dimanche 15 janvier 2012

Voyage au Kenya: Safari au Masai Mara (Jour 1)

Septembre 2010 - Masai Mara ça doit vouloir dire paradis du safari-photo!   Notre premier safari a lieu dans l'après-midi de notre arrivée à notre lodge au Masai Mara. Nous sommes tous énormément excités!  Suivant les instructions de Nicolas, notre guide, nous prévoyons faire deux safaris-photos par jour, un tôt le matin et un en fin d'après-midi.  Le jour, il fait trop chaud et les animaux se reposent.  On dépose nos bagages, on met notre crème anti-moustique, on prend nos appareils photos avec les batteries pleinement chargées et aussi nos jumelles et nous sommes prêts!  On embarque avece enthousiasme dans notre véhicule, on ouvre le toit et on démarre!  Le fait de pouvoir sortir la tête et le torse du véhicule fait toute la différence.  On a l'impression de pouvoir toucher aux animaux! Mais il y a d'abord une visite d'un village Masai.  Vous pouvez lire le compte rendu de cette visite dans ce blog: Voyage au Kenya: Masai Blues. Une fois la visite du village terminée, on se met en route sur les chemins poussiéreux du Masai Mara. Nous sommes bien anxieux de constater si on va voir beaucoup d'animaux et surtout lesquels!

Ce n'est pas très long que nous sommes servis.  Au bout de quelques minutes, on rencontre un petit groupde de gnous.  Pas surprenant, il paraît qu'il y en a des millions au Masai Mara alors que nous sommes en plein dans la période de migration des gnous. Première série de photos.  On se remet en route pour quelques minutes et tiens une girafe!  Elle aussi différente de celle du Lac Nakuru.  Wow, c'est un feu déroulant de rencontres animales! Beaucoup de photos plus tard, on se remet en route. C'est toujours difficile de repartir, mais il faut bien continuer. On continue encore un peu et voilà que des damalisques, genre de bouc africain, se montrent le bout du nez.  Clic! Et on redémarre dans les chemins poussiéreux.

Nos premiers gnous
Une girafe dans le Masai Mara



Et soudain, notre guide nous pointe un animal au loin.  Un gros animal.  Un très gros animal.  Mais oui, mais oui! Cest un éléphant!  Il semble petit car il est bien loin, mais c'est bien un éléphant!  Moment d'émotions pour Marie-Josée qui rêve de voir des éléphants depuis qu'elle est toute petite.  C'est non seulement un éléphant, mais une mère avec son petit!  Et nous sommes partis du lodge que depuis quelques heures!  Il faut dire qu'il est très facile de voir de loin les animaux puisqu'il n'y a pas vraiment de végétation pour nous voiler la vue.  Le paysage typique du Masai Mara, c'est plutôt une grande prairie, une steppe à l'infini.  Tranquillement, nous nous rapprochons des éléphants.  Même s'il serait facile de couper au travers de la plaine avec le véhicule, il faut suivre les chemin tracés, question de protéger la beauté du paysage.  Les éléphants restent en vue pendant un moment et finalement nous tournent le dos et s'éloignent.  Il est très difficile d'imaginer les sensations qui vous envahissent à la vue de ces animaux majestueux.  C'est vraiment différent que de les voir au zoo, car maintenant, c'est vous qui êtes chez eux.  Allez, c'est pas facile d'abandonner nos premiers éléphants, mais il faut continuer!

Les premiers éléphants de notre safari!
Trop beau pour être vrai!

On peut aller au Masai Mara par soi-même, mais ce qui est intéressant de voyager avec un guide, c'est que les guides se contactent constamment pour indiquer où ils ont vu des animaux.  Je ne sais pas comment ils font pour se diriger, car le Masai Mara couvre des milliers de kilomètres de superficie et chaque endroit ressemble à un autre. Il n'est pas rare de voir Nicolas écouter un message sur son CB et démarrer en trombe dans une direction.  Car il roule vite Nicolas sur les chemins de terre chaotiques du Masai Mara!  Debout dans le camion, visage au vent, la sensation est extraordinaire. D'ailleurs, Michel et moi sommes beaux à voir à la fin d'une journée de Safari, les cheveux tout hérissés!



Comme de fait,  Nicolas écoute une communication dont nous ne comprenons strictement rien car c'est en swahili, et le voilà qui démarre en trombe! Quelques minutes plus tard, nous rejoignons quelques autres véhicules stationnés le long d'un chemin de terre.  Et qu'est-ce qu'on voit, coucher par terre, juste à côté du chemin?  Un lion!  Un énorme lion!  Qui dort comme un gros chat qui a trop mangé!  Le doigt nous fait presque mal à force de cliquer sur le bouton de la caméra!  Un lion, à quelques pas de nous!  Wow!
Un lion!

Au dodo le lion!
De très longues minutes plus tard, on se remet en route presque à regret. En fait ce n'est pas tant le déplacement en véhicule qui prend du temps, mais bien le temps qu'on passe à contempler les animaux. L'après-midi se passe rapidement et on veut voir d'autres animaux!  Comme de fait, on croise de nouveau des gnous, mais en grande quantité cette fois!  Quelques milliers sans doute!

Troupeau de gnous

Troupeau de nombreux gnous
Il commence à se faire tard, il faut se remettre en route vers le lodge.  Le règlement interdit de se trouver dans le parc après 18 heures.  On roule rapidement vers le site, arrêtant à l'occasion pour prendre des photos du paysage enchanteur du Masai Mara.  On croise entres autres des arbres à saucisse (oui! C'est bien le nom) ou en latin:Kigelia africana.


Arbre à saucisse
On repasse à l'endroit ou dormait le lion et oui, il est encore là!  On demande à Nico d'arrêter pour quelques minutes, le temps de quelques photos additionnelle.  Juste au moment où on repart, il se réveille!  Malheureusement, il commence à faire sombre et il faut vraiment se remettre en route. Clic, clic! Bonne nuit le lion!  C'est finalement très heureux, que dire, époustouflés par tant d'images, que l'on rentre au camp pour la nuit!  Que de beaux rêves on va faire!  Et dire que demain, on repart encore en safari!  Cette fois, ce sera d'abord en ballon (Voir Voyage au Kenya 5: Masai Mara en montgolfière).

Un lion qui rugit! (Photo de Michel)
Lion au crépuscule
La soirée au lodge se passe très bien.  Le souper est délicieux, l'atmosphère très agréable.  Une bien belle journée qui se termine!

Blog précédent: Voyage au Kenya: Masai Mara en montgolfière
Blog suivant: Voyage au Kenya: Safari au Masai Mara (Jour 2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire