dimanche 3 mars 2013

Voyage au Pérou: Ollantaytambo le magnifique!

Sept 2011 - Pour se rendre à Ollantaytambo, on roule sur des routes montagneuses offrant à la vue des paysages féériques! Et le chemin n'est pas sans aventures.  En effet, peu avant notre arrivée, il a fallu d'ailleurs sortir du taxi et traverser un pont de bois en marchant à pied, le poids du taxi en nous incluant étant trop élevé!  Nous croisons aussi un alpaca (genre de petit lama) sur le bord du chemin qui nous souhaite la bienvenue.  Et enfin, on croise la pancarte annonçant le parc archéalogique national de Ollantaytambo.

Ollantaytambo est un très vieux et joli petit village situé au coeur de la vallée des Incas.  Le village est presque désert le soir, mais encombré de touristes entre midi et 17 heures.  Car non seulement c'est l'endroit ou on peut prendre le train pour se rendre au Machu Pichu, ou encore un des points de départ pour le Inca trail (4 jours de marche jusqu'au Machu Pichu), c'est aussi un grandiose site archéologique Inca.
En effet, il y a des impressionnantes terrasses sculpté dans la montagne et d'innombrables ruines d'un temple Inca  directement à côté du village.

Le pont qu'on doit traverser
On suit l'auto... à pied!
Un premier contact amical
Même un alpaca nous souhaite la bienvenue!
Bienvenue à Ollantaytambo

Le temple, bien que de très grande taille, est incomplet et on retrouve des pierres tout le long du chemin qui était utilisé pour les amener de la carrière jusqu'au site du temple, signe de l'abandon soudain des travaux.  Nul ne sait si l'abandon de ces travaux a été causé par une guerre interne ou encore par la soudaine conquête espagnole.  Bien entendu, autant les terrasses que les ruines sont en hauteur et encore une fois, un certain effort physique est requis.  Mais on s'y habitue, on ne fait que ça depuis notre arrivée à Cuzco!

Les terrasses
Il faut pas avoir peur des hauteurs! Hum?
Les ruines
On est content d'être là!
Des vues spectaculaires
Ollantaytambo
Les terrasses
Les sentiers à flanc de falaise
Pas facile de grimper les terrasses
On fait ça avec le sourire quand même!
Des superbes paysages

Le volume et la hauteur de certaines pierres et la qualité de la forme de celles-ci ne peut que laisser songeur.  Le degré de précision que l'on retrouvait chez les sculpteurs de pierre Inca est absolument impressionnant!  Surplombant le village, il y a aussi le visage de Viracocha, le messager de Wiracochan, créateur de la civilisation selon les Incas, qui d'une grandeur de 140 mètres(!) qui a été sculpté dans la montagne.

Précision
Volume et hauteur
Vraiment des grosses pierres!
Très grosses pierres!
Le visage de Viracocha qui surveille le village

Toujours est-il que de demeurer à 2 minutes de telles ruines et de pouvoir les contempler au lever du soleil ou encore à la brunante, sans qu'il y ait le moindre signe de touristes est vraiment impressionnant. C'est en revisitant mes photos pour écrire cette chronique que j'ai réalisé combien Ollantaytambo était pittoresque!  Les gens, le marché, les ruelles et surtout les paysages de montagnes à couper le souffle. Cette région du Pérou et d'une beauté innégalée!  C'est pourquoi ce blogue est rempli de tant de photos.  Pas capable de faire un choix!

Ollantaytambo dans toute sa splendeur
Vue à partir du centre du village

La première journée complète, nous sommes allez faire un sentier de plusieurs kilomètres devant mener à des ruines.  Au bout de plusieurs heures, nous avons en effet trouvé quelques petites ruines, mais c'est surtout la marche dans les montagnes qui a été une source de superbe paysages!

