Sept 2010 - Lorsque nous avons planifié notre voyage, j'ai insisté auprès de ma conjointe et de nos amis pour inclure une randonnée en montgolfière. Pour en avoir fait une fois en Californie, je me disais qu'un voyage dans la savane africaine serait incomplet sans celle-ci. Je suis content que tous aient embarqués dans mon trip avec enthousiasme car ce fut un des grands moments de notre voyage. Voici un bref résumé de notre expérienceUne chose à savoir sur les balades en montgolfière,
c'est qu'il faut se lever tôt... très tôt. Car l'envolée s'effectue habituellement au lever du soleil. Ça sous-entend qu'on doit se rendre au lieu de décollage avant le lever et que la montgolfière doit être gonflée.
c'est qu'il faut se lever tôt... très tôt. Car l'envolée s'effectue habituellement au lever du soleil. Ça sous-entend qu'on doit se rendre au lieu de décollage avant le lever et que la montgolfière doit être gonflée.
Donc, lever à 5h du matin. On est bien excité. Je suis le seul en avoir fait, et même si je tente de les rassurer qu'ils n'ont pas de crainte à avoir quand à la peur des hauteurs, je sens que mes compadres sont fébriles et un peu angoissés. Mais étant le plus peureux des hauteurs que je connaisse, je ne sais pas pourquoi, mais voler en montgolfière ne m'apporte aucune, et j'insiste sur le aucune, crainte des hauteurs.
Nous voilà donc arrivés sur le lieu du décollage. Le gonflage de plusieurs montgolfières à débuté. Il vente quand même un peu et on espère que le vent va se calmer. On ne voit pas grand chose. C'est encore la nuit noire et il fait pas mal froid. On est au milieu de la savane... j'espère qu'un lion ne traine pas dans le coin! Clic, clic, clic, beaucoup de photos des ballons en train de se gonfler. Les montgolfières sont magnifiques, majestueuses. Notre capitaine se présente. Un australien avec un charmant accent et à l'air très sympathique.
C'est maintenant l'heure d'embarquer. On range les caméras dans les sacs et on suit les instructions. On se glisse dans la nacelle qui est toujours couchée sur le côté. Bien tenir son sac. Car la nacelle va se faire trainer un bout avant de se redresser... Le vent n'a pas diminué tant que ça. Ca va brasser un peu! Ça y est, on bouge... La nacelle glisse un peu. Le capitaine met les gaz à fond et le feu jaillit intensément vers l'intérieur du ballon. On a l'impression que le ballon pourrait prendre feu à tout moment! On glisse encore un peu. La nacelle se redresse doucement et soudainement... on flotte! On prend rapidement de l'altitude. C'est le silence... Seul le son du feu que notre pilote allume à l'occasion vient briser le silence. C'est tout simplement un moment magique. Notre ballon s'élève et la savane s'offre à notre regard dans toute sa splendeur. La vue des autres montgolfières qui nous entourent ne fait que rehausser la beauté du moment.
Car en effet, une envolée de montgolfière ne serait pas complète sans un déjeuner au champagne. Des tables et un buffet nous attendent, directement installés dans la savane. Ching! Les verres de champagne s'entrechoquent. Une autre étape de ce fantastique voyage de complétée. Moment magique que ce déjeuner alors que l'on trinque entouré de centaines gnous et buffles qui gambadent allègrement à quelques mètres de nous. Complètement débile! On est après tout en train de déjeuner au cœur du buffet des lions et des guépards. Pas moyen de se débarrasser de nos sourires idiots! On est heureux! Le déjeuner est terminé. C'était excellent! C'est fini?
Non, pas encore. Parce que dans notre 'forfait' de montgolfière, était inclut un... safari! Intéressant changement par rapport à notre petit camion habituel. Nous sommes dans un 4x4. Et notre chauffeur ne semble pas trop se soucier de suivre les chemins. Il nous amène donc à des endroits nouveaux, encore plus près des animaux et le safari en est d'autant plus intéressant. Clic, clic... encore quelques milliers de photos!
Wow, quelle belle façon de commencer une journée!
merveilleux ton voyage .je part en sept 2011 pour 21 jours kenia tanzanie avec ce que jai vue et lue sur ton voyage je trippe deja.quel sorte dappareil photo tu me conseilles .esce vrai quil yas beaucoup de poussiere.merci
RépondreSupprimerEt puis ce voyage?
RépondreSupprimerBien agréable ce récit. J'attends la suite avec impatience. Nous sommes allés, mon mari et moi, en safari en Tanzanie en septembre 2011. Nous avions pris un TO de MOntréal (j'habite à Anjou) Uniktour qui nous a contacté un trajet super mais la prochaine fois (il y en aura une !!) ce sera le Kenya et je retiens le nom de ton TO. Une question : le matériel photo c'est quoi ???.
RépondreSupprimerSi tu veux voir mon récit à moi : http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_4924.php.
Salut,
RépondreSupprimerLes photos du blog ont été prises avec un Olympus E-500. Par contre comme nous étions quatre, nous avions aussi une Canon Rebel XSi avec un objectif sigma 150-500 et aussi une Canon Powershot G10 je crois. Depuis ce temps, la Olympus a été remplacée par une Canon T2i et nous avons fait l'acquisition d'une Nikon P500 pour les situations plus légères.
Je ne sais pas si tu as trouvé mes autres blogs sur le Kenya, mais j'en ai fait 7 en tout. Et encore 2 ou 3 à produire! Voir la section Voyage de mon blog. Merci de m'avoir lu et je vais jeter un coup d'oeil sur ton blog sans faute!
Oui je viens de lire tes 5 récits de ce voyage. Si tu as d'autres voyages en Afrique, désolée je n'ai pas trouvé. Où puis-je les trouver ?.
RépondreSupprimerBonne journée bien glacée !!!.
Si tu vas dans la section 'Mes voyages' de mon blog, tu verras 7 blog sur le voyage au Kenya.
RépondreSupprimerLes balades en montgolfière sont uniques et les vues varient beaucoup d'un pays à l'autre et d'un continent à l'autre. Félicitations pour ces photos, vous avez fait un très beau voyage.
RépondreSupprimer