vendredi 6 avril 2012

Voyage au Kenya: Amboseli (jour 1)


Sept 2010 - En route pour Amboseli.  Le royaume des éléphants!  La route est longue du lac Naivasha vers Amboseli. Plus de 300 kilomètres.  Celà nous donne l'occasion de croiser plusieurs villages et de constater un peu le cadre de vie des kenyens. Toujours fascinant de voir les gens vendre des fruits et légumes le long de la route.  On dirait que tout le monde en vend.  Mais qui donc les achètent? Il y a aussi tous ces gens qui marchent ou roulent à byciclette dans des endroits qui ont l'air tout à fait désert. Même si le long des routes est plutôt poussiéreux, les gens portent tous des vêtements colorés et tellement joyeux.


Pas toujours évident de prendre des photos.  C'est un peu intimidant de les prendre lorsqu'on est arrêté, parce que certains ne semblent pas apprécier d'être pris en photo. On essaie donc de faire ça discrètement, mais ça ne donne pas toujours les meilleures photos!  En voici quand même quelques-unes prises lors du trajet Naivasha-Amboseli.

De belles couleurs
Chaos
Une foule toute en beauté
Mais où t'en vas tu?
Certains paysages sont criands de vérité
Parfois, il faut céder le passage

L'arrivée à l'entrée d'une nouvelle est toujours un évènement.  On doit s'arrêter quelques minutes, alors que Nicolas va remplir les formalités d'usage. Évidemment, il y a toujours des vendeurs de souvenirs africains qui nous assaillent à ce moment-là.  Difficile de résister à leur acheter quelque chose.  Mais nous y voilà: Amboseli!

Portail d'entrée de la réserve d'amboseli
Une fois passé le portail, nous roulons sur une route désertique en direction de notre lodge.  Curieusement, on aperçoit plusieurs petites tornades de sables dans cette zone aride.  Et on a même un premier aperçu des éléphants alors que nous en croisons un le long du chemin.

Tornade de sable

Premier éléphant de Amboseli!

Nous arrivons finalement à notre lodge, le Sentrim Amboseli.  Oh joie, nous allons dormir dans des tentes! Une version un peu plus  luxueuse que la tente de camping classique, mais une tente quand même.  Cette tente contient un lit, mais aussi une douche!  Le site est enchanteur et nous sommes encore une fois très satisfait!  Notre tente est sur le sentier 'Masai Street', un beau clin d'oeil à notre visite du Masai Mara des derniers jours. Nous avons même un genre de toucans qui nous font un spectacle devant notre tente.  Génial!

L'entrée du lodge Sentrim Amboseli
L'intérieur de notre tente
Notre tente!
Aperçu de l'allée Masai Street
Notre 'rue'!
Les toucans devant notre tente
Le site du feu de camp
Assez la visite touristique!  C'est l'heure de partir en safari!  

Phacochères, zèbres, gnous et un oiseau un peu étrange, mais magnifique s'offrent d'abord en spectacle pour nos caméras. Mais ça ne prend pas longtemps avant qu'on rencontre notre premier troupeau d'éléphant!  Une vision magnifique avec en arrière plan un payage tout aussi fantastique avec les montagnes et les acacias.  Le troupeau nous fait tout un spectacle alors qu'il se rapproche vraiment près de notre véhicule.  Le paradis pour ceux qui aiment les éléphants! 


Magnifique paysage
Les bébé éléphants qui se chamaillent
Le troupeau... tout près!
Honnnn....
Beau petit troupeau
Les oiseaux ne sont jamais loin!

On prend notre lot de photos et on se remet en route.  Mais on ne se déplace pas très longtemps. Quelques minutes plus tard, nous tombons sur une famille de hyènes.  Ce n'est pas les plus jolis des animaux, mais cette meute familiale nous a offert une belle prestation. Génial pour les photos!

Famille de hyènes
Les petites hyènes
Les hyènes vivent dans des petits trous naturels
Couché sur le bord de la route... Pas de problèmes!

La journée achève et nous devons repartir vers le camps.  Mais sur le chemin du retour nous aurons le temps de faire encore la rencontre d'un éléphant, qui a la lisière d'un petit boisé nous donnera de magnifiques photos.  Ou encore, ce grand et magnifique oiseau aux allures d'un paon. Et que dire de cet oiseau (un martin-chasseur!) aux couleurs étincelantes que Nicolas apercevra du coin de l'oeil.  Des images fantastiques et des souvenirs impérissables.

Oiseau aux allure de paon
Photo carte postale
Quelles couleurs!

Encore une fois, un bon souper avec en prime un spectacle de danse Masai, un peu comme nous avons eu lors de notre visite d'un village dans le Masai Mara. Par contre, j'ai trouvé que les invités participaient très peu.  D'ailleurs, je fus le seul à aller m'asseoir avec les masai pour voir la marchandise qu'ils tentaient de vendre. Encore une belle expérience de négociations! La journée prend fin avec une soirée autour du feu, alors que j'entamerai une version douteuse de la chanson 'Le phoque en Alaska'.  Le responsable du camp se demande probablement encore si c'est une vraie chanson ou si on se foutait de sa gueule, tellement les filles riaient!

On a conclut: Une assiette!
Autour du feu en fin de soirée
Une fantastique journée qui se termine, mais demain, on se lève tôt, car on veut prendre des photos du Kilimandjaro au lever du soleil!

2 commentaires:

  1. Merci pour l invitation dans ce super blog .. Moi qui pars faire un safari en septembre j'ai hâte s'y être et d'en prendre plein les yeux ... Vous avez du être émerveillé du début à la fin ... Nous sommes en train de tout organisé et espérons que tout se passe aussi bien que vous ... Bisou Allison

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Allison. C'est en effet un voyage merveilleux et extraordinaire. Je vous souhaite le plus beau des voyages. En septembre, vous devriez être dans le bon temps pour les gnous.

    RépondreSupprimer