mardi 27 mars 2012

Humain destructeur

Des chiffres troublants dans ma lecture d'un article de journal de ce matin.  Il semble que le réchauffement de la planète soit de moins en moins un mythe et de plus en plus un fait.  Les récentes vagues de chaleurs semblent en effet directement liés au réchauffement de la planète.  Un vague de chaleur en soit n'a rien d'unique, il y en a toujours eu.  C'est plutôt la fréquence et la durée de celles-ci qui inquiètent.

Quelques chiffres:

  • La durée des vagues de chaleur a doublé en Europe de l'Ouest entre 1880 et 2005
  • Actuellement, aux États-Unis et en Australie, il y a deux fois plus de records de chaleur que de records de froid

samedi 24 mars 2012

Les barbares modernes

Je suis tombé aujourd'hui sur un article de presse qui m'a jeté à terre!  Le récit et les photos des deux fils de Donald Trump (Monsieur The Apprentice) lors de leur safari au Zimbabwe.  Ceux qui me connaissent ou qui ont lu mon blog sur notre safari en Afrique savent comment ce voyage m'a emerveillé.  Tous ces magnifiques animaux exotiques m'ont totalement conquis.  Il semble que le safari des fils Trump, Donald junior (...) et Eric n'était de la même nature.  Il y a bien eu des photos de prises, mais plutôt que d'y voir des animaux vivants dans toute leur splendeur, on y voit plutôt les deux frères souriants avec les cadavres des animaux qu'ils viennent de tuer.  Quelle horreur!  Comment des humains, éduqués et sains d'esprit peuvent-ils prendre plaisir à tuer des animaux et à profaner leurs cadavres par la suite.  Pourquoi certains hommes prennent-ils leur pied à terminer la vie d'autrui? Comment arrivent-ils à dormir suite à leurs actes? Ce genre de comportement m'échappe complètement.   Les photos qui suivent sont un témoignage visuel criant de toute la barbarie dont sont capables certains 'humains'.

dimanche 18 mars 2012

Chaleur précoce


J'écris ce blog pour la postérité.  Nous sommes présentement le 17 mars 2012 et aujourd'hui la température a été de 11 degrés Celcius.  La températeur annoncée pour dimanche est de...  20 degrés Celsius.  Et oui, 20 degrés un 18 mars!  Après avoir eu un hiver doux, avec relativemetn peu de neige, voici que le printemps arrive en avance.  Et pas seulement pour une journée.  Les 4 prochains jours devraient amener des températures de près de 20 degrés!  Alors que la moyenne annuelle pour cette période est de 4 degrés le jour et de moins 6 degrés la nuit...  Wow!  Les terrasses de Montréal sont déjà ouvertes, un record!

Est-ce le réchauffement de la planète?  Où bien est-ce un phénomène unique?  Seul le temps nous le dira.  Mais pour l'instant on en profite.

mardi 13 mars 2012

Voyage au Honduras: Retour à l'école

Février 2012 - Une des motivations de mon voyage au Honduras, était d'améliorer mon espagnol qui, n'ayons pas peur des mots, est assez limité.  Je me suis donc inscrit à des cours d'espagnol pour la durée de mon séjour, soit 5 jours de cours à raison de 4 heures par jour.  J'ai choisi l'école Koinonia de Valle de Angeles parce qu'elle offrait un programme tout inclus, c'est à dire la possibilité de suivre des cours tout en demeurant dans une famille locale.  De plus, la communauté de Valle de Angeles n'était pas très loin de Tegucigalpa où avait lieu le mariage de mon ami Thibault.

Le premier matin, je me sentais assez intimidé à mon arrivée à l'école.  La directrice, Delmi, est arrivée et c'est rapidement mise à me parler en ... espagnol.  Ouch... me no comprende!

lundi 12 mars 2012

Tout le monde à bord!

12 mars – 8h du matin : Première fois en plus de 15 ans que je prends le train pour voyager. Si on ne compte pas mes nombreux voyages en train pour Toronto bien entendu. Ça fait un bon bout de temps que je l’envisageais, mais je me suis finalement décidé ce matin. Pourquoi? Pour plusieurs raisons, la plus concrète est le fait que mon auto a un signal de ‘check engine soon’ qui a allumé vendredi sur mon chemin de retour! Je veux donc éviter de rouler avec ce matin, afin de ne pas l’abimer. Je vais aller faire vérifier cela cet après-midi. Je pourrai décider demain si je continue de prendre le train ou non.

Il y a bien entendu plusieurs avantages à prendre le train, comme l’économie immédiate, car ça me coûte $12.50 de stationnement par jour plus environ $15 d’essence.

dimanche 11 mars 2012

Famille version 2.0


Hier soir, nous avons rencontré pour la première fois les deux enfants adoptés par nos amis Filipo et Manon.  Des enfants nés en Colombie et que nos amis ont adopté il y a maintenant près de 5 mois. Andréa, une petite fille qui a eu 6 ans hier et Alejandro, un petit garçon de près de 2 ans.   Deux enfants absoluments charmants, gentils et chaleureux.
Comme c'était la première fois que nous les rencontrions et aussi parce que c'était la fête de Andréa, nous leur avons apporté quelques cadeaux: Des petites autos 'Cars' pour Alejandro et un kit de scrapbooking Miss Kitty pour Andréa.

