dimanche 22 janvier 2012

Voyage au Kenya: Safari au Masai Mara (Jour 2)

Septembre 2010 - Deuxième journée au Masai Mara.  Lever à 5 heures, car c'est ce matin qu'on part pour notre randonnée en montgolfière. Pas de temps à perdre, les animaux nous attendent!  On s'habille, on déjeune, on ramasse nos caméras et jumelles et aussi nos batteries rechargées au lobby et on est prêt!  Encore une belle journée ensoleillée.  Température un peu fraîche le matin, elle sera parfaite en milieu d'avant-midi.  La randonnée en montgolfière fut magique et vous pouvez en lire le compte rendu dans le blog suivant: Voyage au Kenya: Masai Mara en montgolfière.

Un safari de quelques heures est aussi inclus avec notre randonnée et c'est dans une jeep différente qu'on se met en route ce matin là.  Première rencontre: Un grand troupeau de gnous.  On n'a pas fini d'en voir, car il y en a des centaines de milliers dans la région!

Troupeau de gnous

On se rend d'abord le long d'une petite rivière (je crois que c'est la rivière Mara), où la première chose que l'on constate sont les cadavres de gnous qui sont présents en grande quantité sur les rives.  Oeuvre des crocodiles qui les attrapent lors de la traversée, mais qui ne les mangent pas tout de suite, préférant se faire une réserve pour plus tard.  On peut aussi observer quelques familles d'hippopotames qui se prélassent sur la berge.  De toutes évidences, ils ne craignent pas les crocodiles!

Cadavres de gnous
Les crocodiles, ennemis des gnous
Famille de hippopotames

On poursuit notre route et comme la veille, nous allons croiser une quantité innombrable d'animaux de toutes sortes!  Nous espérions voir plusieurs animaux au Masai Mara, mais le nombre de rencontres et la variété dépassent nos espoirs les plus fous.  C'est dur pour le coeur et les émotions!  Le nombre de fois où les termes 'Wow', 'Incroyable', Magique' et surtout les 'C'est beau' de Brigitte ne se comptent plus!  Nous avons vu nos premières autruches, deux scènes différentes où un marabout et des vautours se disputent un cadavre d'une gazelle, quelques oiseaux très colorés, des girafes, des zèbres en quantité.  Tous des moments  magiques et différents.

Marabout et vautours au festin
Marabout et vautour font la fête!
Majestueuse girafe
Genre de poule africaine
Les oiseaux sont très colorés
Les zèbres et les gnous sont souvent vus ensembles 
Buffet vivant

Mais le grand moment de la matinée fut notre rencontre avec l'animal le plus rapide de la planète, le fantastique guépard!  Quelle magnifique apparition!  On aurait dit qu'il nous attendait!  Il a pris la pose et a collaboré d'une extraordinaire façon.  Cette rencontre a d'ailleurs donné quelques unes des plus magnifiques photos de notre voyage.  C'est ce qui est magique dans ce genre de voyage, c'est que vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber.  Je me limite à deux photos pour ce blog, mais vous comprendrez que nous en avons pris plusieurs dizaines!

Fabuleux guépard!
Une photo incroyable!

C'est sur ces images incroyables et le coeur en joie que nous avons repris le chemin de notre lodge pour le repas et la pose de l'après-midi.  Toutefois le chemin du retour nous réservait encore une belle rencontre.  La touchante vision d'une maman éléphant et son petit, beaucoup plus près cette fois que la rencontre de la veille.  Là, c'est vrai que je manque de mots!

Maman et son petit
Moment de tendresse éléphantesque

Finalement de retour au lodge où un petit singe nous accueille.  Une pause bien méritée après les émotions de la montgolfière et du safari.  Une pause piscine sous la chaleur de la savane africaine, en buvant une bonne Tusker et tout en se remémorant les rencontres du matin.  Le paradis!

Le singe nous accueille à notre retour
Pause rafraichissante au Masai Mara

Bon, après quelques heures, le repos est fini, on repart à l'aventure!  Après l'avant-midi extraordinaire, on se demande bien ce qu'on va voir cette fois!  Et nous sommes de retour dans notre bien-aimée camionnette avec notre guide Nicolas.  Ça promet!

Ça commence doucement alors que nous avons bien vu quelques gazelles et oiseaux ici et là. Soudain, la radio lance un message excité.  C'est en swahili et comme toujours, Nicolas nous réserve la surprise.  Quelques minutes de route et nous voilà sur place.  Mais c'est un léopard couché là-haut dans l'arbre!  Il est un peu loin, mais c'est bien ça! Avec nos jumelles et surtout l'objectif longue portée de Michel, on a quand même quelques belles photos en souvenir.

Un guépard!  Dans un arbre, comme dans les films!
Fatigué le guépard!
On repart le coeur joyeux!  Encore une belle rencontre!  Mais ça n'arrête jamais! Alors qu'on roule sans but précis, Nicolas, l'homme aux yeux de lynx s'arrête et nous pointe la savane.  C'est le summum de notre après-midi! Une famille de lions qui s'amusent dans la savane!  Un spectacle touchant qui vous fait oublier pendant quelques minutes que les lions sont des animaux très dangereux.  On aurait tant voulu aller jouer avec eux! Ils ne sont pas farouches et s'amusent sans se préoccuper de nous.  On a l'index en feu, clic, clic, clic!  Mais bon, il faut y aller, l'après-midi avance rapidement.

Une famille de lions!
On voudrait jouer avec lui!
Maman lion
Aux aguets, ne pas approcher!

Alors que l'on roule vers notre lodge, on rencontre quelques autruches, dont une qui court à grande vitesse.  La photo qui suit vous en donne une idée.  La dernière rencontre animale d'une journée bien remplie!

Autruche en course

La journée prend fin avec un bon souper!  Probablement la plus complète journée de notre voyage!  Mais nous avons beaucoup d'autres belles journée qui nous attendent et c'est le sourire aux lèvres que l'on s'endord doucement dans les bras de Morphée.

Bonne nuit les lions, léopards et guépards!

Blog précédent: Voyage au Kenya: Safari au Masai Mara (Jour 1)
Blog suivant: Voyage au Kenya: Safari au Masai Mara (Jour 3)

Pour plus d'info sur la réserve du Masai Mara sur Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire