mercredi 27 février 2013

Voyage au Pérou: En route vers Ollantaytambo

Sept 2011 - En préparant notre trajet entre Cusco et le Machu Pichu, nous avons prévu un arrêt de quelques jours à Ollantaytambo, question de visiter quelques attractions de la région. Au départ de Cusco, nous trouvons rapidement un taxi prêt à nous amener vers notre destination, tout en prévoyant quelques arrêts en cours de route. On se met donc en route sur les chemins sillonnant entre les collines. Pour une idée de toutes les courbes rencontrées sur les routes, vous pouvez consulter une autre chronique que j'ai écrit sur le sujet: Zigzag sur les routes.

Comme nous sommes un dimanche, un premier arrêt s'impose de lui même: le marché du village de Chinchero. Un marché très coloré et très fréquenté par les péruviens. Beaucoup d'artisans, habillés de leurs plus beaux habits, viennent y vendre leurs impressionnantes créations.

dimanche 24 février 2013

Château de cartes

J'ai récemment débuté le visionnement de la série House of cards, produite directement par Netflix, pour Netflix et seulement disponible sur ... Netflix!  Une série mettant en vedette l'excellent Kevin Spacey, la sensuelle mais froide Robin Wright et aussi Kate Mara dans le rôle d'une jeune journaliste ingénue mais tellement ambitieuse.  La série porte sur les jeux de couloir dans la politique américaine.  À première vue, ce n'est pas un sujet qui peut semble très intéressant. Mais le cynisme des personnages, le fait que le personnage de Frank Underwood nous fait participer à ses plans machiavéliques, la relation complice mais étrangement calculée avec sa femme rend cette série fort intriguante.


Je n'ai écouté que les trois premiers épisodes pour l'instant, mais jusqu'à présent j'adore la série.  Celle-ci porte bien son nom, car il semble être si difficile de monter au sommet de la hiérarchie politique, mais tellement facile d'en redescendre en chute libre.

Ah oui, elle est aussi disponible en français!

À suivre

samedi 23 février 2013

Voyage au Kenya: Rencontre du vrai monde


Septembre 2010 - Mes deux précédentes chroniques sur notre voyage au Kenya parlaient des joies et plaisirs d'habiter une superbe villa à Djiani Beach.   Mais comme tous ceux qui me connaissent un peu le savent, je ne suis pas le genre à rester enfermer dans un resort ou encore une villa.  Je dois absolument sortir, me promener dans les villages et rencontrer des gens.  C'est donc avec cette idée en tête que je suis allé me promener dans le petit village situé tout près de notre villa.  Un $20 en poche et ma caméra, c'est tout ce que j'amène.  Pas question d'aller me pavaner avec des bijoux et un gros paquet de fric dans mes rencontres avec les gens locaux. L'idée c'est de découvrir le mode de vie des gens de la place et de partager avec eux.  Ces gens sont souvent enthousiastes à discuter avec des gens de d'autres pays et effectuer ainsi eux-mêmes un genre de voyage, mais sans se déplacer.  Le $20 est toujours pratique pour partager une bière avec des nouveaux amis!  Me voyant partir, Michel était bien content de se joindre à moi et de partager cette expérience.

dimanche 17 février 2013

Voyage au Kenya: Traitement royal

Septembre 2010 - Notre court séjour de trois jours dans notre villa à Djiani Beach, près de Mombassa au Kenya s'est superbement passé.  Que de beaux souvenirs de cette vie digne des gens riches et célèbres! Les délicieux repas de Botala, notre chef. S'endormir au son des vagues et se réveiller avec une vue sur la plage blanche et l'eau limpide de l'océan indien.  Surtout que contrairement à bien d'autres endroits, notre plage est presque abandonnée et qu'on ne se fait presque pas harceler par des vendeurs.  Bien entendu il y en a quelques-uns, mais un simple 'Hakuna Pesa'  (pas d'argent) suffit à les éloigner sans aucune insistance de leur part.  La place est vraiment superbe, l'eau de la piscine bien agréable, les repas délicieux.

samedi 16 février 2013

Utah: Terre promise

Comme beaucoup de monde au Québec, nous avions prévu passer une "semaine dans le sud" au mois d'avril avec des amis.  Mais bon, comme ça ne semble pas vouloir prendre forme, nous envisageons l'alternative d'une visite d'une semaine en Utah.  C'est un peu grâce à Jean, une de mes connaissances qui prend souvent des vacances dans ces environs et en lisant son blogue que l'idée a pris forme.  Il faut dire que j'ai été quelques fois en Arizona et que c'est un de mes endroits favoris à cause de ses paysages dignes des bandes dessinées du Road Runner. Se promener en jeep entre les montagnes et les cactus tout en évitant les serpents à sonnette et les scorpions, quelle sensation! 

mercredi 13 février 2013

Joyeux anniversaire!

