L'argent va directement à Nez Rouge, alors pas de crainte d'insulter les bénévoles qui vous raccompagnent. C'est un service qui est maintenant offert depuis 1984 et qui prend de l'ampleur à chaque année. Pour plus d'information: http://operationnezrouge.com/fr/tour.html
Donc, nous étions bien excités de participer à notre première expérience avec eux. On se rend donc au local de Nez Rouge dans notre région à 20h30, heure prévue suite à notre inscription. Il y a déjà pas mal d'équipes d'arrivées. L'ambiance est bonne, mais je dois admettre que je m'attendais à un air plus festif. Il y a du café et des patisseries en quantité. Vers 21h, les instructions sont données et un petit vidéo est montré aux nouveaux bénévoles. L'accent est mis sur le comportement à adopter et surtout sur la prudence en tout temps. Les 'clients' embarquent à l'arrière dans leur auto, qui est conduite par le conducteur de l'équipe (Martin et moi qui alternons) et qui est accompagné toujours dans l'auto du client par la partenaire. Le troisième membre de l'équipe suit dans sa propre auto pour récupérer les membres de l'équipe une fois la 'livraison' effectuée. Tous les dons recueillis sur une base volontaire (aucune sollicitation n'est permise), vont directement à Opération Nez Rouge. Les bénévoles se font simplement remettre 12 sous par kilomètre. C'est bien parfait! Nous ne sommes surtout pas bénévoles pour faire de l'argent. Une trousse nous est donnée contenant des reçus, une carte et surtout .... des sacs à vomi! Nous sommes l'équipe #4 et nous sommes prêts!
L'attente est un peu longue, mais on nous dit qu'une fois que ça décolle, ça n'arrête plus. Vers 22h00, arrive notre première assignation: Allez chercher quatre clients dans un restaurant à Vaudreuil et les ramener à Dorion. Détail intéressant, on nous dit aussi quel véhicule les clients conduisent. Nous sommes enthousiasmes et enfin sur la route! Pas de problèmes à trouver, c'est à 5 minutes en ligne droite. Deux couples, tout juste un peu 'pompettes', mais bien prudents. Comme ils sont quatre, nous devons décider si on embarque deux des clients dans mon auto. Aucune hésitation, ils semblent dans un états stables et surtout sympathiques. Comme de fait, le transport dure seulement quelques minutes durant lesquelles on en profite pour discuter des restaurants de la région. Rendus chez le premier couple, on doit maintenant ramener le deuxième qui avait laissé son véhicule sur place. Aucun problème, un autre petit tour de quelques minutes. Les merci et joyeuses fêtes fusent de toutes parts. On récolte un premier don de $60. C'est bien parti!

Tout content, on se rapporte à la centrale pour notre prochaine assignation. Deuxième déception. Toujours pas d'appels en attente, on doit revenir tranquillement. Arrêt au Tim Horton pour un café. On est curieux de voir si on va se faire payer la tournée avec nos dossards de Nez Rouge. Et bien... non! Pas grave, c'était seulement de la curiosité, on ne s'était pas arrêté pour ça! On remet les pieds au point de ralliement vers 1h du matin. On joue aux cartes, on jase, on attend. Rendu à 2h du matin, on n'en peut plus. C'est trop long, on est fatigué et surtout on a un party le lendemain..< De toutes évidences nous n'avons pas choisi le bon soir. On se reprendra l'an prochain, mais cette fois nous choisirons une meilleure date. D'après les statistiques, les 2 premiers vendredis de décembre semblent très frénétiques dû probablement aux party de bureau.
Une belle expérience malgré tout! N'hésitez pas à appeler Nez Rouge en cas de besoin. Les volontaires attendent vos appels, tout le monde est de bonne humeur et surtout la route est plus sécure pour tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire