mardi 20 décembre 2011

Ouate de phoque!

Ouate de phoque! C'est probablement comme ça que beaucoup de québécois de nos régions vont traduire le langage uniquement anglophone du nouvel entraîneur du Canadien de Montréal.  
Eh oui, Jacques Martin est parti! Après Carbo qui parlait trop, Jacques est maintenant parti parce qu'il n'avait pas assez d'émotions.  On le remplace par qui?  Randy Cunneyworth, un canadien ne parlant que ... l'anglais. 


Je ne suis certes pas le plus ardent défenseur de la langue de Molière.  Ayant travaillé pendant plus de 15 ans avec des gens de partout au pays, il m'arrive très souvent de privilégier l'anglais au français dans ma langue de travail.  Par contre, je crois qu'il est très important et même essentiel de protéger notre héritage francophone et de respecter tous les québécois et québécoises ne parlant que le français.



La nomination d'un entraîneur chef ne parlant pas français fait de grosses vagues au Québec et avec raison.  C'est une nomination qui va laisser énormément de partisans dans le néant quand viendra le temps de recevoir les explications du 'coach'.  Une nomination qui est une honte pour le Canadien de Montréal et qui est une claque en plein visage de beaucoup de ses partisans les plus sincères.  Comment comprendre une telle nomination alors que l'équipe ne va nul part.  Les fans sont prêts à pardonner beaucoup de choses aux glorieux (ex-glorieux plutôt), mais je pense que cette fois, la pilule va être difficile à avaler.  Un début difficile en tant que propriétaire et président de Geoff Molson.  Et un gestion surprenamment stupide de sa part.  


On parle beaucoup de Patrick Roy comme LE candidat idéal, mais je le trouve un peu instable pour être derrière le banc d'une équipe de la LNH. Je crois personnellement que Bob Hartley aurait été un bon candidat.  Un gagnant, un gars plein d'émotions, il me semble que c'est ce que ça prend pour réveiller cette bande d'endormis.

Il est difficile de croire que quelqu'un puisse prendre une décision si impopulaire sans se poser des questions.  On se dit tous que ça cache quelque chose.  Peut-être que le candidat désiré n'est pas libre pour l'instant?  


J'accuse souvent les journalistes de monter des histoires de toute part afin de mieux vendre des copies. Pour cette fois par contre, je suis heureux de leurs réactions et je vais de vive voix, monter aux barricades avec eux!


L'avenir nous dira si messieurs Molson et Gauthier disent vrai dans le communiqué appuyant leur décision:

Randy Cunneyworth est un entraîneur qualifié et aguerri qui est très respecté des joueurs et de tous les membres de l’organisation et il était prêt à prendre la relève. Comme l’a mentionné Pierre Gauthier, la permanence au poste d’entraîneur-chef du club sera réévaluée au terme de la saison et sera soigneusement planifiée.


Click here to find out more!
Bien que notre priorité soit de gagner et d’être continuellement à la recherche de l’excellence, il est évident
que la capacité de l’entraîneur-chef à s’exprimer en français de même qu’en anglais sera un facteur très important dans le choix d’un candidat sur une base permanente.



Une chose est sûre, le CH a intérêt à gagner rapidement, sinon je pense que sa popularité auprès des partisans va diminuer rapidement.  On a presque hâte au retour des Nordiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire