lundi 20 septembre 2010

Voyage au Kenya 2: Nairobi

Septembre 2010 - Nous sommes arrivés à Nairobi le 4 septembre. Étant donné le vol de nuit en provenance de Londres, nous avons fait une petite sieste le matin de notre arrivée à Nairobi.  Par la suite, nous étions fort prêts, mais un peu anxieux, à nous lancer dans la marée noire de monde et à visiter la ville dans l'après-midi en attendant de rencontrer Jean Petit Prix en fin de journée pour compléter la transaction.  Tout d'abord, un conseil de la direction de l'hôtel:  'Ne quittez pas une certaine zone et vous serez en sécurité'.  Rien pour nous rassurer!

On sort donc de l'hôtel et nous avançons courageusement dans la ville.  Il faut dire que notre hôtel, le 680 de la chaîne Sentrim est au coeur de la ville dans un coin pas vraiment touristique.  Nous marchons sur une première rue sur laquelle s'affiche quelques magasins, dont celui des chaussures Bata.  Il faut dire que Bata possède une fabrique de chaussures au Kenya et que ceux-ci sont TRÈS populaires la-bas.  Le prix est donc relativement bas comparé à celui que l'on retrouve au Québec.  Rendu au premier coin de rue, je me fais aborder par un jeune kenyan à l'air très sympa.  Il me pose quelques questions sur notre origine et me semble très intéressé à nous jaser.  Mes compagnons regardent nerveusement aux alentours puisque un des sites Internet mentionnait un scénario où un kenyan vous abordent pour discuter, vous demande un peu d'argent et si vous lui en donnez, un policier surgit vous accusant de fournir de l'argent à un terrorisme!  Mais non, rien ne se produit.  Le jeune, David,  ne désire que placoter un peu.  C'est un étudiant qui essaie tant bien que mal de compléter ses examens pour devenir radiologiste.

Je lui demande si il veut nous servir de guide pour un tour de ville et il accepte avec empressement.  Nous nous sentons déjà moins 'touristes' alors que nous marchons en sa compagnie.  David nous explique un peu son histoire, nous décrit les bâtiments et discute de la politique du Kenya.  Très intéressant.  Il est très surpris que je lui parle du concept d'égalité entre blancs et noirs au Canada!  Il nous parle aussi des guerres tribales qui ont lieu et qui ont entre autres dégénérées en tueries dans la région du lac Nakuru en décembre 2007 suite aux élections.  Il me semble que c'est assez récent et c'est là qu'on se rend le lendemain! 

Nous visitons ensuite un marché publique.  Mais comme c'est notre première journée, nous n'avons pas envie de magasiner nos souvenirs tout de suite et d'avoir à les traîner pendant tout le safari par la suite.  Afin de ne pas choquer les gens très nombreux qui nous sollicitent au marché, nous coupons court à la visite! Nous invitons ensuite David à partager un repas avec nous.  Il nous guide vers un petit resto à l'intérieur d'une tente juste en face de notre hôtel. Un repas de poulet et frites avec une bonne bière Tusker.  La première d'une longue série!  Et David de s'excuser parce qu'il mange avec ses doigts! C'est que je suis content moi de manger mon poulet avec mes doigts! Il refuse la bière et se contente d'un jus, se qui me convainc de sa bonne foi.  Il nous explique que bien que l'école primaire soit 'presque' gratuite (il faut fournir les craies et la collation du professeur), l'école secondaire est très dispendieuse et très peu accessible.  Pour ce qui est des études post-secondaires, c'est encore plus cher.  Il est par contre possible d'étudier par soi-même et de passer seulement les examens.  Si ma mémoire ne me trompe pas, on parle de 5 examens à $250 chacun.  Quand même une bonne somme pour un kenyan sans travail et sans revenu.  David se rend donc à Nairobi toutes les semaines pour étudier à la bibliothèque.  Il marche 5 km matin et soir pour s'y rendre.  Lorsque nous le quittons, David nous demande alors une petite contribution si possible.  Comme il a 3 soeurs et que Marie-Josée a apporté une grande poche de vêtements pour donner aux gens dans le besoin, on lui remet une sélection de vêtements et un petit $20 pour l'aider dans ses études.  Bonne chance David!

Jean Petit Prix nous attend dans le lobby.  On est tous très contents d'enfin se rencontrer.  Il parle une bon français et il est relativement facile de se comprendre. On se rend au petit restaurant à l'étage pour compléter la transaction et lui remettre enfin l'argent.  Je suis surpris de voir que JPP nous écrit un reçu formel et nous remet une pile de cartes d'affaire.  C'est beaucoup plus officiel que j'avais prévu et je trouve celà bien rassurant!  On célèbre notre futur safari en partageant notre 2e Tusker du voyage.

Départ pour le safari et le lac Nakuru à 7h00 le lendemain matin!  Enfin!!! 

Prochaine partie: Le lac Nakuru

1 commentaire:

  1. Félicitations pour la description de votre voyage. J'ai hâte de pouvoir lire la suite. Merci pour tous les détails...

    RépondreSupprimer