dimanche 27 novembre 2011

Voyage au Pérou: Amazonie - Puerto Maldonado

Notre voyage au Pérou de Septembre 2011 était divisé en deux sections géographiques distinctes: La forêt Amazonienne et la région du Machu Pichu.  Ce blog (partie 1 et 2) se concentre sur la première partie du voyage, celle ayant lieu dans la forêt Amazonienne.  Cette première partie a aussi la particularité d'avoir été écrite directement durant le voyage.


Vendredi le 2 sept 2011 - Nous sommes partis!  Comme nous volons en standby, toujours avec nos amis Michel et Brigitte, et que nous avons une escale à Toronto, nous sommes partis tôt vendredi matin.  Tout se passe bien et nous arrivons a Toronto vers 10h30. Notre départ pour Lima n'étant qu'à 17h, alors nous avons amplement le temps de relaxer a l'aéroport de Toronto.  Les livres quiz de Marie sont à l'honneur. Le vol de Toronto-Lima se passe bien.  Un vol de 7 heures sans embûches et nous arrivons à Lima vers minuit.  



Premier dépaysement alors que beaucoup de gens à l'aéroport ne parlent pas anglais. Comme notre vol vers Puerto Maldonado n'est qu'à 10 heures du matin, cela veut dire qu'on passe la nuit à l'aéroport de Lima.  On réussi à trouver un petit comptoir pour notre compagnie d'aviation,  LAN qui ne semble pas trop 'hot' au milieu de la nuit,  pour finalement se faire dire que nous pourrons déposer nos bagages que vers 6h30 du matin. Même en plein milieu de la nuit, l'aéroport de Lima est très bruyant et c'est pratiquement impossible de dormir.  La fatigue commence à se faire sentir.  Et dire que nous n'arriverons que vers 13h à Puerto Maldonado.  J'espère que la chambre va être prête!




Samedi le 3 septembre 2011 À 6h30, comme prévu les comptoirs officiels ouvrent et nous pouvons nous enregistrer et déposer nos bagages et à traverser dans l'aire d'embarquement  Au moins il y a des bancs et j'ai même réussi à dormir quelques heures. L'embarquement et le vol se passent très bien, et après un bref escale à Cuzco au cours duquel nous ne sommes pas débarqués de l'avion, nous voilà en vol pour Puerto Maldonado.  Le paysage vu des airs est spectaculaire tout le long du vol alors que l'on survole d'abord les montagnes de la cordillère des Andes pour ensuite très soudainement faire face au paysage de l'étendue sans fin de la forêt colombienne. À nous l'aventure!


L'aéroport de Puerto Maldonado est vraiment très petit et rustique, comme beaucoup d'aéroports des pays du sud. Mais c'est propre et les bagages sont là.  Que demander de mieux! Un chauffeur nous attend à l'aéroport, donc pas de souci! Une petite randonnée d'une quinzaine de minutes au cours duquel nous prenons rapidement conscience de la pauvreté de la ville. Dépaysement garanti! 


Nous arrivons à notre petit hôtel situé dans le village même de Puerto Maldonado vers 13h. Les chambres sont un peu simplistes, mais au moins nous avons de l'air climatisé. La première activité, c'est d'abord une petite bouffe qui est requise urgemment, question de se sustenter un peu. Pas de chichi, il y a un restaurant dans notre petit hotel. Pour la première fois, nous goûtons un plat typique péruvien, le lomo saltado.  Vous pouvez le prendre au boeuf, au poulet, aux crevettes ou encore un mélange de tous ces ingrédients.  Si on veut résumer rapidement, le lomo saltado c'est un plat de viande servi avec riz et frites. Rien de bien compliqué.  Mais dans le doute, un excellent choix!  C'est aussi une autre première alors que l'on boit notre première bière locale, la Cusquena! Il fait beau, il fait chaud, c'est bien agréable...


Ce n'est donc que vers 15h30 que nous nous mettons en marche vers le centre-ville de Puerto Maldonado. C'est samedi et le village est bien tranquille. Personne ne nous harcèle pour nous vendre des trucs. C'est bien agréable de pouvoir se promener sans constamment se faire aborder. Après 10 minutes de marche nous arrivons aux abords du fleuve Madre Dios, sur lequel nous naviguerons le lendemain en route pour Corto Maltes. Un nouveau pont, le Continental, est maintenant terminé d'être construit et est sur le point d'ouvrir. Un moment historique dans l'histoire du pays! Ce pont fait partie de l'autoroute Trans-oceanic qui va relier le Pérou au Brésil. Quelques photos et nous finissons notre marche sur une petite terrasse faisant face à la place centrale. Encore un peu de dépaysement alors que nous avons une bonne discussion en espagnol avec le père du propriétaire du bistro qui nous explique comment son fils a construit tout le mobilier à l'aide de morceaux de pirogues échouées.  Bonne discussion musicale aussi alors que nous essayons de déterminer qui sont les artistes péruviens les plus populaires. On retourne ensuite à l'hotel, question de faire une petite sieste avant la soirée.


C'est mieux reposé que nous retournons le soir venu, à la plaza du centre-village et qui est un peu plus animée. Mais encore une fois, tout le monde est bien respectueux. D'ailleurs, il y a très peu de touristes et c'est très bien ainsi. J'ai été très surpris entres autres de voir un vieux péruvien portant la casquette des... expos de Montréal! Je suis convaincu qu'il n'a rien compris pourquoi j'était tout excité, mais bon, ce fut bien sympathique. On se paye un bon repas dans un restaurant du coin, mais où le vin local (et péruvien) est particulièrement ... mauvais! Intéressant de constater que le restaurant annonce des points de sécurité en cas de tremblements de terre. Il faut dire qu'il y en a fréquemment au Pérou.


Dimanche le 4 septembre - Comme prévu, on vient nous chercher a 6h45 du matin. Une agréable surprise, alors que nos "chauffeurs" viennent nous prendre avec des "tuk tuk", petite moto convertie en mini taxi. On se disait justement qu'il fallait bien en faire un tour avant de partir!  Ça sent l'essence et ça brasse pas mal, mais quelle belle expérience!





Arrivée au quai où on attend notre pirogue pendant une quinzaine de minutes. Une pause intéressante puisque celà nous laisse le temps de regarder le spectacle des innombrables pirogues qui transportent toute sorte de matériel au travers du fleuve. J’imagine que ces pirogues vont disparaitre avec l'ouverture du pont.  Une triste réalité de ce que la modernité traîne derrière elle. Le spectacle des pirogues est très impressionnant car même des gros camions de construction sont parfois transportés sur ces petites pirogues. Notre pirogue arrive  enfin (ou déjà?) et nous voilà embarqués et en route vers le site de Corto Maltes.


Mais le reste, c'est une autre histoire...

Blog précédent: Voyage au Pérou: L'avant voyage 
Blog suivant: Voyage au Pérou: Amazonie - Arrivée à Corto Maltes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire