samedi 12 mai 2012

J'aurais donc dû

Discussion avec ma bru adorée hier matin sur les fumeurs. Je ne sais pas si vous avez lu mes chroniques sur mon voyage au Honduras, mais je m'étais retrouvé à une table avec cinq français et tous fumaient!  Personnellement, je ne comprend pas qu'une personne intelligente puisse avoir le courage de fumer.  Avec toutes les information dont on dispose aujourd'hui sur les dangers de la cigarette, fumer pour moi correspond à un acte de suicide volontaire sur une longue période.  Et pas un suicide rapide et efficce, non un potentiel cancer des poumons qui va vous arracher les trippes, vous tuer à petit feu...  Brrr, j'en ai froid dans le dos!

Bref, j'avoue mon incompréhension dans ce phénomène.  Surtout un jeune qui se met à fumer en 2012.  Je peux comprendre les fumeurs invétérés qui n'arrivent plus à s'en passer.


 Mais les jeunes?  Allo?  Il y a tellement d'activités possibles de nos jours.  Pourquoi la cigarette?  Et au Québec, ce n'est même plus cool.  C'est totalement 'out' de fumer.  J'ai quelques collègues qui fument, mais ils sont une toute petite minorité.  Et franchement, quand je les vois s'agglutiner sur le trottoir, au froid, pour en griller une petite vite... À mon avis, fumer est un acte idiot.  Je ne dis pas que les fumeurs sont des idiots.  Mon grand ami Thibault, est un grand fumeur.  Et pourtant il est loin d'être idiot.  C'est un des gars les plus intelligents que je connaisse.  Mais pourquoi?  Je lui ai posé la question.  Sa réponse: Je sais pas. Même si il approche la trentaine, Thibault a le syndrome de l'invicibilité. Il vit pleinement chaque minute de son existence.

Je vous cite ici quelques statistiques. Vous pouvez facilement en trouver beaucoup plus avec quelques recherches sur Internet:


  • Le tabac reste la première cause de mortalité.
  • 66 000 morts par an sont liés au tabac en France et 5 millions dans le Monde.
  • Près de 50% des personnes âgées de 18 à 34 ans fument.
  • Le tabac est le principal facteur de risque du cancer.
  • Le tabac est responsable de plus de 33% des cancers chez l'homme et 10% chez la femme.
  • 90% des cancers du poumon sont provoqués par le tabac.
  • Un cancer de la vessie sur deux est provoqué par le tabac.
  • Un fumeur régulier sur 2 meurt prématurément des suites de son tabagisme, dont la moitié avant l'âge de 65 ans.
  • 80% des victimes d'infarctus du myocarde âgées de moins de 45 ans sont fumeurs.
  • 8 millions de personnes dans le monde pourraient décéder chaque année à cause du tabac d'ici 2030, selon un nouveau rapport sur la lutte antitabac publié en février 2008 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 80% de ces décès devraient survenir dans les pays en développement précise l'OMS.
  • 37% des adolescents de 11 à 15 ans fumeurs estiment ne pas pouvoir se passer de cigarette
Par contre, un fait surprenant, c'est que le tabagisme n'est pas tellement plus en vogue en France qu'au Québec.  On aurait pu croire le contraire suite à mon expérience au Honduras:


Je me demande combien de fumeurs, sur leur lit de mort, se sont dit: 'J'aurais donc dû...'

2 commentaires:

  1. Réponse de la bru à son beau-père adoré: ça me fait penser à une blague qui d'ailleurs tire beaucoup plus sur la moral:

    Un homme se rend chez son médecin pour son check-up annuel. À la fin de l'auscultation, il se tourne vers son médecin et dit:

    - Docteur, je voudrais vivre vieux, trèèès vieux
    - Très bien, est ce que vous buvez? Occasionnellement, tous les jours...

    - Non non je ne bois pas, jamais.
    -Est ce que vous fumez? La cigarette, le cigare...?
    -Non no je ne fume pas!
    -Est ce que vous sortez tard le soir. Pendant la semaine, vos week-end...?
    -Non non je me couche tous les soirs très tôt.
    -D'accord, est ce que vous mangez gras, vous grignotez, mangez dans des fast-food..?
    -Oh que non, je mange bio et équilibré, j'ai mes 6 portions de fruits et légumes par jour et j’exècre tout ce qui contient du sucre.
    -Bon faites vous l'amour à outrance, conduisez-vous vite, pratiquez vous une activité dangereuse?
    - Non, je lis un peu et je fais des mots fléchés.

    À ces paroles le médecin lui dis.
    -Je pense dans ce cas que vous n'aurez aucun problème... Mais dîtes moi, avec tous ça, POURQUOI VOUS VOULEZ VIVRE VIEUX??


    Voilà voilà.
    J'ai envie de dire aux fumeurs que si fumer constitue vraiment un de vos rares plaisirs dans la vie, continuez! (bon moi perso je vais me ruer sur ma palette de chocolat et maximiser mes chances de diabète de type 2) =P

    RépondreSupprimer
  2. J'espère juste que tu n'arriveras pas à la fin de ta route avant moi avec ton diabète! Mais t'as raison, c'est tellement bon du chocolat... noir!

    RépondreSupprimer