2009

Cuba libre!

Ce n’est pas vraiment une nouvelle surprenante. Barack Obama travaille à faire tomber l’embargo sur Cuba qui est en place depuis 1962. Grand partisan de la paix dans le monde, c’était évident que Barack allait régler ça assez vite. Je pense que d’ici quelques mois, ça sera chose faite. Bonne nouvelle pour les cubains! Dès que les américains auront le droit de visiter Cuba, on peut prévoir que l’affluence touristique doublera assez rapidement. Je lisais dans le Globe and Mail ce matin la réaction de quelques touristes canadiens qui étaient tristes à l’idée de partager leur paradis avec les américains, ces gens bruyants, effrontés et dérangeants. Il faut admettre qu’à première vue, cela peut sembler assez dommage. Mais dans le fond, est-ce qu’ils sont si dérangeants les américains? J’ai voyagé au Mexique et aussi en République Dominicaine et est-ce j’en ai vu beaucoup des américains? Pas vraiment. C’est certain qu’il y en a toujours un, celui qui vient habituellement des états du sud, qui va se prendre pour un autre avec ses bottes et son chapeau de cowboy et sa grosse voix de ténor. Les touristes américains qui me dérangent le plus personnellement sont ces jeunes riches, effrontés et la plupart du temps saoul qui pensent que tout leur est permit. Il y en avait un groupe lors de notre dernier voyage au Mexique. Ils baisaient pratiquement dans la piscine, en plein jour et à la vue de tout le monde, incluant des enfants. Mais c’est quand même rare. Et n’y a-t’il pas quelques québécois qui vous tombent sur les nerfs à l’occasion. Je ne pense pas que notre réputation en Floride soit tellement plus jolie. Le gros québécois, buveur de bière et lâchant un sacre à tous les 10 mots…

N’empêche que bien que je sois content pour les cubains, c’est avec un petit pincement au cœur que je me dis que le Cuba que j’ai connu, celui qui est figé dans le temps, ne sera bientôt plus. Bravo quand même Barack! Continue de promouvoir la paix dans le monde. Et je continue d’espérer que tu survives à ton rôle de président et si c’est le cas que tu deviennes le représentant mondial de la paix et l’égalité dans le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire