mardi 20 décembre 2011

Je mature, tu matures, il mature...

Chu ben tanné!  Oui, c'est du joual québécois...  Une façon bien personnelle d'exprimer mes sentiments.  Je suis tanné du manque de respect de la génération des jeunes ados d'aujourd'hui.  Mais bordel de merde (ça par contre, c'est très français!), les jeunes n'ont vraiment plus aucun respect pour les adultes.
 Ils se croient tout permis et n'ont que faire des règlements.  Encore plus, ils croient qu'un parent doit respecter leur volonté et leur permettre de faire tout ce qu'ils veulent.  
Mais c'est le monde à l'envers!  Quand une jeune fille de 16 ans pense qu'elle a un droit acquis, oui oui, un droit ACQUIS, de passer les fins de semaine avec son chum selon SA bonne volonté, c'est qu'il y a quelque chose de croche dans ce monde.  Les enfants d'aujourd'hui n'ont plus peur de rien.  Plus peur de leurs parents et surtout plus peur de l'école, des professeurs et directeurs.



Mais ce qui me frappe le plus, c'est le nombre de parents qui abandonnent leur responsabilité d'élever leurs enfants.  Par crainte, par faiblesse, par écoeurement? Le pire ce sont les parents qui prennent des décisions avec les enfants des autres au nom de leurs propres valeurs qui sont probablement inexistantes.  Tu veux coucher avec ta blonde?  Pas de problème.  Ta blonde veut prendre un verre d'alcool?  Pas de problème.  Ta blonde veut manquer l'école cet après-midi?  Pas de problème, je m'en occupe! Est-ce qu'on vérifie avec les parents de l'autre ado? Bien sûr que non!  On s'en fiche des valeurs des parents!


Et je suis tanné aussi de ce maudit VRAK TV qui ne fait que montrer des émissions de jeunes qui ne font que tombbbbbeeeerrrrr en amouuuuuurrrrrr et coucher les uns avec les autres.  


À quand le retour des vrais valeurs, celle de l'amitié, de la famille, de l'éducation et surtout du respect de ses parents.  Pourquoi est-ce qu'un jeune ne pourrait pas se contenter de s'amuser, de profiter de ses dernières années de liberté, avant que les responsabilité du monde adulte ne lui tombe dessus.


Je ne suis pas là pour prêcher l'abstinence de la découverte du sexe chez les jeunes. Je pense qu'il est tout à fait naturel de vouloir goûter au fruit défendu.  Par contre, j'ai le plus grand des respects pour une jeune fille qui a la maturité d'attendre d'être prête avant de passer à l'acte.  La fameuse maturité...


La maturité ce n'est pas de faire 'comme tout le monde' et de se faire sauter par le premier venu.  La maturité, c'est d'être capable de prendre la bonne décision et d'attendre la bonne personne et le bon moment.  


La maturité, ce n'est pas d'accepter de faire ou de dire tout ce que ton chum ou blonde te dit de faire ou dire. La maturité, c'est d'être capable de gérer une relation de façon saine, tout en respectant les valeurs de ses parents.


La maturité, ce n'est pas de vouloir se prendre pour un adulte avant son temps. La maturité c'est de respecter ses parents et d'accepter de vivre selon leurs règles et leurs valeurs.


La maturité ce n'est pas de consacrer tout son temps, son âme et son coeur envers son chum du moment.  La maturité c'est d'être capable de balancer son temps et ses énergies entre ses études, son chum, ses amis et sa famille.


Je suis tanné de voir une mère se détruire la santé parce qu'un enfant n'a pas le courage et la maturité de la respecter comme parent.  On parle beaucoup des ados qui se font harceler.  Mais je pense qu'on oublie aussi que les parents sont parfois aussi des victimes de harcèlement.


Les jeunes sont tellement pressés de devenir adultes aujourd'hui.  Et pourtant, ils ont tellement de temps devant eux.  C'est d'une tristesse...



Je m'ennuie du temps des collèges de garçons et filles où les jeunes avaient le temps d'apprendre... à vieillir.

2 commentaires:

  1. Cher blogueur
    Ayant enseigné pendant plus de 30 ans a des adolescents je veux vous consoler en vous affirmant que ce bouillonnement d'hormones ne dure pas. Il est particulierement difficile pour une jeune fille de concilier son besoin d'amour et l'estime de soi. Elle a un besoin féroce de tasser les parents pour trouver son indépendance.Malheureusement, son cerveau n'est pas encore completement formé et c'est le jugement qui n'est pas encore au rendez-vous.
    Tout en étant fermes comme parents, il est aussi tres important de lui prodiguer de l'amour et de la tendresse pour adoucir sa tourmente et s'assurer que quand l'orage se calmera, la relation avec elle soit douce et saine.
    Ne vous découragez pas, tenez bon et aimez la malgré tout. Ce sera payant a long terme, je le sais pour l'avoir observé plus de mille fois.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de vos encouragements. C'est certain qu'on l'aime la jeune. Mais le bateau commence à prendre l'eau dans cette tempête qui ne finit pas...

    RépondreSupprimer