mardi 26 mars 2013

Voyage au Portugal: Belem et ses merveilles

Décembre 2012 - Dernière journée à Lisboa et pour terminer, nous allons visiter le quartier de Belem situé au nord. À notre horaire, la visite de la tour de Belem (prononcez rapidement Bél-haine), le monastère de Jeronimos et l'exposition des carosses.  Pour s'y rendre, on prendra l'autobus.  Vasco nous a bien conseillé sur l'itinéraire et c'est sans ennui qu'on s'y rend.  Pour la première fois de notre voyage, malgré le temps gris, il semble que la pluie nous laisse un répit.  Il était temps!

Nous débarquons d'abord près du monument érigé en 1960 en l'honneur des grands explorateurs portuguais.  Cet imposant monument rend un hommage à trente trois des plus grands explorateurs du Portugal, qui fut un des peuples les plus aventuriers de son époque.  Au pied du monument, est aussi gravée dans la pierre, une  gigantesque carte du monde décrivant les grandes découvertes.

 Il est intéressant de constater que chacun des touristes vont se positionner sur son pays respectif.  N'hésitons pas à le dire, on l'a fait aussi!

Marie-Josée et le Québec
Le monument des explorateurs
Le détail est frappant
Un grand monument

Comme dans beaucoup de villes, le bord de l'océan est bien aménagé à Belem. Il y a un "boardwalk" en pierre qui longe le fleuve du Tage et sur lequel sont installés des pêcheurs.  Nous avons bien attendu quelques minutes qu'ils sortent une prise, mais en vain.

Le quai des pêcheurs

Nous remontons le boardwalk vers le nord jusqu'à ce que nous atteignions notre premier objectif de la journée: La tour de Belem.  Cette tour a été construite entre 1515 et 1521 et borde le fleuve Tage.  À marée haute elle est entourée d'eau.  Mais nous sommes le matin, à la marée basse, et on peut donc y accéder à pied.  Une tour impressionnante avec une architecture très raffinée. Un fait intéressant que j'ai appris en faisant des recherches pour cette chronique, c'est qu'à l'origine, la tour était située au milieu du Tage.  C'est suite au gigantesque tremblement de terre de 1755 qui a frappé Lisbonne, que celle-ci, suite au détournement des eaux, s'est retrouvée sur le bord du fleuve!

La tour de Belem
La tour de Belem ... et moi!
De la belle architecture
Architecture qui nous rappelle les croisades
Des statues qui ont vu bien des choses
En haut de la tour

Une fois la visite de la tour terminée, nous nous dirigeons vers notre deuxième objectif de la journée: Le monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos). Notre première,mais non la dernière, visite d'un monastère. C'est notre premier aperçu des plafonds voûtés tout en rondeur des monastères. On y retrouve plusieurs tombeaux de personnages célèbres, dont celui de nul autre que l'explorateur Vasco de Gama. Il y a aussi les tombeaux des rois Manuel 1er (1495-1521), Sebastien 1er (1557-1578) et Henri 1er (1578-1580). Fait remarquable, Sebastien est né en 1554 et fut donc roi à ... trois ans!

Une visite architecturale hallucinante.

Le monastère
L'entrée
L'intérieur
Des scupltures partout
La cour intérieure
Vue à travers les barreaux
Notre premier plafond voûté
La chapelle intérieure
Des impressionnants vitraux!
C'est Vasco!
L'extérieur est à couper le souffle
Le détail des statues... ouf!

La journée est déjà bien entamée avec nos deux précédentes visites.  En route vers la troisième et dernière destination: Le musée des carosses. La collection du musée des carrosses est traditionnellement considérée comme la plus belle au monde de ce type de véhicules. Le musée présente une collection exceptionnelle de carrosses datant du XVIIème au XIXème siècle. Très impressionnant!  Voici quelques photos des extraordinaires carosses qui y sont présentés.  Veuillez noter qu'il est très difficile de prendre des photos respectables à l'intérieur, étant donné toutes les fenêtres du musée qui donne perpétuellement un effet de contre-jour.

Un carosse
Un deuxième carosse
Et encore un autre!
La salle principale

Nos visites touristiques de la journée se terminent avec le musée.  Mais ce n'est pas la fin de nos aventures de cette journée fort remplie. Mais c'est à lire... dans une prochaine chronique!

Chronique précédente: Il pleut sur Sintra!
Chronique suivante: Manifestation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire