jeudi 25 décembre 2014

Voyage au Pérou: Amazonie - Le lac aux piranhas


Lundi 5 sept 2011 - Mardi matin, lever à 5h30 demain pour voir la falaise aux perroquets. Il fait encore nuit et on se rend à la cabine munie d'une lampe de poche. Départ immédiat dans la forêt vers cette falaise ou tous les matins, viennent se nourrir d'argile des centaines de perroquets. Nous sommes les premiers arrivés et nous nous installons dans une cache faisant face à la falaise. L'attente est longue et ce n'est que vers 7 heures que les perroquets se posent finalement sur la falaise.
Un spectacle bruyant et enchanteur mais un peu terni par la longue attente. 


Beaucoup de perroquets
Et sur toute la falaise
Dès le milieu de l'avant -midi une autre activité nous attends: La visite de l'ile aux singes, suivi d'une marche de 5 km vers le lac Sandoval. L'ile aux singes fut un échec, aucun singe ne daignant se présenter à nous! Difficile de ne pas comparer notre voyage présent à celui en Afrique où chaque tournant nous réservait une surprise animalière! Mais bon, il faut surtout éviter de comparer et essayer de vivre le moment présent. Donc en route vers le lac Sandoval.  

L'île aux singes...  sans singes
Avec notre guide

La marche de 5 km en forêt est finalement plus facile que prévue, notre guide nous décrivant encore certains aspects de la faune que nous n'avions pas vu la veille. Une mention spéciale pour la route des fourmis qui sur de très longues distance vont dégager un petit chemin pour transporter des feuilles vers une fourmilière. Impressionnant!  Arrivée au lac Sandoval où une pirogue à rames nous attend. Une balade intéressante dans une petite rivière dans la jungle et qui nous mène vers un lac impressionnant.  On se croirait chez nous sauf pour le fait que le lac est entouré de palmiers. Balade de 30 minutes sur le lac vers un point de rencontre où l'on va dîner. 


Dans les marais vu de face
Dans les marais, vu de dos!
Des paysages amazoniens
Entrée sur le lac aux pirhanas
On est survolé par des flopées de ... aras!

Rendu sur place, nous avons eu la joie de voir des singes jouant dans les arbres. Un baume suite à notre échec sur l'ile des singes. Le diner est excellent car on nous fait goûter un plat local servi dans une feuille de palmier. Petite trempette dans le lac aux piranhas! Mais bon, on n’en a pas vu, alors qui sait si c'est vrai ou plutôt une légende pour exciter les touristes!  


Le lac est calme, les piranhas dorment sans doute
Finalement, on voit des singes!
Bon appétit!
Oiseau ayant un air de piranha
Les pieds dans le lac... aucun piranha en vue!
Un retour en pirogue plus relaxe alors qu’on longe la berge en observant des espèces d'oiseaux locaux. On aperçoit aussi un petit caïman timide se cachant dans les nénuphars. Quand même impressionnant comme faune.  Sur la marche du retour dans la forêt, notre guide fait surgir une tarentule d'un petit trou creusé le long de du sentier! Très impressionnant de voir une aussi grosse araignée dans son habitat naturel!


C'est ce qu'on appelle se tordre le cou!
Se baigner n'était pas une bonne idée finalement...
Tortues en expédition
La voilà la méchante tarentule sortie de son trou!

La soirée se finit bien alors que l'on prend une petite cerveza et que l'on invite notre guide et quelques autres à partager un verre avec nous sur la terrasse. Une petite note sur notre logis alors que nous cohabitons avec quelques cucarachas, un genre de gros scarabées. Michel et Brigitte par contre, sont plutôt pris avec des petites grenouilles sauteuses qui ont pris possession de leur cuve de toilette! Bref, pas question de dormir sans filet! Mais tout cela fait partie de l'aventure et je trouve cela plutôt amusant!

Blog précédent: Voyage au Pérou: Amazonie - Arrivée à Corto Maltes
Blog suivant: Voyage au Pérou: Amazonie - Averse tropicale


Aucun commentaire:

Publier un commentaire