dimanche 5 février 2012

Voyage au Kenya: Safari au Masai Mara (Jour 3)


Sept 2010 - La dernière journée complète au Masai Mara est réservée pour une ballade jusqu'à la rivière Mara où nous pourrons observer, avec un peu de chance, la traverse des gnous et des zèbres. C'est à une bonne distance de notre gîte et nous partons donc pour toute la journée.  Notre camion est prêt.  On y va!

Ce n'est pas très long que nous faisons une première rencontre inattendue.  Nicolas aperçoit, pas très loin de la route, un rhinocéros noir.  Celui-ci se dirige vers nous et traverse le chemin juste devant nous! Je dis inattendu parce que les rhinocéros sont en voie de disparition au Kenya (il n'en resterait plus qu'entre 35 et 40 dans tout le Masai Mara) et que c'est plutôt rare qu'on en voit!
On sent la tension dans l'air, car il pourrait arriver que le rhino décide de nous charger!  Il semble en effet que le rhinocéros noir peut être très aggresif , même envers les camionnettes de touristes! Mais tout se passe bien et le rhinocéros continue tranquillement sa route.  Quel animal imposant!  Et quel départ pour cette dernière journée!  On peut maintenant dire qu'on a vu les cinq grands animaux d'Afrique: l'éléphant, le rhinocéros noir, le buffle, le lion et le léopard! Incroyable!

Le rarissime rhinocéros noir!

La chemin vers notre destination est encore une fois parsemées de merveilleuses rencontres. Des buffles, des troupeaux de gnous incluant des petits, des superbes paysages. En voici quelques images:

Un arbre vert dans la savane dorée
Paysage de la savane
Une gazelle
Le buffle
Une bouille sympathique!
Et soudain, pour la troisième fois de notre voyage, on croise une famille de lions.  Mais cette fois, les lions se rapprochent de nous.  Toujours plus proches...  Ils passent tout juste à côté de nous! Si près qu'on pourrait les flatter!  Wow! Encore une fois, l'émotion est à son comble.

Des lions qui se rapprochent
Vraiment proche!

Encore une fois, c'est avec un sentiment de regret que l'on quitte nos lions, mais avec excitation qu'on se met en route vers de nouvelles rencontres!  En route vers la rivière, nous allons encore faire de multitudes belles rencontres.  Des familles d'éléphants, de girafes et aussi de zèbres sont parmi les plus mémorables. Un safari au Masai Mara, c'est un feu déroulant de rencontres animalières...  Voici quelques photos de cette partie de la route.  Malheureusement, il faut se limiter...

Une autruche africaine
Des paysages incroyables!
Vautour attendant le prochain cadavre
Bébé éléphant
Maman éléphant et son petit
Les girafes sont de belles grandes créatures
Une girafe 
Zèbre et son petit
Portrait de zèbre.. mon favori
Maman zèbre et son petit
Zèbre ricaneur...
Une photo classique
Finalement, les vautours ont trouvé un repas
Une gazelle nous regardant passer

L'arrivée à la rivière Mara est intéressante, car pour une rare fois, on peut sortir du véhicule.  Je pense que Nicolas nous l'a permis parce qu'il y a déjà un autre véhicule sur place et ses passagers prennent des photos à l'extérieur de leur camionnette.  On peut ainsi prendre des photos d’hippopotames et aussi des gnous et zèbres qui a une certaine distance traversent la rivière.  Tout va bien... jusqu'à ce qu'un autre guide arrive et mentionne qu'il y a des lions dans les parages!  On rembarque subito presto dans la camionnette!  Mais on a quand même eu le temps de prendre des belles photos!

Les rhinos
Gnous et zèbres sont souvent ensembles
L'afrique dans toute sa splendeur!

On se rapproche maintenant de l'endroit où les gnous traversent.  Nous avons une vue fantastique.  Intéressant, les gnous et zèbres traversent le ruisseau en trombe... pour le retraverser aussitôt dans l'autre direction!  Ce n'est pas encore la rivière Mara, mais c'est quand même spectaculaire.

Traverse des gnous

Tout à coup, on voit des lionceaux couchés dans les herbes.  Et un peu plus loin... la maman, qui semble guetter le troupeau de gnous.  Allons-nous avoir droit à une chasse?  Mais non, fausse alerte.  Une troupeau de ... boeufs, conduit par des masais ont découragé la lionne.

Maman lion
Les petits 
Gros plan sur le lionceau
On repart cette fois en direction du la rivière Mara, là où a lieu la grande traversée. En cours de route, encore une superbe rencontre alors que l'on voit une grande famille de giraffes. On les a comptées... il y en avait 11, incluant un tout petit.  Une vision magnifique!

La famille de giraffes
Vous voyez le tout petit à l'avant?
Sans oublier le petit phacochère.  Hakuna matata!

Lorsque nous arrivons à la rivière, la joie nous envahit.  Un immense troupeau se tient tout près de la rivière.  Ça va être une superbe expérience!  On attend un peu...  et encore un peu plus... on attend toujours.  Aucune garantie qu'il y aura une traversée nous dit Nicolas.  Parfois les gnous se stationnent devant la rivière toute la journée et s'en retournent à la fin de celle-ci.  On espère que cette fois sera la bonne...  On commence toutefois à être un peu découragé.  Mais soudain...  Trois guépards font leur apparition!  Les gnous prennent la fuite.  Ça y est, on va avoir notre chasse!  Mais, mais...  non.  Les guépards n'avaient pas assez faim et laissent partir les gnous.  Dommage, mais de belles émotions!

Les guépards arrivent

Superbe guépard

Fuyez gnous! 

Après la course, les guépards se reposent

On repart tranquillement vers notre camp.  Nous avons encore une longue route devant nous.  Nous avons entres autres, roulé avec les autruches.  Malheureusement, une de celles-ci avait une patte bien amochée.  Elle a probablement servi de diner dans les jours suivants.

Diner potentiel
La dernière surprise de cette journée sera notre rencontre avec un léopard.  Et pas n'importe lequel!  Un léopard, couché dans un arbre la patte pendante.  Juste au dessus de nous!  Pas question de s'exclamer haut et fort.  Nous sommes la seule équipe sur place et le léopard pourrait s'offenser de notre présence. D'ailleurs, c'est assez impressionnant quand on le léopard nous regarde droit dans les yeux!

Léopard couché juste au dessus de nous

Ah...  un repas?

Il faut malheureusement se remettre en route car le jour tire à sa fin!  Quelle fantastique journée! Chaque jour semble meilleur que le précédent!

Demain, en route vers Amboseli, la patrie des éléphants!

Blog précédent: Voyage au Kenya: Safari au Masai Mara (Jour 2)
Blog suivant: Voyage au Kenya: Le lac Naivasha

4 commentaires:

  1. Super cette suite, merci. J'attends la suite.

    RépondreSupprimer
  2. La suite s'en vient d'ici quelques semaines. Une primeur, elle devrait s'appeler: Amboseli, royaume des éléphants!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos et récits exaltants !
    j'attends la suite moi aussi pauvre Vendéenne sous la neige ici !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie. C'est rare en effet qu'il fait plus froid en France qu'ici! Mais ça semble vouloir se terminer pou vous au début de la semaine prochaine, alors que nous, on en a encore pour un mois ou deux!

    RépondreSupprimer