C'est aujourd'hui que je fête le 4e anniversaire de mon ... blogue!  Eh oui, déjà 4 ans.  Le 12 février 2009, j'écrivais un premier message intitulé: Première chronique. Qui aurait cru que j'écrirais encore ce blogue 4 ans plus tard?  Mon blogue en chiffre, c'est 158 messages publiés et 19887 visites.  J'avoue qu'il est parfois difficile de demeurer motivé.  La première année, en 2009, j'ai écris 64 messages.  L'année suivante, 2010: Seize.  Quinze autres en 2011.  Et ensuite, un regain de vie avec 55 en 2012.  Je n'ai pas trop mal commencé l'année 2013 avec déjà 8 messages en 1 mois et demi.  Un potentiel d'une cinquantaine pour l'année.  Pas si pire.  Il faut dire que beaucoup de mes messages , 44 de ceux-ci, portent sur nos voyages et que ces derniers sont de loin les plus longs à écrire.  Mais quel exercice intéressant.  Je dois trier les photos et me remémorer tous ces petits moments excitants qui font partie d'un voyage.  Les messages de voyage nécessitent un certain effort, mais bon, c'est aussi les plus populaires!  Sur les 10 messages les plus consultés, seuls deux des messages ne parlent pas de voyage.  Le plus populaire de tous, "La liberté de choisir", étant celui qui parle de corde de pendu... Il faut croire que de parler d'un sujet pouvant confondre à une méthode de suicide est très populaire!

jeudi 7 février 2013

Voyage au Kenya: Paradis à Djiani Beach


Sept 2010 - Après 11 jours de safari, c'est avec tristesse que l'on se met en route vers la destination finale de notre fabuleux voyage au Kenya: Mombasa.  Afin de bien terminer notre aventure en beauté, nous avons  accepté la suggestion de notre organisateur Jonasmus de passer trois jours dans une villa à Mombassa.  Question de se remettre de nos émotions.  En fait, la villa est plus précisément située à Djani Beach, à environ 1 heure de route au sud de Mombasa. Pour se rendre, nous devons d'abord traverser Mombasa, reconnaissable entres autres aux cornes d'éléphants géantes ornant la principal artère de la ville: l'avenue "Moi".  La route aux environs de Mombasa ne fut pas reposante pour l'esprit, beaucoup de pauvreté criante et de gens amputés peuplant les routes encombrées.

dimanche 3 février 2013

Millénium: Sentier difficile

Six mois après en avoir débuté la lecture, je viens finalement de compléter le premier volume de la trilogie Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Une brique en format de poche de plus de 700 pages. Un roman au style totalement différent de ce que je suis habitué de lire. Premier constat, je dois admettre que j'ai trouvé les premières 300 pages assez pénibles à lire.  L'histoire est longue à se mettre en place, les personnages sont compliqués et l'intrigue pas vraiment claire. J'ai souvent été tenté de placer le livre sur une tablette et de passer à autre chose.

De plus, j'avoue que le format livre de poche commence à être difficile à lire avec ses petits caractères.  Même avec des foyers progressifs me permettant de combattre les effets de ma presbytie , je me fatigue rapidement.  Pour ceux qui l'ignore, la presbytie vient du mot grec 'presbys' et signifie 'vieil homme'!

samedi 2 février 2013

Voyage au Pérou: Amazonie - Averse tropicale

Mercredi le 7 sept 2011- Une bonne journée nous attends. Nous allons tenter de marcher sur les canopées de la forêt amazonienne, écran formé par la végétation de la voûte de la forêt tropicale et ensuite aller visiter un refuge d'animaux. Après avoir passé une heure à la piscine après le déjeuner, la journée s'annonce belle et collante! C'est un départ pour environ une heure de pirogue avant l'arrivée à notre destination.   Nous arrivons rapidement au site ou l'on doit grimper sur le dessus de la forêt. Petite marche d'une vingtaine de minutes dans la forêt humide, alors que nous croisons des arbres avec des racines d'une hauteur hallucinante!  La forêt amazonienne ne cesse de nous surprendre à chaque détour!