À notre grande joie, Alejandro a joué toute la soirée avec ses autos et Andréa a réalisé quelques pages de scrapbooking avec des photos que j'ai pris et imprimé sur place.  Je fus très impressionné par les talents artistiques de Andréa.  Et son français, qui ne date que de 5 mois est tout à fait adéquat.  Elle roule toujours ses 'R' avec un accent espagnol, mais elle s'exprime très clairement.  Deux enfants attachants qui viennent compléter de belle façon la famille de nos deux amis.

Félicitations Félipo et Manon et longue vie à la famille!

jeudi 8 mars 2012

Taxécomanie

Vous savez ce que c'est une 'trappe à ticket'?  C'est les foutus radars-photos que le gouvernement du Québec a décidé d'installer pour augmenter la sécurité sur les routes!  Une vraie farce.  'Augmenter la sécurité', mon œil.  Si c'est le cas, pourquoi installer certains de ces radars dans des endroits nullement dangereux tels l'autoroute Bonaventure et l'autoroute 20 dans la région de l'Ile Perrot.  Ne soyons pas naifs, ces radars sont installés sur des autoroutes, oui des AUTOROUTES, sur lesquelles la vitesse est règlementée à 70 km/h.  Vous avez bien lu, 70 km/h sur une autoroute à 3 voies!  Est-ce que ces radars-photos sont payants pour le gouvernement?  Poser la question, c'est y répondre. Une vraie vache à lait. Personne de sensé ne va rouler à 70 km/h sur une autoroute à 3 voies, sauf peut-être un pépère de 90 ans ne voyant pas plus loin que son nez (mes excuses aux gens se sentant visés).

vendredi 2 mars 2012

Le temps passe si vite!

Je viens de me rendre compte que ça fait plus de 3 ans que j'ai commencé ce blog! En effet, mon premier billet a été écrit le 12 février 2009.  Wow, que le temps passe vite!  En trois ans, j'ai écrit 112 billets, soit une moyenne d'environ 37 par année.  Même si j'ai l'impression d'écrire beaucoup, finalement, ce n'est pas tant que ça.  Est-ce que j'aime encore écrire mon blog?  Plus que jamais.  Est-ce que l'orientation de mon blog a évolué au cours de ces trois ans?  Sans doute.  Les voyages ont définitivement pris beaucoup de place.  C'est un sujet qui me passionne, mais aussi celui qui me prend le plus de temps à écrire.  Est-ce que ma base de lecteurs a évoluée au fil des ans?  Pas vraiment.  J'ai peut-être quelques lecteurs réguliers, mais c'est vraiment quand je fais de la publicité sur mon Facebook que j'ai une croissance dans le nombre de visites.  Par contre, je dois admettre que j'ai quand même quelques lecteurs de France qui viennent me visiter et me laisser à l'occasion des commentaires. Sûrement dû à mon implication sur le site de voyage du Routard. Est-ce que ça me dérange de savoir que j'ai bien peu de lecteurs assidus?  Pas du tout!  Comme je l'écrivais dans mon premier billet, j'écris d'abord pour moi, pour garder mon français dans un état satisfaisant  et aussi pour me souvenir.  Pour que plus tard, je me souvienne de ces voyages, mais aussi de ce qui m'intéressait alors que j'étais encore jeune et fringant!  J'espère aussi qu'un jour, mes petits-enfants et peut-être même mes arrières petits-enfants vont venir me lire et se dire que leur ancêtre était pas mal aventurier et un bon diable!

Donc, bonne fête à mon blog et surtout... longue vie!

jeudi 1 mars 2012

Symptôme d'une société malade

Il m'arrive parfois de regarder les statistiques de visites de mon blog, question de savoir d'où viennent les gens qui me lisent.  J'ai des sites d'origine que je reconnais tels le site du routard sur lequel j'écris parfois ou encore quelques blogs de mes amis qui ont la gentillesse d'afficher un lien vers le mien.  Mais je me demandais pourquoi un article en particulier était très visualisé: La liberté de choisir. 235 lectures en un mois!  Pour mon site, c'est beaucoup.  Pour vous donner une idée, l'article suivant a été lu 102 fois.

Je sais bien que c'est un bon article, comme tout ce que j'écris (...), mais celui-ci parle du sénateur Jean-Yves Boisvenu.  Ce n'est quand même pas un article sur Obama ou encore Madonna.  Alors j'ai creusé un peu dans les statistiques, pour m'apercevoir que la source était l'engin de recherche de Google.  Et quels étaient les mots recherchés: Corde de pendu!

On peut certainement se demander qui a autant d'intérêt à faire une recherche sur les mots 'corde de pendu'.  Il est facile de sauter à la conclusion que c'est des gens potentiellement suicidaires, n'est-ce pas?  Et bien, l'histoire ne le dit pas.  Mais je trouve quand même inquiétant que ce soit cet article en particulier qui génère tant de visites.  J'imagine que ce nouvel article va aussi générer plusieurs visites, puisqu'il parle du même sujet.  On verra bien.

Ami lecteur, si vous tombez sur cet article alors que vous cherchez la recette pour faire une bonne corde de pendu dans le un but suicidaire, je vous encourage fortement à bien y réfléchir et chercher de l'aide pour vous redonner goût à la vie.  Nous n'avons qu'une vie à vivre et croyez-moi, elle est bien trop courte!

Pour plus d'information: Association québécoise de prévention du suicide