dimanche 3 février 2013

Millénium: Sentier difficile

Six mois après en avoir débuté la lecture, je viens finalement de compléter le premier volume de la trilogie Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Une brique en format de poche de plus de 700 pages. Un roman au style totalement différent de ce que je suis habitué de lire. Premier constat, je dois admettre que j'ai trouvé les premières 300 pages assez pénibles à lire.  L'histoire est longue à se mettre en place, les personnages sont compliqués et l'intrigue pas vraiment claire. J'ai souvent été tenté de placer le livre sur une tablette et de passer à autre chose.

De plus, j'avoue que le format livre de poche commence à être difficile à lire avec ses petits caractères.  Même avec des foyers progressifs me permettant de combattre les effets de ma presbytie , je me fatigue rapidement.  Pour ceux qui l'ignore, la presbytie vient du mot grec 'presbys' et signifie 'vieil homme'!
 En fait, c'est un problème de vision qui apparait normalement entre 40 et 45 ans.  Je confirme, c'est bien le cas et c'est pas mal soudainement qu'on s'en aperçoit!.  Bref, entre ma profonde myopie et ma presbytie plus récente, on peut dire qu'avoir une seule vision est un exploit! Mais finissons de tesgiverser et revenons à notre critique littéraire.

Je dois l'avouer, malgré la difficulté de la première partie du roman, j'ai persévéré dans la lecture de ce roman principalement pour faire plaisir à mon fils Alexandre et ma bru Cécile qui me l'ont gentillement donné à mon anniversaire.  C'était la première fois en effet que je recevais un livre dédicacé par les personnes qui me l'ont donné en cadeau.  Une pratique qui mérite d'être répétée selon moi, le cadeau prenant nettement plus de valeur quand le donnateur prend la peine d'y écrire un mot.  C'était donc une question de respect pour moi de terminer ce roman.  Après tout, ce roman a tellement reçu d'éloges que je me disais qu'il finirait bien par avoir quelque chose d'intéressant à proposer.  

Profitant d'une trop rare journée de réel congé, je me suis donc installé hier matin pour continuer mon chemin de croix littéraire et tenter d'avancer quelque peu vers mon objectif de terminer ce roman d'ici quelques années!  Et soudainement, je me suis pris à être intéressé par l'histoire.  Finalement, une intrigue s'installe, des personnages aux histoires indépendantes se réunissent, les pièces du puzzle se mettent en place.  Et tout à coup, on est accroché.  Une intrigue captivante, tordue et avec des rebondissements inattendus. En fait, j'ai dévoré les 300 dernières pages en deux jours!  Seule la toute fin avec son côté financier m'a laissé un peu sur mon appétit. Les entourloupettes financières trop compliquées ne m'ont jamais tellement intéressées.

La question est donc de savoir si j'ose recommender ce roman ou non...  Bonne question.  Car ma relation avec ce roman a été assez compliquée. Pour moi, lire ce roman a été comme grimper une montagne.  Un sentier difficile qui nécessite quelques efforts, mais une arrivée au sommet qui recompense ceux-ci avec une vue magnifique. Si je le recommande, ce sera avec l'avertissement clair que la première partie, bien qu'essentielle pour camper les personnages est plutôt longue et fastudieuse. Mais la deuxième partie sur l'intrigue en vaut la chandelle. Encore plus si les prochains volumes sont intéressants!

Prochaines questions:  Quelle est la suite? Les livres 2 et 3 de la trilogie ou bien le film? Il y a en effet une nouvelle version cinématographique sortie en 2011 avec Daniel Craig et Rooney Mara qui a l'air excellente.

Bonne lecture!

2 commentaires:

  1. Ronald!!!! Je suis fière de toi!Enfin terminé!!!!
    Bon, autant te dire, si tu commences le 2ème tome, l'histoire commence beaucoup plus rapidement. C'est d'autant plus facile que tu connais déjà bien les deux protagonistes. De plus le tome 2 et le tome 3 se suivent directement donc tu es obligé de les lire d'affilé.
    Petit arrêt chez Renaud Bray ce soir???

    RépondreSupprimer
  2. Les livres sont commandés chez Amazon. En fait, le tome 3 en paperback sort le 23 février. Comme je fais livrer les 2 ensemble... Je vais devoir attendre quelques semaines. Il me reste à décider quelle version du film je vais regarder. La version suédoise sous-titrée ou encore la version américaine... Choix difficile!

    RépondreSupprimer