mercredi 6 mai 2009

24 heures chrono

Vous avez sans doute constaté un certain relâchement dans mon assiduité à écrire mes blogues ces derniers temps. En considérant le temps que me prend : le travail, le voyagement, les activités sportives et sociales et l’aide que j’apporte à ma conjointe pour démarrer son entreprise, l’entretien du terrain familial, c’est officiel, je manque de temps! Prenons l’exemple de ce weekend :
  • Samedi matin : Partie de hockey (il faut comprendre qu’une partie de 60 minutes, prend environ 4 heures d’une journée lorsqu’on inclut le voyagement, l’arrivée 45 minutes avant la partie et les discussions d’après-partie).
  • Samedi après-midi : Travail sur le terrain et la piscine. Petite anecdote : Je suis tellement occupé par mes multiples tâches que j’ai oublié ma piscine en mode ‘backwash’. Résultat, j’ai vidé la moitié de ma piscine. Plaisant, surtout quand on vient de mettre pour $70 de produits pour stabiliser l’eau! Mais c’est mieux maintenant que plus tard durant l’été alors que l’eau aurait été plus chaude.
  • Samedi soir : Soirée au cinéma. L’excellent film Wolverine était à l’affiche. Très divertissant! Ça faisait un bon bout de temps que je n’avais pas pris le temps d’aller au cinéma. Mais avec la saison des ‘blockbusters’ qui débute, on n’a pas le choix! D’ailleurs, je me promets bien d’aller voir Star Trek le plus rapidement possible!
  • Dimanche matin : Comptabilité et recherche sur les meilleurs outils pour monter le site web pour l’entreprise de ma conjointe.
  • Dimanche midi : Séance de taxi alors que je ramène mon fils chez-lui à Montréal.
  • Dimanche après-midi : Spectacle de danse et théâtre de ma fille. Spectacles qui deviennent de plus en plus intéressants au fil des années.
  • Dimanche soir : Les parents sont là pour souper. Je suis complètement vidé suite à mes parties de hockey de jeudi soir, vendredi soir et samedi matin. La partie de cartes traditionnelle ne dure guère longtemps.
  • Dimanche soir (tard) : Finalement quelques minutes de libre pour regarder la fin de ‘Tout le monde en parle’. Grosse sortie de Guy Carbonneau qui se dit prêt à revenir comme entraîneur à Montréal si tout le personnel administratif se fait mettre dehors!
  • Lundi : Travail à domicile tout en effectuant mon lavage et en supervisant les travaux d’aménagement paysager.
  • Lundi midi : Lunch avec un ancien collègue de HP, question de garder les contacts
  • Lundi soir : Préparation des bagages, du laptop et partie de hockey

Bon, je dois admettre que le hockey a pris un peu plus de place cette semaine. Habituellement, c’est une partie par semaine. Mais si on considère un horaire ‘normal’, je pense que l’été va passer pas mal vite!
- 2 soirs de voyagement par semaine pour mon travail à Toronto
- Jeudi soir : Ligue de tennis de double
- Dimanche ou Lundi soir : Partie de hockey
- 1 dimanche sur deux réservé pour une partie de golf.
- Samedi soir, souper avec des amis


Mais est-ce que j’écris ceci pour me plaindre? Pas du tout! J’aime être occupé. C’est enrichissant et motivant. Mais je dois vous laisser, j’arrive à Toronto. Ne vous découragez pas, j’essaierai d’écrire un blogue de temps à autre. Plus de rigueur à l’automne, c’est promis!

vendredi 1 mai 2009

L'avion, le porc et l'économie

Bravo! Je viens d'obtenir une passe gratuite pour la convention de HP en juin à Las Vegas. Je me demande toutefois si je vais y aller compte tenu de l'accroissement continue des cas de grippe porcine. Si ça continue ainsi, par certain que je veux aller me sacrer dans un avion fermé avec 300 autres personnes. Endroit idéal pour attraper la grippe! Enfin on verra. Mais quand on y pense, si moi, qui me promenait allègrement dans Toronto pendant la crise du SARS, je remets potentiellement mon voyage en question à cause de la grippe porcine, il y a sûrement beaucoup d'autre monde, plus frileux, qui repensent aussi à leur prochain voyage. Même si ce n'est que temporaire, la crise économique qui entraîne une grosse réduction des voyages d'affaire et maintenant la grippe porcine qui va sûrement générer une grosse réduction des voyages d'aggrément vont sûrement causer la chute de plusieurs compagnies d'aviation dans le monde. (Pas certain qu'une 'chute' dans l'aviation soit un très bon choix de mots...) Sûrement pas le meilleur domaine dans lequel investir dans le moment. Dommage quand même, car quand une crise frappe un domaine particulier, comme l'automobile en ce moment, c'est un paquet de monde travaillant dans les petites compagnies connexes qui en souffrent aussi.

Il paraît qu'il y a maintenant une déflation au Japon. Une déflation, c'est l'inverse de l'inflation. Ça veut dire qu'au Japon, le coût de la vie est descendu de 0,1% par rapport à l'an dernier. Une déflation, c'est généralement un mauvais signe pour l'économie. Elle ruine les perspectives de bénéfices des entreprises, décourage l'investissement, retarde les dépenses de consommation des gens et les capacités de ces derniers à rembourser leurs dettes. Le recul des prix est quand même assez important dans certains domaines. Ainsi en mars, les ordinateurs portables étaient ainsi en moyenne 45,2% moins chers qu'un an plus tôt, les appareils photo numériques 33,1% et les téléviseurs 26,8%, selon le ministère.

Nous ne sommes pas encore frappés par une déflation en Amérique, mais je me demande quel sera le taux d'inflation? Et la question: Vu que ma pension alimentaire augmente à chaque année selon le taux d'inflation, est-ce qu'elle diminuerait si nous avions une déflation?

Bon vendredi!