Des maisons fleuries
Des ânes
Tracteur local
Blooper...!
Des terrasses
J'ai conquis la vallée des incas!
Bon, c'est pas toujours facile...
On comprend que les incas aimaient la région

Il y a aussi, tout juste en face du village, tout en hauteur dans les collines (bien sûr), les ruines des entrepôts dans lesquels les Incas entreposaient les cultures effectuées sur les terrasses.  Il est hallucinant de penser que les incas devaient descendre les cultures des terrasses pour ensuite les remonter sur l'autre montagne jusqu'aux entrepôts! Ces ruines ne sont pas encadrées par des structures touristiques et c'est par un petit sentier non balisé que Michel et moi avons été découvrir celles-ci.  Des sentiers qui mènent dans les hauteurs de la montagne et qui sont souvent à flanc de falaise! Une expérience très stressante pour quelqu'un, qui comme moi, a peur des hauteurs!  Je suis bien content d'avoir pour une inième fois dans ce voyage, fait fi de ma terreur et d'y avoir été, même si je dois admettre que j'ai eu les jambes molles à de multiples reprises.

Les entrepôts
Vue de l'intérieur
On est haut!
Vraiment haut!
Mais la vue en vaut la peine

L'architecture des maisons du village, certaines datant du milieu du 15e siècle, est fabuleuse, la plus vieille section ayant été construite à l'époque des Incas et ayant résisté au temps.  Beaucoup d'entrées de maisons sont ornées de porches bâties avec de grosses pierres, certains en angles, ce qui démontrait un signe d'importance. On constate aussi la présence d'un système d'aqueduc qui date probablement de cette époque.

Rue typiquee avec les montagnes à l'arrière
Les porches
Beaucoup de maisons ont des symboles sur le toit
Encore une rue typique
Des habitants sympathiques
Un peuple coloré
Les masques, un item toujours populaire
La dame du magasin général
Un classique
Et encore une autre dame
On se penserait dans Tintin

Il y aussi le marché du village qui est intéressant parce que ça donne un aperçu des manière de vivre des péruviens.  À la suite d'un conseil d'un ami, nous avions amené avec nous des épluches légumes (!), aussi appelés économes, afin de les donner à des péruviennes.  Il paraît qu'il est très difficile d'en trouver au Pérou et qu'ils sont très appréciés.  C'est donc moi (qui d'autres) qui a eu pour mission de les distribuer. Je dois admettre que j'ai eu beaucoup de succès avec mes cadeaux!  Surtout auprès d'une grosse dame tout à fait charmante avec son rire tonitruant et son air de Ginette Reno!  Mon seul échec fut avec une très vieille dame qui épluchait des patates à l'entrée du marché.  Elle voulait beaucoup plus de l'argent qu'un épluche légume!  Il faut admettre qu'avec son âge très avancé, apprendre à se servir d'un nouvel outil de travail était sans intérêts pour elle!

La vieille dame du marché
Contente de son épluche légume!
Ginette Reno péruvienne
Le marché
En voudra, en voudra .... pas!

L'ambiance du village était sommes toutes très intéressante. Il n'y a que quelques restaurants et auberges. La celle dans laquelle nous logeons pour les trois jours est très comfortable et nous offre en surplus un divertissement inattendu: deux petits chatons se promènent en effet sur le site.  Plus tard, ces chatons deviendront des féroces chasseurs de souris.  Mais pour l'instant, ils sont tout petits et font la joie de Marie-Josée!  Quand au restaurant du coin, c'est sur des airs de flûtes de pan que nous avons mangé et bu en l'honneur de notre voyage!

Moment de tendresse
Marie et le chats

Nous avons passé de vais bons moments à Ollantaytambo, mais c'est maintenant l'heure d'aller prendre le train pour Aguas Calientes ou nous attend l'attraction ultime de notre voyage, le Machu Picchu!

Une ville des plus enthousiasmantes!

Chroniqe précédente: Voyage au Pérou: En route vers Ollantaytambo
Chronique suivante: Voyage au Pérou: Le Machu Picchu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire