samedi 16 février 2013

Utah: Terre promise

Comme beaucoup de monde au Québec, nous avions prévu passer une "semaine dans le sud" au mois d'avril avec des amis.  Mais bon, comme ça ne semble pas vouloir prendre forme, nous envisageons l'alternative d'une visite d'une semaine en Utah.  C'est un peu grâce à Jean, une de mes connaissances qui prend souvent des vacances dans ces environs et en lisant son blogue que l'idée a pris forme.  Il faut dire que j'ai été quelques fois en Arizona et que c'est un de mes endroits favoris à cause de ses paysages dignes des bandes dessinées du Road Runner. Se promener en jeep entre les montagnes et les cactus tout en évitant les serpents à sonnette et les scorpions, quelle sensation! 
Subway, Zion Park

Mais je n'ai jamais été en Utah.  Le parc national Zion, le parc national des arches, le canyon de Bryce, bref les attractions naturelles aux paysages spectaculaires ne manquent pas.  Nous ne sommes qu'en février, mais un voyage, ça se prépare à l'avance.  Entres autres si on veut visiter des endroits avec des restrictions d'accès, comme certaines parties du parc Zion, qui nécessitent de gagner son droit d'entrée via une loterie.  Je nous ai d'ailleurs  inscrit à cette loterie pour avoir accès au 'Subway' du parc pour les dates du 1er au 3 mai .  Si on gagne, ça sera assurément une motivation de plus à y aller!  Et si on perd, ça m'aura fait plaisir d'avoir contribué un gros $5 pour le maintien du parc.

Parc des arches
Il faut aussi penser au transport, une jeep est un must, l'itinéraire et aussi au logement.  

Le prix? Pour ceux qui pourraient se poser la question si un tel voyage est plus dispendieux qu'un traditionnel dans le sud, je pense qu'environ le même budget est requis.  Un voyage dans le sud coûte environ $1200 par personne, plus les activités sur le site d'environ $200 par personne.  Je sais pour ma part, que je ne suis pas capable de rester une semaine sur un site dans le sud sans prendre au moins 2 activités en extra durant le séjour que ce soit une sortie de snorkling, une visite d'un village ou une sortie en catamaran. On parle donc de près d'un budget de $1400 pour une personne.  Les billets d'avion aller-retour pour Salt Lake City à partir de Burlington, coûtent moins de $400 par personne.  La location d'une jeep pour une semaine, environ $250 (merci carrentals.com!) et le logement à une moyenne de $80/nuit pour 7 nuits (petit déjeuner inclut!).  Il nous reste à nous nourrir($100/jour) et à payer pour l'essence ($50/jour).  Un total d'environ $2650 pour deux. Pas trop cher pour un voyage qui permet de remplir un peu plus le très grand  compartiment mémoire des souvenirs de voyage.  J'avoue que c'est moins reposant que de faire le "bacon" toute la semaine sur une plage de Cuba, mais on ne vit qu'une fois!

Bryce Canyon
Évidemment, puisque nous n'y pas encore allés, les photos de cette chronique ne sont pas de moi, mais j'espère bien réussir à en prendre et à vous en montrer des aussi belles dans un bref avenir.

À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire