=========
Septembre 2010 - Commençons par le début.
Vers le début 2010, commença à germer l'idée d'aller faire un voyage vers l'Afrique avec nos amis Michel et Brigitte rencontrés à Bali. (Voir chronique Voyageur du dimanche: Bali) . Après avoir longtemps considéré l'Afrique du Sud et aussi la Tanzanie, le Kenya fut finalement choisi, surtout à cause de la période visée, i.e. le mois de septembre. C'est en effet à cette période de l'année que les gnous, une espèce de vaches cornues africaine, migrent par millions vers la région du Masai Mara au Kenya. Il y a donc plus de chances de voir des animaux puisqu'il y a un véritable buffet de disponible sur place.
Une fois le pays choisi, il restait à régler la logistique du voyage. Puisque nos amis travaillent chez Air Canada et qu'ils ont des rabais considérables pour les billets d'avion, il était hors de question de prendre un voyage tout compris à partir de Montréal. De toutes façons, puisqu'on voulait passer environ 2 semaines sur place, un tel voyage nous aurait coûté au moins $7,000 par personne en passant par une agence d'ici. J'ai donc essayé de trouver une alternative pour qu'on s'arrange directement avec un opérateur local et surtout kénian. Grâce à Internet, j'ai trouvé le site du forum français du guide du routard, qui contient une foule de renseignements sur les meilleures façons d'organiser son propre safari en Afrique. Étant donné leur proximité de l'Afrique, nos cousins sont très habitués de procéder ainsi. Nous avons donc trouvé plusieurs opérateurs kényans que nous avons contacté par courriel. Tous nous ont répondu rapidement avec des propositions plus ou moins similaires. Toutefois, pour les safaris avec guide français, un des opérateurs se démarquait sur le site du routard par le positivisme des commentaires: Jean Petit Prix. Son vrai nom est Jonasmus Katunga, mais son nom d'affaire est JPP. Et en effet, Jean est celui qui nous a fait le meilleur prix compte tenu de l'itinéraire que l'on proposait et des activités que l'on voulait faire. Par exemple, je voulais absolument faire une balade en montgolfière. L'ayant déjà fait au dessus de la Californie, je me doutais qu'une telle balade au dessus de la savane africaine serait un moment magique (J'en reparle plus tard!). Donc, nous avons convenu d'un prix convenable pour un voyage de 13 jours, incluant le transport sur place, le logement, la montgolfière et l'entrée des parcs nationaux. Seules les pourboires et la boisson n'étaient pas inclus.
Il restait par la suite à arranger la logistique de l'avion, ce qui n'est pas si simple quand on est 4 à voyager en 'stanby'. Il faut choisir une route offrant plusieurs vols journaliers et se donner quelques jours de tampons au cas où il n'y aurait pas de place. Nous avons donc décidé de passer par Londres pour se rendre ensuite à Nairobi. Cette itinéraire offrait en effet 3 à 6 vols par jours de Montréal vers Londres ainsi que de Londres vers Nairobi au Kenya. Si tout allait bien, nous passerions quelques jours à Londres à l'aller. C'est ce qui s'est passé et c'est pourquoi vous trouverez bientôt une chronique de voyage sur la capitale anglaise (à suivre!).
La logistique du safari et les déplacements étant réglés, il ne restait qu'à penser qu'aux petits détails permettant de faire un voyage agréable dans un pays africain. Tout d'abord, les vaccins. Si vous écoutez tous les conseils de vaccin mentionnés sur les sites Internet officiels ou encore les recommandations données à la clinique des voyageurs, vous recevrez pour environ $700 de vaccins par personne. Il faut donc faire quelques recherches et compte tenu du type de voyage prévu faire les choix qui s'imposent. La fièvre jaune et la malaria sont des incontournables. Mais les autres sont plutôt pour ceux qui vont passer quelques mois dans les régions plus sauvages. Il faut être prudent, mais ne pas virer fou non plus!
Deuxième détail: La sécurité. Encore une fois, si on se fie aux sites officiels, les chances de revenir vivant sont assez minces! Il faut faire attention de ne pas parler à personne, les risques d'arnaques sont partout et surtout ne pas respirer si vous êtes dans la même pièce qu'un africain! Pour y être allé et être revenu, je vous dis: Pas la peine d'être parano. Les kénians sont des personnes très gentilles et très rieuses. Ne vous gênez surtout par pour leur parler. Même si ils veulent tous à prime abord un petit quelque chose (votre montre, casquette, sandale) ou encore quelques sous, même si vous n'avez rien à donner ils vont être très contents de vous parler de leur pays et d'entendre parler du vôtre. Bien entendu, comme dans tous pays, il faut être prudent, ne pas traîner de grosse somme d'argent sur soit, pas de bijoux voyants et surtout ne pas trop s'aventurer à la tombée de la nuit. Mais sinon, hakuna matata, pas de problèmes!
Donc tout est réglé et le grand départ s'effectue le 31 août 2010. On est chanceux, le vol directe Montréal - Londres a de la place! C'est parti! Je saute ici la partie de Londres, puisqu'elle fera l'objet d'une autre chronique....
4 jours plus tard, nous arrivons à Nairobi au Kenya!
4 septembre: Nous voici arrivés à l'aéroport de Nairobi. Nous sommes un peu nerveux, car j'ai sur moi la somme de $5000 US pour payer le safari et pour couvrir les autres frais du voyage. J'ai bien hâte de remettre l'argent à JPP! Mais tout va bien, Patrick, le chauffeur de JPP nous attends avec une pancarte pour nous amener à notre hôtel. C'est sympa, Patrick parle très bien l'anglais et est très gentil. Demain on rencontrera JPP pour compléter la transaction. Première impression de Nairobi et du Kenya: Une fois sorti de l'aéroport, ne cherchez par des blancs, il n'y en pas! Le trajet dure environ 30 minutes entre l'aéroport et l'hôtel et je ne crois pas en avoir aperçu un seul! Par contre, du monde, il y en a! Et comme dans tous les pays 'sous-développés' que j'ai visité, les gens conduisent sans trop respecter les règles. Mais comme par magie, les accrochages sont à peu près inexistants. Pour ma part, je ne pense pas que je pourrais survivre plus de 10 minutes au volant! Premièrement, le pays ayant été longtemps colonisé par les anglais, les kenyens conduisent à gauche. Et ensuite, il faut avoir des yeux tout le tour de la tête quand l'on conduit car autant les piétons que les autos sortent de partout!
Grâce aux talents de conducteur de Patrick, on arrive sains et saufs à l'hôtel. Nos amis Michel et Brigitte sont arrivés la veille et j'ai bien hâte de les revoir... vivants! Pas de problèmes à l'hôtel, notre chambre est prête malgré l'heure matinale de notre arrivée. Comme toute chambre d'un hôtel à la ville, la chambre est sobre mais fonctionnelle.Comme on s'était donné rendez-vous à la piscine, je me renseigne sur comment me rendre... première surprise: Pas de piscine! Mais ce n'est pas grave, car en expliquant à la préposée à la réception que je cherchais la piscine afin de rencontrer nos amis, elle m'indique que 'nos amis' lui ont justement fait le message de les rejoindre au restaurant. Tout va bien, tout le monde est là! Ils sont bien contents de nous voir arriver. Ils se sentaient un peu seuls à Nairobi.
Prochaine chronique: Brève visite de Nairobi et rencontre avec Jean Petit Prix (JPP).
Blog suivant: Voyage au Kenya 2: Nairobi
Blog suivant: Voyage au Kenya 2: Nairobi
Bonjour,
RépondreSupprimerPour mes 65 ans je veux me faire plaisir et souhaite retourner en Afrique, au Kenya cette fois-ci et j'ai besoin de tes lumières !!!.
Quels sont les TO sur place que tu as contactés, le 5000$ US je suppose que c'est pour vous 4 et pour combien de jours et finalement peux-tu me donner la liste des lodges ou vous êtes passés ???. Tout autre information est la bienvenue.
Merci d'avance.
Mon mail : jmg_anjou@hotmail.com
Je vous ai envoyé l'info par courriel. Merci de me lire!
RépondreSupprimerC'est fait et je vous ai répondu. Merci
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis intéressée également, j'ai les mêmes questions les prix, nombre de jours
Merci pour votre réponse
fradom83@neuf.fr
Je viens de vous envoyer en courriel avec l'information. Bon voyage!
RépondreSupprimer