samedi 2 février 2013

Voyage au Pérou: Amazonie - Averse tropicale

Mercredi le 7 sept 2011- Une bonne journée nous attends. Nous allons tenter de marcher sur les canopées de la forêt amazonienne, écran formé par la végétation de la voûte de la forêt tropicale et ensuite aller visiter un refuge d'animaux. Après avoir passé une heure à la piscine après le déjeuner, la journée s'annonce belle et collante! C'est un départ pour environ une heure de pirogue avant l'arrivée à notre destination.   Nous arrivons rapidement au site ou l'on doit grimper sur le dessus de la forêt. Petite marche d'une vingtaine de minutes dans la forêt humide, alors que nous croisons des arbres avec des racines d'une hauteur hallucinante!  La forêt amazonienne ne cesse de nous surprendre à chaque détour!

Après avoir pris quelques photos, nous reprenons notre marche et nous voici rendu a notre première épreuve, un pont de corde d'environ 100 pieds qui monte jusqu'a une plateforme  située 13 mètres plus haut. Le pont ne semble pas très solide et se termine en penchant dangereusement vers la droite. Peu importe, tous les membres de notre groupe franchiront cette épreuve haut la main! 

L'annonce de notre première montée
C'est Brigitte qui ouvre la marche
C'est facile en bas
Seul Michel a monté à la deuxième plateforme
Le pont de corde vue en plongée

On redescend le pont de corde avec un vertige encore plus prononcé que pour la montée. Une fois en bas, on prend la route vers le pont menant à la canopée. Cette montée s'annonce nettement plus élevée que la première.  Pas certain que je vais avoir le courage. Mais bon, on décidera rendu là. Alors que je suis perdu dans mes pensées de vertigue, soudain... c'est le déluge! Le rainforest à son meilleur! Nous sommes complètement détrempés! Impossible de monter vers les canopées dans un temps pareil.  Tout est rendu trop glissant à cause de la pluie. Une averse totalement imprévue car il faisait soleil quelques minutes auparavant. La nature a donc décidé pour moi!

Mouillés jusqu'aux os, nous sommes rapidement rapidement revenus au chalet. Heureusement, les appareils photos ont pu être protégés par des sacs de plastique et n'ont pas pris l'eau.  Donc pas de mal.  On en profite pour prendre le lunch et nous sécher du mieux qu'on peux.  Il vaut certainement mieux en rire que se plaindre!  On est en vacances dans la forêt amazonienne après tout!


Les 3 amigos détrempés

La suite du programme de la journée est la visite de la réserve d'animaux, qui est située sur le même site.  Cette réserve est pour les animaux blessés retrouvés dans la jungle.  Ce sont des bénévoles de partout dans le monde qui y travaillent pour quelques mois à la fois.  La visite en vaut la peine.  Beaucoup de singes, d'animaux divers et il y a même un puma.  D'ailleurs, les pumas étaient deux jusqu'à la semaine dernière.  Un d'eux s'est échappé au cours des derniers jours et rôde probablement dans les parages!  On garde l'oeil ouvert!


Le puma

Une fois la visite terminée, nous retournons vers notre campement dans notre pirogue motorisée sous un soleil radieux et avons droit à un magnifique coucher de soleil sur le fleuve.


Nos guides dans notre pirogue
Le magnifique coucher de soleil

Ce fut encore une fois une belle journée, remplie de belles émotions et de belles images!

Pour plus d'information sur la forêt amazonienne

Blog précédent: Voyage au Pérou: Le lac aux pirhanas
Blog suivant: Voyage au Pérou: Cuzco et les environs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire